Jules César avait déjà interdit les véhicules en ville

Proposé par
le

Bannir les véhicules de la ville n'est pas une idée neuve. En effet, vers 44 av. J.-C., Jules César fit interdire la circulation de tous les véhicules à Rome. Cette interdiction courrait de 6h à 16h et fut, à l'époque, motivée par les nuisances sonores et les nombreux accidents impliquant des piétons.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Le problème c'est que le chemin le plus rapide et le moins résistant n'est pas forcément celui qui est globalement le plus efficace, ni le plus souhaitable...
Avec ce genre de raisonnement on peut aussi conclure que:
- pour reduire la consommation d'énergie il faut fermer des centrales, comme
ça les gens seront bien obligés de moins consommer.
- pour reduire le nombre de chomeur, il faut supprimer les allocs comme ca ils seront bien obligés de trouver un boulot etc...

Et en fait, dans la vraie vie cela ne se passe pas exactement comme cela... ce genre d'approche va forcément avantager avant tout les privilégiés.
Sanctuariser paris va encore faire augmenter le prix du mètre carré et restreindre encore plus l'accès aux logements aux classes moyennes.
De la meme manière, cela va augmenter le metre carre de toute les zones proches d'un transport en commun.
A la fin, on aura des gens qui auront les moyens de se loger dans ces zones et qui pourront se déplacer, qui auront accès aux bons emplois et à un cadre de vie sympa. Et il y aura les autres...

Pour info, je viens de regarder sur internet, un appartement de 2 chambres à paris se loue actuellement pour 2000 €/mois, c'est à peu près le salaire médian en France.
Afficher tout
Sauf que les autres, y'en aura plus, les privilégiés devront nettoyer eux même leurs chiottes parce qu'ils trouveront personne pour le faire à leur place. ^^ Ca va leur faire drôle. J'ai hâte de voir ça:

"Auteuil Neuilly Passy, c'est pas du gâteau. Auteuil Neuilly Passy, tel est notre ghetto"

Une ptite ref? ,)

Allez promis j'arrête

a écrit : Paris sans voiture = le rêve. On ne parle que de voiture. J'aimerai bien voir l'état de la ville sans les camions de ravitaillement, sans les trottinettes et vélos. Sans les camions poubelles, j'imagine déjà très bien.

a écrit : On ne parle que de voiture. J'aimerai bien voir l'état de la ville sans les camions de ravitaillement, sans les trottinettes et vélos. Sans les camions poubelles, j'imagine déjà très bien. sans moteur à combustion interne, c'est l'idée, mais au final, même si les bagnoles sont électriques, ca sentira peut être moins mauvais, mais ça sera toujours le bordel. ;)

a écrit : Si tous les provinciaux disent ça des parisiens, c'est qu'il doit y avoir un fond de vérité, quand même, non ???
J'avoue n'avoir jamais entendu l'inverse : qu'un provincial dise à un parisien comment vivre. C'est d'ailleurs, pour moi, une des choses qui les différencie ;)<
br /> Et puis, je n'ai jamais vu un provincial partir de gaieté de cœur à Paris. L'inverse, par contre...^^ Afficher tout
Il n'y a qu'à voir la levé de bouclier suite au comm' de Tybs ;)

Tout le monde dit comment devrait être Paris… mais on omet de demander aux Parisiens leur avis.

a écrit : Il n'y a qu'à voir la levé de bouclier suite au comm' de Tybs ;)

Tout le monde dit comment devrait être Paris… mais on omet de demander aux Parisiens leur avis.
Tu as raison.
Je n'aurais pas dû penser aux personnes impactées par les conséquences de ce genre d'assertion mûrement réfléchie (technocratique ???) et m'en foutre complètement... L'empathie n'a pas que du bon !!! :)

a écrit : Je suis d'accord pour dire que le meilleur moyen de supprimer la voiture est de donner du choix (gratuité des transports, fiabilité, augmentation des lignes, reprise des petites lignes de train, etc...).
Malheureusement, la casse du service public ne contient pas beaucoup de voiture.

Puis encor
e une fois je n'habite pas à Paris. On parle de Paris car l'anecdote parle de Rome et le premier commentaire de Paris. Puis je ne vois toujours pas le problème pour les provinciaux de supprimer la voiture à Paris qui comme tu le dis si bien a tout ce qu'il faut pour se déplacer. Afficher tout
Il reste en effet beaucoup à faire, mais même en améliorant tous ces aspects, il y'aura toujours des exceptions et la loi sera toujours incapable de distinguer, par un principe d'égalité, les cas où la voiture est justifiée, et les abus. Par exemple je prends habituellement les transports. Exceptionnellement aujourd'hui, je suis malade et contagieux, j'ai un rdv après mon travail loin, j'ai du matériel lourd, je compte rentrer tard, mon enfant a besoin de réconfort, un parent est décédé hier, j'ai une tendinite, mon vélo est en réparation, etc... Bref c'est déjà compliqué de juger étiquetement ces cas, alors légalement, c'est impossible à légiférer. Pour les transports en communs c'est un non sens de croire que tout peut être parfait : soit tu dois accepter de marcher et d'attendre à un arrêt prévu qui n'est pas forcément optimal, soit il y'a des arrêts partout et le transport s'arrête plus souvent et sera plus long. Connaissant le Mexique, ce pays suit un peu cette méthode. (des bus partout et tout le temps, avec beaucoup d'arrêt, et donc des temps de trajets allongés). Globalement la meilleure solution serait de repenser notre géographie, pour éviter que les gens vivent trop loin de leur travail. Je suis partisan du vélo, mais il ne pourra remplacer tous les modes, c'est le mutimodal qu'il faut développer.
Le dogme actuel qui consiste à obliger toute une population vers une seule solution me paraît vraiment dangereux.

a écrit : Il reste en effet beaucoup à faire, mais même en améliorant tous ces aspects, il y'aura toujours des exceptions et la loi sera toujours incapable de distinguer, par un principe d'égalité, les cas où la voiture est justifiée, et les abus. Par exemple je prends habituellement les transports. Exceptionnellement aujourd'hui, je suis malade et contagieux, j'ai un rdv après mon travail loin, j'ai du matériel lourd, je compte rentrer tard, mon enfant a besoin de réconfort, un parent est décédé hier, j'ai une tendinite, mon vélo est en réparation, etc... Bref c'est déjà compliqué de juger étiquetement ces cas, alors légalement, c'est impossible à légiférer. Pour les transports en communs c'est un non sens de croire que tout peut être parfait : soit tu dois accepter de marcher et d'attendre à un arrêt prévu qui n'est pas forcément optimal, soit il y'a des arrêts partout et le transport s'arrête plus souvent et sera plus long. Connaissant le Mexique, ce pays suit un peu cette méthode. (des bus partout et tout le temps, avec beaucoup d'arrêt, et donc des temps de trajets allongés). Globalement la meilleure solution serait de repenser notre géographie, pour éviter que les gens vivent trop loin de leur travail. Je suis partisan du vélo, mais il ne pourra remplacer tous les modes, c'est le mutimodal qu'il faut développer.
Le dogme actuel qui consiste à obliger toute une population vers une seule solution me paraît vraiment dangereux.
Afficher tout
Les transports en commun (bus, tram, RER, métro), la mobilité douce (vélo, piéton, autres moyens de transports) et éventuellement la voiture entre le domicile et des parking en périphérie (P+R), ce n'est pas multimodal ?

Ce ne sera jamais parfait, c'est certain. Mais la situation actuelle dans les villes me semble loin d'être optimale.

a écrit : Je n’habite ni à paris, ni à la campagne mais je constate par chez moi que chaque aménagement anti voiture (quand il est bien pensé) fait râler un temps puis contente tout le monde.
Et quoiqu’on dise le meilleur moyen de supprimer la voiture à terme est de la rendre impossible à vivre au quotidien car les gens
sont comme l’électricité ils prennent toujours le chemin le plus rapide et le moins résistant. Afficher tout
A condition que l'offre de service public soit à la hauteur.
Et il ne l'est pas du tout : retard quotidien, grève pour tout et n'importe quoi, vétusté, rien la nuit, maillage inefficace ...

Le problème est que tout à été fait à l'envers. On interdit mais on a pas offert de solution.
C'est ça le gros problème.
Le jour où tu me dit tu perds seulement 10 minutes sur 50 mais je fonce.

Et ceux qui affirme qu'il faut vivre proche de son boulot ou qu'on peut toujours vivre proche ne connaissent pas les contraintes des prestataires (je ne parle même pas des prix des logements dans certains secteurs)

a écrit : Quel parisien est assez fou pour avoir une voiture à Paris à part ceux qui ont les moyens de se payer un taxi où une place de parking privée à 50 000 balles? Ca coute plus cher en parking, en fourrière et en PV qu'en essence, en réparations et en assurance, les bagnoles dans les grandes villes, les interdire, c�39;est interdire les vacanciers et les petits boulots d'y venir, y'a même pas à tergiverser, c'est une réalité.

Faites le, interdire les bagnoles dans les grandes villes. Quitte à faire une connerie, autant être sur de soi mais ne comptez pas sur moi pour venir réparer le chauffe-eau où aller prendre un café à 10 balles.

On devrait mettre les villes à la campagne, ca serait tellement plus simple! ^^

Bon allez on se détend, l'été arrive, j'ai rallumé ma dashcam...
Afficher tout
Justement, ceux qui ont une voiture à Paris (et qui s'en servent) sont effectivement les plus aisés. Il n'y en a pas tant que ca mais il y en a et ils prennent toute la place (la bagnole, c'est env. 13% des déplacements mais la très grande majorité de la voirie). D'ailleurs les arrondissements les plus "tout-bagnole / anti-vélo" sont les arrondissements bourgeois (16e, 7e,..).

Ils essaient de faire croire qu'il défendent le tout bagnole au nom des 'pauvres de grande banlieue', mais la réalité statistique, c'est que ceux-ci prennent (et galèrent) avec le RER beaucoup moins cher, et que ceux qui encombrent Paris intra muros a l'heure de pointe sont majoritairement des cadres qui habitent proche des transports.

Le choix, il existe presque toujours, mais il y a des options plus contraignantes que d'autre : quand on a les moyens, on choisit l'option dont les contraintes sont pour les autres. Sinon on se lève tot et on se tasse dans le RER.

Nan mais faut arrêter au bout d'un moment, les citadins qui râlent parce qu' il y a trop de bagnoles en ville, c'est comme moi quand je râle parce qu'il y a trop d'arbres dans la forêt.

Ils me font chier, ces arbres. Ils traversent les routes, ils crèvent et ils s'effondrent, ils sentent pas bon, ils poussent n'importe où... ils perdent leurs feuilles... faut balayer sans arrêt,


Vous êtes sérieux là franchement? Qui c'est qui vous force à vivre en ville??? J'ai vécu un an en ville. Et c'était pas une grande ville mais j'en ai eu vite marre et je me suis tiré (je vous passe les détails sinon je vais me faire virer parce que je risque d'être grossier).

Tybs, pour toi la ville idéale c'est une ville sans bagnole? Pour moi la ville idéale c'est celle qui n'existe pas.

Tout est relatif. Il faut être raisonnable, m'enfin! :)

Désolé mais t'as allumé la mèche. Maintenant, ca crame! ^^

a écrit : Cette vision idyllique est quelque peu discutable.
J’ai travaillé quelques années sur Paris intra-muros et pour se loger en temps que travailleurs, impossible.
Comment je fais pour me rendre à Austerlitz avec 800kg de matos depuis le fin fond des Yvelines?
Comment les infirmières ou livreurs font ? /> Comment font les parisiens qui se déplacent à l’extérieur de Paris font?
Alors oui, réguler pour interdire le transit ou ceux qui prennent leur voiture parce qu’ils ne veulent pas prendre les transports pourquoi pas..
En tout cas, le bruit le dimanche midi des tondeuses de Parisiens qui viennent trois fois par ans nous em*erd*r alors qu’on mange dehors et qui sont incapables de supporter l’odeur d’un poulailler.. ça devrait être aussi interdit.
Ils roulent à 70 sur les nationales, ne supportent pas les odeurs de la campagne, voudraient pour se promener chez eux sans voiture et sans bruit et donner des leçons de savoir vivre aux autochtones simplement parce qu’ils ont du fric??
Afficher tout
Quel racisme anti parisien.
Ça fait peur. Et tellement cliché.
Les 1er à râler de l'odeur des poulaillers ou du l'épandage de fumier ou du bruit du coq... ce sont les habitants des campagnes eux même.

a écrit : Nan mais faut arrêter au bout d'un moment, les citadins qui râlent parce qu' il y a trop de bagnoles en ville, c'est comme moi quand je râle parce qu'il y a trop d'arbres dans la forêt.

Ils me font chier, ces arbres. Ils traversent les routes, ils crèvent et ils s'effondrent,
ils sentent pas bon, ils poussent n'importe où... ils perdent leurs feuilles... faut balayer sans arrêt,


Vous êtes sérieux là franchement? Qui c'est qui vous force à vivre en ville??? J'ai vécu un an en ville. Et c'était pas une grande ville mais j'en ai eu vite marre et je me suis tiré (je vous passe les détails sinon je vais me faire virer parce que je risque d'être grossier).

Tybs, pour toi la ville idéale c'est une ville sans bagnole? Pour moi la ville idéale c'est celle qui n'existe pas.

Tout est relatif. Il faut être raisonnable, m'enfin! :)

Désolé mais t'as allumé la mèche. Maintenant, ca crame! ^^
Afficher tout
Ah mais je n'ai jamais dit que la ville idéale est une ville sans voiture. Mais entre la situation actuelle des villes et une ville sans voiture, je préfère la ville sans voiture comme Jules César.

Maintenant, je suis profondément pour une décentralisation globale des services publics et des entreprises pour qu'on se répartissent mieux sur le territoire histoire qu'on profite tous de la nature, de nos familles et des forêts sans bitumer à tour de bras. Mais pour décentraliser "les gens", il faut d'abord décentraliser le travail et ça c'est pas gagné.

Malheureusement la France est comme ça :
creapills.com/cartographie-densite-population-rayshader-20221230

Avec vos "si", vous n'arriverez pas à mettre Lutèce en amphore
Si jeunesse savait... si vieillesse pouvait...

a écrit : Il n'y a qu'à voir la levé de bouclier suite au comm' de Tybs ;)

Tout le monde dit comment devrait être Paris… mais on omet de demander aux Parisiens leur avis.
Que les banlieusards s'expriment sur l'usage des voitures est on ne peut plus légitime. A paris, seuls 1/3 possèdent une voiture et seulement 11% l'utilisent (lieu du travail non précisé). Pour y avoir vécu plus de 15 ans (puisqu’à priori ils faut légitimer ses commentaires maintenant) personne à paris, et même en première couronne, n'utilise sa voiture pour aller de Paris à Paris à moins d'être limite masochiste.

Ce sont donc bien des banlieusards qui vont à Paris en voiture. Au contraire, les parisiens, qui ont possibilité de se déplacer en transport ou velib ou taxi... , n'ont pour moi pas grand chose a dire. Et s'ils trouvent qu'il y a trop de voiture, ils feraient bien de chercher des solutions intelligentes pour les diminuer. Car s'il y avait un vrai réseau de parking a proximité immédiate des métros, je ne suis pas sur que les banlieusards ou les provinciaux continueraient de se taper 1h pour faire 3 km... Alors oui, il y en a, des parkings... de jolis parking Vinci à 30 ou 40 balles la journée. T'a intérêt à être payé cher pour qu'il te reste de quoi bouffer à la fin du mois...

a écrit : Tu as raison.
Je n'aurais pas dû penser aux personnes impactées par les conséquences de ce genre d'assertion mûrement réfléchie (technocratique ???) et m'en foutre complètement... L'empathie n'a pas que du bon !!! :)
Donc un parisien, qui n'est que de passage dans ton coin, a donc son mot à dire sans que tu ne puisses avoir le tien, surtout si cela arrange toutes les personnes n'étant que de passage :)

a écrit : Que les banlieusards s'expriment sur l'usage des voitures est on ne peut plus légitime. A paris, seuls 1/3 possèdent une voiture et seulement 11% l'utilisent (lieu du travail non précisé). Pour y avoir vécu plus de 15 ans (puisqu’à priori ils faut légitimer ses commentaires maintenant) personne à paris, et même en première couronne, n'utilise sa voiture pour aller de Paris à Paris à moins d'être limite masochiste.

Ce sont donc bien des banlieusards qui vont à Paris en voiture. Au contraire, les parisiens, qui ont possibilité de se déplacer en transport ou velib ou taxi... , n'ont pour moi pas grand chose a dire. Et s'ils trouvent qu'il y a trop de voiture, ils feraient bien de chercher des solutions intelligentes pour les diminuer. Car s'il y avait un vrai réseau de parking a proximité immédiate des métros, je ne suis pas sur que les banlieusards ou les provinciaux continueraient de se taper 1h pour faire 3 km... Alors oui, il y en a, des parkings... de jolis parking Vinci à 30 ou 40 balles la journée. T'a intérêt à être payé cher pour qu'il te reste de quoi bouffer à la fin du mois...
Afficher tout
Je rejoins les réponses de Tybs pour ton commentaire.

Ce n'est pas parfait, mais pas une raison pour du coup ne rien faire.

a écrit : Quel racisme anti parisien.
Ça fait peur. Et tellement cliché.
Les 1er à râler de l'odeur des poulaillers ou du l'épandage de fumier ou du bruit du coq... ce sont les habitants des campagnes eux même.
oui mais habitant la campagne depuis quand. Depuis le covid? A la campagne, on a toujours grogné après le paysan qui salit les routes avec sa terre ou le vieux qui avait un coq qui faisait ch***, mais ça se réglait en direct voire avec le maire, jamais devant les tribunaux...

a écrit : Je rejoins les réponses de Tybs pour ton commentaire.

Ce n'est pas parfait, mais pas une raison pour du coup ne rien faire.
Oui, bien sur que la situation est améliorable et doit l'être ! Au final, personne n'a dit le contraire ici.
Mais la technique Hidalgo qui consiste à faire juste chier la voiture et les automobilistes, sans compenser avec la moindre mesure positive, m'a toujours ulcéré.
Comme l'a dit je ne sais qui au début des commentaires, au final ça marchera, de gré ou de force. Super ! Mais le faire intelligemment, en se basant sur des études et pas des dogmes, en enfilant son petit gant de velours tout en effaçant son sourire condescendant, mettre un soupçon de subtilité aurait évité tellement de grogne et au final gagner du temps... et potentiellement lui aurait donné quelques % de plus à son élection...

Le pire, c'est qu'il y a des solutions qui ne semblent pas des plus compliquées, qui sont connues, qui ont fait l'objet d'études il y a un paquet de temps (bien avant Hidalgo :). Ce qui m’intrique, c'est pourquoi elles n'ont jamais été mises en place...

a écrit : oui mais habitant la campagne depuis quand. Depuis le covid? A la campagne, on a toujours grogné après le paysan qui salit les routes avec sa terre ou le vieux qui avait un coq qui faisait ch***, mais ça se réglait en direct voire avec le maire, jamais devant les tribunaux... Ah non ca c'est les citadins qui vont voir les gendarmes parce que les poules gueulent et qu'elles chient partout... les moutons, pardon, les chèvres aussi, moi perso je m'en fous, complètement.

Et puis quand le coq fait chier, on fait un coq au vin et on garde celui qui gueule le moins.

La campagne, c'est pas Disneyland! C'est le bordel. ^^

a écrit : Oui, bien sur que la situation est améliorable et doit l'être ! Au final, personne n'a dit le contraire ici.
Mais la technique Hidalgo qui consiste à faire juste chier la voiture et les automobilistes, sans compenser avec la moindre mesure positive, m'a toujours ulcéré.
Comme l'a dit je
ne sais qui au début des commentaires, au final ça marchera, de gré ou de force. Super ! Mais le faire intelligemment, en se basant sur des études et pas des dogmes, en enfilant son petit gant de velours tout en effaçant son sourire condescendant, mettre un soupçon de subtilité aurait évité tellement de grogne et au final gagner du temps... et potentiellement lui aurait donné quelques % de plus à son élection...

Le pire, c'est qu'il y a des solutions qui ne semblent pas des plus compliquées, qui sont connues, qui ont fait l'objet d'études il y a un paquet de temps (bien avant Hidalgo :). Ce qui m’intrique, c'est pourquoi elles n'ont jamais été mises en place...
Afficher tout
Je suis apolitique et me fiche complètement d'Hidalgo. Mais il est vrai que Paris pour y être passé quelques fois ces derniers mois est un chaos indescriptible. Entre les travaux du grand Paris et les travaux des JO ....

Malheureusement pour améliorer les infrastructures de transports publics, les travaux sont indispensables et donc on embête les automobilistes le temps de construire des solutions ...

Tout à fait d'accord pour les parking Vinci. Un parking P+R efficace doit être gratuit sinon c'est inutile ("gratuit" pendant 24h maximum avec le pass navigo par exemple).