Certains fruits, comme l'avocat, sont considérés comme "anachroniques" d'un point de vue évolutif, car la dissémination de leurs graines énormes dépend d'animaux disparus depuis au moins 13000 ans, principalement des mammifères géants. Leur survie n'est pas encore bien expliquée, mais elles doivent leur prolifération actuelle aux humains, qui les cultivent depuis plusieurs milliers d'années.
Tous les commentaires (66)
“Dire que l’humain est un hominidé, un singe, un primate, un mammifère, un vertébré, un animal ne devrait en principe susciter ni fierté ni humiliation : c’est parler de classification scientifique du vivant.” (Site du muséum d’histoire naturelle- avec lequel je suis d’accord ^^).
Quand je parle d’inventions, je parle d’intelligence.
Pourquoi a-t on des animaux de compagnie? Je n’ai jamais vu un humain appartenir à un animal , être nourri par ce même animal . Ce n’est quand même pas la même catégorie d’êtres vivants . On ne se comporte pas comme eux , on a conscience de notre mort , pas eux .
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Animaux_d%C3%A9natur%C3%A9s
de Vercors (et en plus, captivant)
Pas pu résister, désolé ^^
Il y a 20 ans, quand j'ai dit comme ça qu'on est des animaux, ma soeur a pété un plomb, elle s'est mise en pétard.
Chuis resté con, et pourtant c'est vrai: la preuve, on se déplace... ^^
Alors avant, oui, à l'époque où on se croyait au sommet du vivant, y'avait une différence, mais c'est fini, ça, au plus la recherche avance, au plus les différences se réduisent.
On est plus doués que les autres animaux sur certains trucs (technologie, art, philosophie) mais force est de constater qu'on est ni plus cons, ni moins cons que les autres animaux dans nos comportements.
J'ai toujours en tête cette citation de Darwin (sais pas si vraie où pas) qui aurait dit:
-L'homme ne descend pas du singe, l'homme EST un singe.
Sinon, pour en revenir au sujet, un commentaire plus haut est intéressant, le fait que les animaux qui dispersaient les graines d'avocats aient disparu, comme par hasard, quand on a commencé à squatter la zone, on a bouffé les animaux, puis on a bouffé les avocats, puis on a largué les noyaux au petit bonheur la chance, puis y'en a un qui est revenu et qui a vu un avocatier pousser là où il avait balancé le noyau l'année dernière, puis on a inventé le téléphone parce que l'agriculture les fourmis l'avaient déjà inventée...^^ Mais rien n'est sur, j'en conviens.
Je comprends pas vraiment. A partir du moment où l'avocat a été dispersés un peu partout par ces animaux géants. Même après leur disparition, rien empêche à ces arbres de continuer à survivre. Les fruits tombent au sol et un nouvel arbre pousse. Pas besoin d'animaux pour ça.
Après les hommes ont pris le relais.
Est ce que une maison en béton reste un tas de sable ? Je ne pense pas. Est ce que un collier de nouilles offert par un enfant reste un tas de nouilles ? Est ce que le plafond de la Chapel Sixtine reste du pigment?
Phylosophiquement c'est un peu plus compliqué de définir une chose que simplement du point de vue biologique.
Anecdote sur l'avocat, et on est parti sur le débat " l'Homme est il un animal" mais on oublie que l'avocat peut aussi être un homme.
Ca passe, ça? :)
En préambule, je remercie grandement à @Peepoodou, pour avoir posé LA question qui me paraît essentielle: est-ce que l'humain à pu "cultiver" l'avocatier, il y a 13 000 ans ? La réponse est OUI.
Quand l'avocatier et autres arbres ont été déclarés "anachroniques", c'était dans les années 70, quand l'hypothèse Clovis datait l'arrivée de l'Homme sur le Continent Américain, il y a 13 500 ans. C'est à dire à la toute fin de l'époque de la Mégafaune.
Or, actuellement (surtout depuis novembre 2021) l'archéologie à la certitude que l'Homme évoluait déjà dans le Sud-Ouest des États-Unis, il y a de 21 à 23 000 ans, depuis la récente découverte d'empreintes de pas humains conservées dans la boue séchée d'un ancien lac, dans le Parc National de White Sands, au Nouveau-Mexique (USA).
L'arrivée de l'Humain dans la partie Sud du Mexique, lieu considéré comme le berceau récent de l'avocatier, est estimé à (au moins) 15 000 ans. Il n'y a donc plus aucun "anachronisme" à que l'Homme à "pris le relais" dans la préservation de l'avocatier en tant qu'espèce, par selection et dissémination des fruits les plus charnus, initiant donc une domestication menant aujourd'hui aux milliers d'espèces d'avocats existant.
A titre de comparaison, l'on peut citer le début de la domestication du figuier au Proche-Orient, dont la date a été repoussée récemment comme bien plus ancienne que ce qui se croyait.
Un autre "fruit" que l'on pourrait croire "anachronique", est la cabosse du cacaoier, espèce végétale qui avait également évoluée pour être consommée par la mégafaune. Or, il est encore présent aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir gustatif.
Oui, @Peepoodou, même si la culture de l'avocatier n'est prouvée que depuis 1500 av. JC, en Mésoamérique, sa consommation par l'Homme est bien plus ancienne: au moins 9000 ans, dans la Vallée de Tehuacán, au Mexique.
Nous restons des animaux doués peut-être d’une intelligence, mais restons biologiquement parlant, des animaux
Pour ma part, je pense que l'homme n'est pas (ou plus) un animal car contrairement aux autres espèces (je suis preneur si vous en connaissez qui ont la même caractéristique), il n'est plus capable de vivre en harmonie avec son eco-système et de ce fait assurer la survie de son espèce sur le long terme.
Comme ce n'est ni un végétal ni un champignon non plus... ben je crois que c'est une catégorie à part !
Je ne m’accroche à rien du tout. Je me questionne, c’est tout. On ne sait pas tout sur la vie.. ah si ! Toi tu sais tout !
On distingue l'homme de l'animal ici car c'est le mode de consommation qui diffère et qui distingue la dissémination par les animaux (prélèvement dans l'écosystème puis rejet du noyau localement) de celle propre à l'humain (culture, exportation, sélection, croisement, etc)
Je pense que tout égo mis de côté, on peut considérer l'homme comme étant le seul animal à pouvoir influencer à ce point la nature au gré de ses besoins.