Certains fusils peuvent tirer des "balles intelligentes". Après verrouillage de la cible, la trajectoire des balles peut être incurvée à distance grâce à de petits ailerons. Ces balles ne servent pas (officiellement) à tuer, mais à détruire des missiles ou des munitions à distance.
Commentaires préférés (3)
Ah, les fameuses balles (relativement) intelligentes de Roger Rabbit ^^
youtu.be/jwqo9K_q3oQ
Tous les commentaires (36)
Ah, les fameuses balles (relativement) intelligentes de Roger Rabbit ^^
youtu.be/jwqo9K_q3oQ
Est-ce que le fusil vient avec un lance-flammes? Le ZF-one est pas loin.
"balle", "fusil" et "intelligence", dans la même phrase... c'est extrait d'un discours de Vladimir P.?
Désolé pour la fin de l'anecdote mais on a rarement vu un sniper tirer au calibre 50 sur un missile...
Ce projet du DARPA (EXACTO), date de 2008, plus d'informations depuis 2014 (date des faits de l'anecdote). Qu'en est-il en 2023 ?
J'imagine qu'un calibre 50 peut s'adapter facilement sur un des nombreux robots de combat du DARPA ;-)
Enfin pour le moment, c’est moins cher d’apprendre aux humains à bien viser.
Aucun article sur le sujet depuis 2015 en tout cas. Mais quitte à utiliser de l’électronique, autant le mettre dans le système de visée que dans le projectile.
"Se prendre un trou de balle par un grou trou de balle c'est pas banal" Giedré
Je suis tireur sportif depuis 3 ans maintenant et je ne vois absolument pas comment il est possible de dévier une balle de sa trajectoire. Et si c’est le cas ce doit être très minime. Tout simplement parce que la trajectoire de la balle est dictée par sa vitesse. La balle (l’obus) projetée à la sortie d’une arme à feu n’a plus aucun moyen de dévier de sa trajectoire parce que la force émise à la base est extrêmement forte et surtout elle ne fait que décroître. A la grosse différence d’un missile qui garde son moyen de projection lui permettant de changer de trajectoire.
Runaway ; l'évadé du futur
Et ca m'étonnerait que tu tire avec du calibre 500 (12.7) parce qu'il s'agit de ça, rien que le prix de la cartouche, ca défrise pour un simple revolver! ^^
Par exemple, le M982 américain qui est un obus d’artillerie ayant une portée maximum de 70km (dans les faits il est plutôt utilisé à courte portée) et une précision de 4m. Il existe aussi des obus de mortier guidés (7km / 5m) et même des kits (M1156) permettant de rendre « intelligent » un obus d’artillerie « non-intelligent ».
Donc le principe est validé. Le challenge décrit dans l’anecdote est de le miniaturiser suffisamment pour faire rentrer tout cela dans une balle de fusil, qui de plus a une grande vitesse de rotation.
C’est intéressant comme SCMB peut publier des anecdotes en se donnant la peine de les accompagner de sources précises, et de voir quelques il y a toujours des gens pour dire « c’est faux parce que moi (…)"
J’ai commenté un peu vite.
Merci de me classer parmi « ces gens qui…. ».
L’espace commentaire reste cependant un espace de partage n’est-il pas ?
Le point très important dans cette anecdote étant la distance. Tout le monde peut comprendre qu’une formule 1 lancée à pleine vitesse ne peut pas prendre un virage en épingle.
Il en est de même pour un projectile voyageant à 1000m/s.
Sa vitesse très importante fait de sorte que sa trajectoire initialement donnée par le canon est difficilement modifiable.
Je suis cependant surpris de voir, après relecture des sources, qu’une trajectoire de balle peut-être légèrement modifiée.
Cependant cela reste extrêmement rare.
Fort heureusement d’ailleurs.