Kimi ga yo ("votre règne"), l’hymne national japonais, est le plus court et le plus ancien hymne national. Ce waka, poème court au nombre de mots fixes, a été écrit au IXe siècle dans un recueil de poèmes, le Kokin wakashū. Composé de 18 mots, il ne dure que 50 secondes.
Tous les commentaires (55)
Est-ce qu'une chanson du 16ème siècle en fait l'hymne national le plus ancien d'Europe, alors qu'il n'est officiel que depuis 1932 ?
Dans le cas Néerlandais, le pays possédait déjà un autre hymne national depuis 1815, celui-ci substitué par l'actuel en 1932.
Néanmoins, quelle est la référence à prendre: l'année de l'écriture de la chanson, de partie d'elle même (paroles ou musique), quand celle-ci devient hymne de facto, ou de jure ?
Pour pouvoir comparer en ancienneté entre pays, je pense qu'il faille prendre les mêmes critères.
Il m'arrive de salement dérailler je l'admet (désolé, Epoxy) mais ce n'est jamais méchant, mais de temps en temps tu prends du plaisir à rabaisser les gens du haut de ton piédestal, et ça, c'est pas gentil.
J'aime pas les gens hautains, ca me file des boutons.
Dit Nico, tu veux pas te trouver une autre appli a polluer ?
Au delà des paroles qui pourraient paraître assez basiques, je triuve cet hymne superbe. La mélodie et la manière dont il est chanté dans la vidéo accentuent peut-être mon ressenti.
Ca me fait un peu penser au Kulning (chant de bergères scandinaves).
Sinon, effectivement, on ne peut pas comprendre la phrase.
www.lacoccinelle.net/264206.html
Les Italiens sont prêts à mourir :
www.lacoccinelle.net/246824-hymne-national-fratelli-d-italia-hymne-national-italien.html
Et sinon, l'hymne suisse :
m.youtube.com/watch?v=NvtHfCuVxJ8
Sinon, tu peux passer ses commentaires. Et si tu n'y arrives pas, pourquoi ne pas t'appliquer ta propre proposition ?
On a tous nos défauts, toi compris. Si @Nico est parfois lourd, il a bien souvent des commentaires pertinents. Mais il a souvent des pouces baissés juste parce que "j'aime pas Nico". C'est fort dommage je trouve.
Cela dit, je trouve cela problématique de toujours excuser les erreurs, les fautes, les ellipses, les approximations etc, en poésie…
Il faut rendre à la poésie ses lettres de noblesse et sa place dans le monde, et cela sans y fourrer les textes, qui sous couvert de « licence poétique », n’ont pas de sens !
La poésie a du sens, la poésie donne du sens, la poésie explicite le réel par un pas de côté, elle n’est justement pas le champ des mauvais écrivains qui placent bout-a-bouts des mots un peu jolis sans penser qu’ils doivent avoir du sens..
Pardonnez-moi Agathe, vous n’êtes pas la cible, j’ai juste profité de votre commentaire pour un petit coup de gueule :)
D’autant que j’aime souvent son ton et son humour. Si parfois il est un peu « cru », c’est juste qu’il met moins de forme à maquiller son humeur que d’autre et laisse donc plus transparaître son humanité; et ça c’est précieux et un peu poétique ;)
Tu devrais le savoir si t'avais été à l'école (tu vois, ca, c'est méchant, et gratuit)
Je me suis pas mal fâché avec lui au début et j'ai fini par apprendre le personnage. Finalement, il m'a appris la tolérance et, surtout, à prendre les choses avec plus légèreté et passer outre ses débordements.
On fait la même chose avec toi et tes lourdeurs et on fini par t'apprécier. Et on fait sans doute pareil avec moi et mes défaut. Enfin j'espère ^^
Ce que je veux dire c'est oublie son défaut et ne prend que les informations intéressantes qu'il te/nous donne... ;)
J’avoue qu’il est difficile d’en comprendre, sinon l’intérêt (pourquoi dire ça?) du moins la teneur. C’est une blague? De l’autodérision ? Un reproche ? Nico l’a pris pour une agression ou un commentaire condescendant, eu égard à votre historique. Sûrement à tort mais pas sans raison , alors c’est peut être le moment d’expliquer ce que tu voulais dire, toi Nico ce que tu as entendu et de faire la paix dans la communauté Scmb (je paye la Tequila). Reu à Paris à la rentrée
Je pense que, entre sa question étrange et ta réponse ambiguë, vous ne vous êtes pas compris sur cette anecdote. C'est pas grave. Ne prenons que le positif de tout cela et zappons le reste... ;)