L’hymne national japonais est court et ancien

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (55)

a écrit : Apparement le plus ancien serait le hollandais, 1568.

europeisnotdead.com/fr/hymnes-nationaux-europeens/
C'est le même contexte que pour l'hymne Japonais.
Est-ce qu'une chanson du 16ème siècle en fait l'hymne national le plus ancien d'Europe, alors qu'il n'est officiel que depuis 1932 ?

Dans le cas Néerlandais, le pays possédait déjà un autre hymne national depuis 1815, celui-ci substitué par l'actuel en 1932.
Néanmoins, quelle est la référence à prendre: l'année de l'écriture de la chanson, de partie d'elle même (paroles ou musique), quand celle-ci devient hymne de facto, ou de jure ?
Pour pouvoir comparer en ancienneté entre pays, je pense qu'il faille prendre les mêmes critères.

a écrit : J'avais pourtant juré de ne plus jamais te poser de question, j'ai voulu tenter un dernier coup et tu m'as encore répondu en me crachant à la gueule, ca m'étais sorti de la tête, cela ne se reproduira plus jamais
;

Cela dit, merci pour la réponse et la recherche. :)
Tu as l'impression que je t'ai craché à la gueule ? Tu ne serais pas un peu paranoïaque ? Essaie de relire sans préjugé et tu verras que je ne crache à aucun endroit d'aucune personne.

a écrit : Tu as l'impression que je t'ai craché à la gueule ? Tu ne serais pas un peu paranoïaque ? Essaie de relire sans préjugé et tu verras que je ne crache à aucun endroit d'aucune personne. Non, j'en ai pas l'impression, c'est factuel. Relis bien la façon dont tu m'a répondu et imagine toi que c'est ma réponse à ta question, tu le prendrais comment? comme une marque de bienveillance? Une réponse simple? un échange de connaissance?


Il m'arrive de salement dérailler je l'admet (désolé, Epoxy) mais ce n'est jamais méchant, mais de temps en temps tu prends du plaisir à rabaisser les gens du haut de ton piédestal, et ça, c'est pas gentil.
J'aime pas les gens hautains, ca me file des boutons.

Dit Nico, tu veux pas te trouver une autre appli a polluer ?

Au delà des paroles qui pourraient paraître assez basiques, je triuve cet hymne superbe. La mélodie et la manière dont il est chanté dans la vidéo accentuent peut-être mon ressenti.

Ca me fait un peu penser au Kulning (chant de bergères scandinaves).

a écrit : Tu nous diras ce que ca donne pour le passage:
« Egorgez vos fils et vos compagnes »?

Ca m’intéresse car mon tour viendra aussi de l’expliquer à mes filles un jour :D
C’est pas « égorgeZ » mais « égorgeR ».
Sinon, effectivement, on ne peut pas comprendre la phrase.

a écrit : Dit Nico, tu veux pas te trouver une autre appli a polluer ? Mais peut-être est-ce déjà le cas ;)

Sinon, tu peux passer ses commentaires. Et si tu n'y arrives pas, pourquoi ne pas t'appliquer ta propre proposition ?

On a tous nos défauts, toi compris. Si @Nico est parfois lourd, il a bien souvent des commentaires pertinents. Mais il a souvent des pouces baissés juste parce que "j'aime pas Nico". C'est fort dommage je trouve.

a écrit : Effectivement c'est "égorger", puisque la phrase commence par "ils viennent [...] égorger...". En ce qui concerne "nos" ou "vos", il y a plusieurs versions : Rouget de Lisle aurait écrit "Marchez... ils viennent égorger vos fils et vos compagnes", mais ses soldats auraient repris la chanson à leur compte : "Marchons... ils viennent égorger nos fils et nos compagnes". La version officielle serait donc un mélange des deux puisqu'elle contient "Marchons" et "vos fils et vos compagnes". Afficher tout Ce serait un sujet intéressant à étudier à la lumière du droit de la propriété intellectuelle. Les héritiers des droits moraux de Rouget de Lisle sur son œuvre seraient sûrement en droit de faire rétablir la version de son auteur. Si la Constitution de la Vème République indique à son article 2 que l'hymne national est la " Marseillaise ", ce texte juridique n’en détermine pour autant pas les paroles.

a écrit : J'en suis pas encore à expliquer ce passage...déjà expliquer ce qu'est la Patrie...la Gloire...
Vivement l'étandard sanglant...

Pour ce qui est de la traduction, j'avoue que les 8000 générations étaient pour moi un peu trop, mais bon, dans un poème, tout est permis...
En effet, dans un poème, tout est permis; comme dans toute autre création artistique.
Cela dit, je trouve cela problématique de toujours excuser les erreurs, les fautes, les ellipses, les approximations etc, en poésie…
Il faut rendre à la poésie ses lettres de noblesse et sa place dans le monde, et cela sans y fourrer les textes, qui sous couvert de « licence poétique », n’ont pas de sens !
La poésie a du sens, la poésie donne du sens, la poésie explicite le réel par un pas de côté, elle n’est justement pas le champ des mauvais écrivains qui placent bout-a-bouts des mots un peu jolis sans penser qu’ils doivent avoir du sens..

Pardonnez-moi Agathe, vous n’êtes pas la cible, j’ai juste profité de votre commentaire pour un petit coup de gueule :)

a écrit : Dit Nico, tu veux pas te trouver une autre appli a polluer ? Je l’aime bien moi Nico, c’est un penseur solitaire, loin des académismes et franchement ça fait du bien, on a besoin de ce genre d’esprits!
D’autant que j’aime souvent son ton et son humour. Si parfois il est un peu « cru », c’est juste qu’il met moins de forme à maquiller son humeur que d’autre et laisse donc plus transparaître son humanité; et ça c’est précieux et un peu poétique ;)

a écrit : Non, j'en ai pas l'impression, c'est factuel. Relis bien la façon dont tu m'a répondu et imagine toi que c'est ma réponse à ta question, tu le prendrais comment? comme une marque de bienveillance? Une réponse simple? un échange de connaissance?


Il m'arrive de salement d
érailler je l'admet (désolé, Epoxy) mais ce n'est jamais méchant, mais de temps en temps tu prends du plaisir à rabaisser les gens du haut de ton piédestal, et ça, c'est pas gentil.
J'aime pas les gens hautains, ca me file des boutons.
Afficher tout
Ah bon ce n'est pas méchant de prétendre que je t'aurais "craché à la gueule" ? C'est faux et méchant, en plus d'être vulgaire. Je ne vois pas comment je pourrais être hautain quand je dis justement que je ne savais pas et quil a fallu que je cherche. Je t'ai fait une réponse polie et informative, tu peux vérifier. Si c'est pour mal le prendre et devenir désagréable, il vaut mieux en effet que tu évites de me poser des questions, ou en tout cas que j'évite désormais d'y répondre.

a écrit : Dit Nico, tu veux pas te trouver une autre appli a polluer ? Fais moi un procès!

a écrit : Ah bon ce n'est pas méchant de prétendre que je t'aurais "craché à la gueule" ? C'est faux et méchant, en plus d'être vulgaire. Je ne vois pas comment je pourrais être hautain quand je dis justement que je ne savais pas et quil a fallu que je cherche. Je t'ai fait une réponse polie et informative, tu peux vérifier. Si c'est pour mal le prendre et devenir désagréable, il vaut mieux en effet que tu évites de me poser des questions, ou en tout cas que j'évite désormais d'y répondre. Afficher tout C'est ta façon de me répondre qui passe pas, tu sais pas sais pas être gentil, on te l'a déja dit plusieurs fois, avoir des connaissances ne t'autorise pas à traiter les gens comme du caca parce qu'ils n'ont pas tes connaissances.

Tu devrais le savoir si t'avais été à l'école (tu vois, ca, c'est méchant, et gratuit)

a écrit : C'est ta façon de me répondre qui passe pas, tu sais pas sais pas être gentil, on te l'a déja dit plusieurs fois, avoir des connaissances ne t'autorise pas à traiter les gens comme du caca parce qu'ils n'ont pas tes connaissances.

Tu devrais le savoir si t'avais été à l'école (tu vois, ca, c'est méchant, et gratuit)
@Lflfelf est comme ça. Son défaut ? La condescendance.

Je me suis pas mal fâché avec lui au début et j'ai fini par apprendre le personnage. Finalement, il m'a appris la tolérance et, surtout, à prendre les choses avec plus légèreté et passer outre ses débordements.

On fait la même chose avec toi et tes lourdeurs et on fini par t'apprécier. Et on fait sans doute pareil avec moi et mes défaut. Enfin j'espère ^^

Ce que je veux dire c'est oublie son défaut et ne prend que les informations intéressantes qu'il te/nous donne... ;)

a écrit : @Lflfelf est comme ça. Son défaut ? La condescendance.

Je me suis pas mal fâché avec lui au début et j'ai fini par apprendre le personnage. Finalement, il m'a appris la tolérance et, surtout, à prendre les choses avec plus légèreté et passer outre ses débordements.

On fait la même c
hose avec toi et tes lourdeurs et on fini par t'apprécier. Et on fait sans doute pareil avec moi et mes défaut. Enfin j'espère ^^

Ce que je veux dire c'est oublie son défaut et ne prend que les informations intéressantes qu'il te/nous donne... ;)
Afficher tout
C'est un bon conseil, d'une manière générale, mais en l'occurrence, où est la hauteur et la condescendance dans mon premier commentaire qu'il compare à cracher à la gueule ? Je veux bien admettre que je suis parfois moqueur et que ça peut être pris pour de la condescendance, mais en l'occurrence je ne vois pas ce qu'il y a à me reprocher. Je réponds d'une manière tout a fait neutre, avec une introduction et une conclusion, avec des informations que j'espère intéressantes et on maccuse de cracher à la gueule de quelqu'un ! Ce n'est pas moi qui ai débordé, et je n'ai pas aimé cette accusation.

a écrit : C'est un bon conseil, d'une manière générale, mais en l'occurrence, où est la hauteur et la condescendance dans mon premier commentaire qu'il compare à cracher à la gueule ? Je veux bien admettre que je suis parfois moqueur et que ça peut être pris pour de la condescendance, mais en l'occurrence je ne vois pas ce qu'il y a à me reprocher. Je réponds d'une manière tout a fait neutre, avec une introduction et une conclusion, avec des informations que j'espère intéressantes et on maccuse de cracher à la gueule de quelqu'un ! Ce n'est pas moi qui ai débordé, et je n'ai pas aimé cette accusation. Afficher tout Je pense que c’est cette phrase qui n’est pas passée: « Tu crois que, parce que j'ai fait quelques remarques sur notre hymne, je suis un spécialiste des hymnes du monde? ».

J’avoue qu’il est difficile d’en comprendre, sinon l’intérêt (pourquoi dire ça?) du moins la teneur. C’est une blague? De l’autodérision ? Un reproche ? Nico l’a pris pour une agression ou un commentaire condescendant, eu égard à votre historique. Sûrement à tort mais pas sans raison , alors c’est peut être le moment d’expliquer ce que tu voulais dire, toi Nico ce que tu as entendu et de faire la paix dans la communauté Scmb (je paye la Tequila). Reu à Paris à la rentrée

a écrit : Mais peut-être est-ce déjà le cas ;)

Sinon, tu peux passer ses commentaires. Et si tu n'y arrives pas, pourquoi ne pas t'appliquer ta propre proposition ?

On a tous nos défauts, toi compris. Si @Nico est parfois lourd, il a bien souvent des commentaires pertinents. Mais il a souvent
des pouces baissés juste parce que "j'aime pas Nico". C'est fort dommage je trouve. Afficher tout
Je rajouterais que Nico est le genre de personne à rendre une application humaine, pas seulement des commentaires explicatifs mais aussi des ressentis par rapport à des sujets.

a écrit : Je pense que c’est cette phrase qui n’est pas passée: « Tu crois que, parce que j'ai fait quelques remarques sur notre hymne, je suis un spécialiste des hymnes du monde? ».

J’avoue qu’il est difficile d’en comprendre, sinon l’intérêt (pourquoi dire ça?) du moins la teneur. C’est une blague? De l’a
utodérision ? Un reproche ? Nico l’a pris pour une agression ou un commentaire condescendant, eu égard à votre historique. Sûrement à tort mais pas sans raison , alors c’est peut être le moment d’expliquer ce que tu voulais dire, toi Nico ce que tu as entendu et de faire la paix dans la communauté Scmb (je paye la Tequila). Reu à Paris à la rentrée Afficher tout
Je voulais dire que je trouve ça bizarre que Nico me demande de confirmer une information supposant connaître tous les hymnes du monde, en réponse à ma remarque sur l'hymne français. À la rigueur dire que mon commentaire sur l'hymne français lui rappelle une question qu'il se pose à propos de son unicité dans le monde, pourquoi pas... Mais me demander de confirmer ?! Je devrais être flatté ou surpris par le fait qu'il me croit incollable sur la totalité des hymnes du monde entier ? Et je n'ai pas le droit d'exprimer ma surprise ? Et pour tout dire, je commence par cette phrase en introduction tellement je suis surpris de cette demande, mais je m'efforce néanmoins d'y répondre ensuite de mon mieux pour ne pas le décevoir. C'était raté, j'aurais mieux fait de ne pas répondre à cette demande de confirmation bizarre.

a écrit : Je voulais dire que je trouve ça bizarre que Nico me demande de confirmer une information supposant connaître tous les hymnes du monde, en réponse à ma remarque sur l'hymne français. À la rigueur dire que mon commentaire sur l'hymne français lui rappelle une question qu'il se pose à propos de son unicité dans le monde, pourquoi pas... Mais me demander de confirmer ?! Je devrais être flatté ou surpris par le fait qu'il me croit incollable sur la totalité des hymnes du monde entier ? Et je n'ai pas le droit d'exprimer ma surprise ? Et pour tout dire, je commence par cette phrase en introduction tellement je suis surpris de cette demande, mais je m'efforce néanmoins d'y répondre ensuite de mon mieux pour ne pas le décevoir. C'était raté, j'aurais mieux fait de ne pas répondre à cette demande de confirmation bizarre. Afficher tout J'ai moi-même trouvé cette question étrange mais ... c'est @Nico et je n'ai pas relevé. Ne pas rebondir sur l'étrangeté de la question et juste argumenter sur les hymnes suffisait.

Je pense que, entre sa question étrange et ta réponse ambiguë, vous ne vous êtes pas compris sur cette anecdote. C'est pas grave. Ne prenons que le positif de tout cela et zappons le reste... ;)