Le mammouth était un animal parfaitement adapté au grand froid, jusque dans ses moindres recoins ! En effet, en plus de son épaisse fourrure, de sa couche de graisse importante et de ses petites oreilles, il possédait un clapet anal qui permettait de protéger cette zone sensible du froid et de la déperdition de chaleur.
Cette découverte a permis d'authentifier les premiers vestiges préhistoriques retrouvés : plusieurs gravures représentant des mammouths montraient une "excroissance" inexpliquée. Ce n'est que lorsque les premiers mammouths prisonniers du permafrost ont été retrouvés que ce clapet a été observé réellement, ce qui certifia l'authenticité des oeuvres : seule une observation directe permettait un tel niveau de précision.
Tous les commentaires (55)
J'imagine la vie du chercheur :
- alors aujourd'hui, j'étudie l'anus d'un mammouth !
et puis il ne faut pas aller a l'encontre de la nature ! il a disparu et c'est comme ça ! ça va rien nous apporter de le faire revenir !
C'est incroyable l'adaptation d'une espèce à son environnement pour sa survie ! Nous sommes encore très loin de découvrir toutes les "richesses" de la nature dans le passé et à venir !
Ah la la... La nature n'est pas si bien faite pour toutes les espèces malheureusement.
Si certains de nos congères étaient équipés d'un clapet buccal afin de nous préserver de leur connerie ça aiderait pas mal peut être. ^_^
Est ce qu'on a encore le droit de dire de permafrost ? Je veux dire il fond donc plus si permanent si ?
D'où vient l'expression: protéger ses arrières :D
Il est allé bien près l'artiste qui a fait la représentation