Le Heinkel He 219 "Uhu" fut un chasseur de nuit allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Son équipement était très moderne pour l'époque : cabine pressurisée, radar, train d'atterrissage tricycle, tourelle télécommandée, mais ce fut surtout le premier avion de série au monde à être doté d'un siège éjectable.Il ne fut produit qu'à un faible nombre d'exemplaires par manque de personnel compétent pour le produire en quantité.

Tous les commentaires (43)
Et les pilotes du monde entier qui ont eu l’occasion de s’éjecter font partie du « caterpillar club », une sorte de club honorifique de ceux qui ont eu la chance d’être sauvés par la firme Martin-Baker.
Dans les pays de l’ancien Pacte de Varsovie, ils ont sans doute l’équivalent, mais moins connu ici.
C’est surtout qu’un ordre direct d’Hitler a fait stopper en 1941 (à vérifier) tous les projets qui n’allaient pas aboutir très vite sous prétexte que la guerre était pratiquement gagnée.
Mauvaise pioche.
Schräge Muzik, c’était le nom de ce dispositif qui tirait « à l’aveugle », vers le haut, lorsque la présence d’un bombardier anglais était détecté. Terriblement efficace.
Très drôle !
Cela dit je crois que de tels systèmes ont été mis au point ; simplement il y a largage des pales avant le passage du siège !