La finesse de l'avion indique comment il plane

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sirclement
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Lorsqu'un avion a une panne moteur totale, la situation n'est pas désespérée, car il peut planer selon les avions 15 à 25 fois son altitude. Ainsi, s'il est à une altitude de 10 000 mètres, qui est l'altitude moyenne des vols commerciaux, il pourra planer sur au moins 150 km.

C'est la finesse, une valeur d'aérodynamique, qui donne une idée de la distance sur laquelle l'avion peut voler. Un Airbus A380 a une finesse de 22.


Commentaires préférés (3)

Même en sachant cela, en tant que passager je flipperais bien quand même.

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"Les plans de vol sont établis en conséquence pour avoir des pistes d'atterrissage dans ce rayon."
Tout le monde sait que pour un vol Paris / New-York on est toujours à 150 km d'une piste d'atterrissage.......

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pour un vol Paris.New York l'avion passe par les cote du groenland et redescend vers new york par le canada
et pour un vol Europe Amérique latine l'avion passe par les acores et quelques îles au milieu de l'atlantique puis par le sud dés antilles
pour un vol paris Alger l'avion passe au dessus des Pyrénées présent de palma de majorque puis direction l'Algérie
ca qui fait qu'un avions vol peut loin des cite s'une ile

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Tous les commentaires (119)

Même en sachant cela, en tant que passager je flipperais bien quand même.

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"Les plans de vol sont établis en conséquence pour avoir des pistes d'atterrissage dans ce rayon."
Tout le monde sait que pour un vol Paris / New-York on est toujours à 150 km d'une piste d'atterrissage.......

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Sa veut dire que l'A380 peut planer sur 22 fois son altitude?

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@ankhenamon
Oui dans ce cas il est clair qu'il n'y a pas le choix...
Mais on m'avais raconté que pour ce genre de voyage, pendant qu'il prend de l'altitude, l'avion reste tout près des côtes car c'est souvent au décollage qu'il y a le plus de problèmes.

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LOL
En 150 km , on a le temps de s en dire des
Jusqu ici tous va bien
Jusqu ici tous va bien
Jusqu ici plouf.....

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pour un vol Paris.New York l'avion passe par les cote du groenland et redescend vers new york par le canada
et pour un vol Europe Amérique latine l'avion passe par les acores et quelques îles au milieu de l'atlantique puis par le sud dés antilles
pour un vol paris Alger l'avion passe au dessus des Pyrénées présent de palma de majorque puis direction l'Algérie
ca qui fait qu'un avions vol peut loin des cite s'une ile

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Et quand ya plus d'essence, plus la possibilitée de planer, il ya Chuck Norris..

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@Hernan
Ah merci, je me suis toujours demandé pourquoi l'avion changeait de direction en plein vol. C'est par securite.
Ou aussi un message des tours de controles.

Merci.

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Pour les avions de ligne, je pensais que c'était la portance qui maintenait l'avion dans les airs tant qu'il y a la poussée des moteurs. Et que vu que les ailes sont trop petites pour permettre de planer, en cas de panne moteur l'avion tomberait comme une pierre.
Je me trompais.

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a écrit : @Hernan
Ah merci, je me suis toujours demandé pourquoi l'avion changeait de direction en plein vol. C'est par securite.
Ou aussi un message des tours de controles.

Merci.
c'est rare les messages de la tour de contrôle
regarder sur le net on appelés ca les autoroutes de l'air
les plans de vols ne sont que trésor rarement modifiés
après je n'y connaît rien en portance

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a écrit : Pour les avions de ligne, je pensais que c'était la portance qui maintenait l'avion dans les airs tant qu'il y a la poussée des moteurs. Et que vu que les ailes sont trop petites pour permettre de planer, en cas de panne moteur l'avion tomberait comme une pierre.
Je me trompais.
En schématisant la portance est la capacité à développer une force qui suspend l'avion en l'air en fonction de la vitesse, plus une aile et bombée avec une surface élevée, plus la portance sera importante par rapport à une aile avec des caractéristiques inversés mais subissant le même écoulement d'air.

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a écrit : Pour les avions de ligne, je pensais que c'était la portance qui maintenait l'avion dans les airs tant qu'il y a la poussée des moteurs. Et que vu que les ailes sont trop petites pour permettre de planer, en cas de panne moteur l'avion tomberait comme une pierre.
Je me trompais.
La finesse quant à elle est un rapport entre la portance et la traînée qui indique la capacité de l'avion à planer. La finesse max s'atteint via une vitesse donnée, c'est à dire que sans moteur et en jouant sur le tangage pour maintenir une vitesse donnée on s'assure d'être à la finesse max. Je vois déjà certains me reprendre sauvagement mais je schématise :-)

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a écrit : pour un vol Paris.New York l'avion passe par les cote du groenland et redescend vers new york par le canada
et pour un vol Europe Amérique latine l'avion passe par les acores et quelques îles au milieu de l'atlantique puis par le sud dés antilles
pour un vol paris Alger l'avion passe au
dessus des Pyrénées présent de palma de majorque puis direction l'Algérie
ca qui fait qu'un avions vol peut loin des cite s'une ile
Afficher tout
Pour un vol Paris New-York par exemple l'avion a une trajectoire qui monte puis descends effectivement, c'est aussi dû aux vents à hautes altitude, en suivant certains trajectoires les avions peuvent donc en profiter.

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a écrit : pour un vol Paris.New York l'avion passe par les cote du groenland et redescend vers new york par le canada
et pour un vol Europe Amérique latine l'avion passe par les acores et quelques îles au milieu de l'atlantique puis par le sud dés antilles
pour un vol paris Alger l'avion passe au
dessus des Pyrénées présent de palma de majorque puis direction l'Algérie
ca qui fait qu'un avions vol peut loin des cite s'une ile
Afficher tout
Il ne faut oublier non plus que la terre est ronde et que sur nos cartes usuelles la plus courte distance entre deux points n'est pas forcément une ligne droite puisque les distance ne sont pas toujours respectées ;-)

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Pour ceux qui sont intéressés par ma mauvaise explication concernant les cartes usuelles et le fait que la terre soit sphérique je vous conseil le lien suivant:
fr.m.wikipedia.org/wiki/Orthodromie

Oui désolé il est tard, c'est le lien que j'ai pris à partir de mon téléphone, je vais filer au dodo et j'ai la flemme d'allumer mon PC, bonne nuit :-).

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a écrit : Il ne faut oublier non plus que la terre est ronde et que sur nos cartes usuelles la plus courte distance entre deux points n'est pas forcément une ligne droite puisque les distance ne sont pas toujours respectées ;-) finesse + largesse + distance + plan de vol + autoroutes de l'air + horaire de départ + horaire d'arrivée + décalages horraire au départ et a l'arrivée

égale casse tête et grosses études

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a écrit : LOL
En 150 km , on a le temps de s en dire des
Jusqu ici tous va bien
Jusqu ici tous va bien
Jusqu ici plouf.....
L'important c'est pas la chute , c'est l'aterissage ... ( la haine )

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a écrit : Il ne faut oublier non plus que la terre est ronde et que sur nos cartes usuelles la plus courte distance entre deux points n'est pas forcément une ligne droite puisque les distance ne sont pas toujours respectées ;-) Exact faut pas oublier que les distance seront plus courte aux pôles qu'a l'Équateur

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a écrit : Pour les avions de ligne, je pensais que c'était la portance qui maintenait l'avion dans les airs tant qu'il y a la poussée des moteurs. Et que vu que les ailes sont trop petites pour permettre de planer, en cas de panne moteur l'avion tomberait comme une pierre.
Je me trompais.
Et les planeurs, parapentes, etc. ils font comment dans ta théorie ? Ils restent au sol ? ^^

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a écrit : Et les planeurs, parapentes, etc. ils font comment dans ta théorie ? Ils restent au sol ? ^^ Justement, j'ai dit "avions de ligne", donc gros avions avec en proportion des ailes plus petites, par rapport a un planeur. Vous m'avez mal lu^^

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