La plupart des mammifères marins, comme les baleines ou les phoques, ont une vision monochromatique, qui ne comprend pas le bleu. Ils ne possèdent qu'un type de cône photorécepteur correspondant à des longueurs d'onde comprises entre le vert et le rouge, qui sert très peu dans l'eau. Ceci s'explique par le fait qu'ils descendent tous de mammifères terrestres, chez qui la perception du rouge était bien plus utile que le bleu.

Tous les commentaires (29)
L'oeil humain n'y voit quasiment rien. L'oeil des baleines est pourvu de plus de bâtonnets à l'instar de celui des chouettes, et d'une membrane réfléchissante derrière la rétine à l'instar de celui des chats. Ces 2 particularités améliorent considérablement la vision par faire luminosité.
D'autant que certaines baleines plongent à un kilomètre pour chasser; et à cette profondeur, de la lumière, y'en a plus (à part les poissons qui clignotent)
Si nous on distingue bien les couleurs c'est pour reconnaitre les fruits, y'en a qui sont bons, y'en a qui sont pas bons, y'en a qui donnent la ch...ienlit et y'en a qui nous tuent.
C'est exact, mais chez nous aussi nos yeux réfléchissent la lumière.
-Mayrdeuuuu, il est où le bidule anti yeux rouges? :)
Les yeux rouge c'est les vaisseaux sanguins en arrière plan. Si on avait une membrane réfléchissante on au aurait les yeux brillants comme les chats sur les photos.
J'étais pas au courant que le sang réfléchissait la lumière...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_yeux_rouges
fr.m.wikipedia.org/wiki/Tapetum_lucidum
Certes mais je ne vois pas trop en quoi cela change ce que je disais ;)
Ca fait toujours plaisir de se coucher moins bête, merci :)
Je ne pense pas que leurs vues soit "limitée", de ce que j'ai lu elles doivent très bien y voir contrairement à nous dans de pareil circonstances. Voilà tout ;)