Les têtes d'Ife, découvertes par accident en 1938 au Nigeria, ont radicalement changé la perception que se faisaient les occidentaux de l'art africain. Elles sont si réalistes que nombre d'occidentaux, emprunts de préjugés racistes, refusèrent de reconnaitre qu'elles étaient d'origine africaine.
Datés entre le XII et le XVe siècle, ces chefs-d'œuvre de la culture Yoruba furent d'ailleurs l'objet de théories farfelues, certains imaginant que les survivants de l'Atlantide avaient permis aux Yoruba de les réaliser.

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Il serait plus juste que dans nos chers livres d'Histoire, on puisse parler de tout . Y compris des traîtres négrières faites par le monde arabo-musulman qui ont ,elles, duré des siècles. Mais ceci est relativement tabou.
Enfin, faut pas abuser : 3 (trois) sculptures ont étédétournées puis restituées sur l'ensemble de la découverte. Et ce ne sont ni des Belges des Français ou des Suisses qui avaient détournées ces œuvres d'art, mais deux Anglo-Saxons, qui les avaient remis à des musées publics, ce n'est pas une horde qui s'est emparé d'un trésor
Le "pillage culturel" a malheureusement existé, de tout temps dans toutes les civilisations... et dans tous les sens - un coup je vole, un coup je me fais voler
Mais il n'y a qu'en Europe Occidentale qu'est apparu la culpabilité différents et le reniements des aïeux, en tordant l'Histoire pour déplacer les "responsabilités"
Pourquoi effacer ou en tout cas en parler très modestement de par exemple la traite des noirs par le monde musulman pendant des siècles ? Ce que je dis c'est que votre façon de penser seul un occidental peut le penser. Les autres ne pensent pas du tout comme cela.
Le réalisme dans le sens donné ici n’est jamais un critère de l’art (je pense même que ce serait le pire) : Sinon les photos ou les copies en 3D seraient automatiquement des œuvres artistiques.
L’art est justement la capacité d’exprimer une réalité par la fiction mieux que par l’imitation.
Je me souviens d’une très belle exposition du surréalisme américain : on regardait de près pour vérifier que ce n’était pas une photographie mais cela exprimait au-delà de la reproduction à l’identique.
À l’opposé, ce serait adhérer au jugement simpliste que Picasso n’est pas un artiste car on n’a jamais vu de sujet qui ressemble à ses tableaux.
C’est vrai pour les arts plastiques mais aussi pour le théâtre, le cinéma, la musique… et, accessoirement, c’est la limite de l’intelligence artificielle qui ne peut créer une œuvre artistique.
C'est pourquoi j'ai dit "un critère, parmi d'autres". Sans compter que la notion d'artiste a énormément changé depuis l'Antiquité. Pour les Grecs et les Latins, l'artiste est celui qui, inspiré par les dieux (inspirations apollinienne et dyonisiaque), rend hommage par son œuvre à la nature, au monde qui l'entoure. Dans ce cas-là, le réalisme est un critère important. Une statue disproportionnée (Nikki de Saint-Phalle par exemple) n'aurait pu être considérée comme belle. L'artiste contemporain, lui, ne se voit pas comme cet "exécuteur inspiré". Il n'a donc pas ce contrat qui consiste à rendre compte de la Création qui l'entoure et à l'honorer par des oeuvres qui exaltent sa beauté, sa puissance ou sa générosité. Et comme le "modèle" n'existe plus, il devient plus difficile de juger de la valeur d'une oeuvre contemporaine car les critères sont éminemment moins évidents : l'intention, la performance, la rentabilité, diront certains... L'art non figuratif et les arts figuratifs non réalistes, d'ailleurs, n'émergent en Europe qu'en parallèle de la déchristianisation. Je ne sais pas s'il faut y voir un lien.
Ces têtes sont en effet très belles, élégantes et pleines de finesse…mais non ça ne vaut pas le plafond de la chapelle Sixtine…et non toutes les cultures ne se valent pas même si toutes sont remarquables!