Les pots de vin ont été déductibles fiscalement

Proposé par
le

Tous les commentaires (24)

a écrit : Surpris par le niveau de ce commentaire par rapport à l’habituelle qualité de tes interventions…Ce qui est bizarre c’est surtout la naïveté de penser que l’on peut promouvoir un mauvais comportement « en dehors » et imaginer que cela n’arrivera pas dans ton cercle. Et si tu pousses un peu tu verras que ton affirmation ne tient pas un examen logique. Genre je suis pour le port d’arme mais que pour les gens que je connais (que je considère bon). Et l’esclavage ok tant que c pas des Français ?Un adage résume bien: ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse.
Je sais qu’il y a bcp de tels positionnement dans notre société mais faut être un peu honnête, c’est quand même grossier, tellement égoïste et à la base de comportements abjectes le « je veux pas de ça chez moi mais si les autres le subisse et que j’en retire un intérêt … ça passe !
Afficher tout
Après faut pas se leurrer c'est comme ça que ça marche quand on défend des intérêts nationaux. On ne fait pas main basse sur des ressources convoitées sans s'en donner les moyens. On ne devient pas riche sans être égoïste d'une certaine façon. L'altruisme et la générosité ne mènent pas à la richesse.

a écrit : Je ne suis pas trop d'accord comme quoi ça nourrit le même but. Entre du lobbying pour s'enrichir qui s'apparente un peu à de la corruption, et l'espionnage, qui peut avoir un pur but défensif (même si c'est rarement le cas) ce n'est pas pareil. Bon après un bon espion ça n'hésite pas à utiliser la corruption Excusez moi, j'aurai dû rajouter "dans cette situation". Bien sûr, les 3 techniques ont également d'autres objectif dans d'autres situations... et notamment le lobby qui est souvent considéré comme un simple outil des gros industriels pour avoir encore plus de sous ou pour mieux exploiter des gens, mais c'est avoir une vision extrêmement restrictive de cette pratique et de qui la pratique.

a écrit : C'est plus compliqué : un "fonctionnaire" américain qui pait quelqu'un à l'étranger pour faciliter une transaction, c'est légal, mais s'il reçoit une commission pour faciliter un marché, c'est 120 ans de prison (environ...) Ça dépend des métiers.
Dans mon métier, quel que soit l'endroit dans le monde et quel que soit le pays démocratique de l'entreprise (donc y compris US), une commission pour faciliter un marché est illégale.

a écrit : C'est plus compliqué : un "fonctionnaire" américain qui pait quelqu'un à l'étranger pour faciliter une transaction, c'est légal, mais s'il reçoit une commission pour faciliter un marché, c'est 120 ans de prison (environ...) pas compris en quoi c'est plus compliqué. Côté américain, c'est légal, donc ce n'est pas de la corruption. Côté tiers, c'est illégal, donc s'en en est. c'est la même nuance que résistant / terroriste, émigré / immigré, gentil /pas gentil, etc.