Pour promouvoir leur marque, les constructeurs automobiles fabriquent des "voitures halo". Ces modèles haut de gamme ne sont pas conçus pour être vendus à grande échelle ou être rentables, mais pour inspirer un sentiment positif vis à vis de la marque, via "l'effet de halo" : une première impression positive de ce modèle aura tendance à renforcer la perception positive d'autres modèles inférieurs de la marque.
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Cela vaut également pour les marques. Une étude d'image avait demandé au milieu des années 1960 à des consommateurs de désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs tourne-disques. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête, alors que Grundig ne commercialisait pas de tourne-disques.
Cf source
Qui n’a pas rêvé d’avoir un Espace F1
Pour cet exemple, je préfère parler d'effet de contamination qui aide mieux comprendre de quoi il s'agit.
On peut également parler d'effet de notoriété, mais qui s'illustre pieux par un autre type d'exemple comme celui de Phillips. Phillips étant un des leaders de la hifi dans les année 80/90 et gage de qualité (français, bla bla bla...), tous les autres produits estampillés Phillips bénéficiaient de cette image de qualité sans que les produits soient sensiblement meilleurs que la concurrence...
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Cela vaut également pour les marques. Une étude d'image avait demandé au milieu des années 1960 à des consommateurs de désigner les constructeurs allemands fabriquant les meilleurs tourne-disques. Ce fut le nom de Grundig qui arriva en tête, alors que Grundig ne commercialisait pas de tourne-disques.
Cf source
Un exemple avec la Ford mustang. Importée en France à quelques dizaines d’unités par an seulement le véhicule a une cote d’amour exceptionnelle et permet d’améliorer l’image de la marque Ford en France qui reste bien moins connue et reconnu qu’aux USA.
Qui n’a pas rêvé d’avoir un Espace F1
Pour cet exemple, je préfère parler d'effet de contamination qui aide mieux comprendre de quoi il s'agit.
On peut également parler d'effet de notoriété, mais qui s'illustre pieux par un autre type d'exemple comme celui de Phillips. Phillips étant un des leaders de la hifi dans les année 80/90 et gage de qualité (français, bla bla bla...), tous les autres produits estampillés Phillips bénéficiaient de cette image de qualité sans que les produits soient sensiblement meilleurs que la concurrence...
Ça marche également avec les supermarchés.
Je vais dans un magasin chercher un produit.
Objectif pour moi : passer le moins de temps dans les rayons.
Finalement je repars avec un caddie plein mais en oubliant ce pourquoi j'étais venu.
Si vous faites attention, vous verrez souvent à la fin des pubs pour voitures une mention en bandeau déroulant, du genre "le modèle, la couleur, les options et l'équipement présentés peuvent ne pas être disponibles dans votre pays", juste avant les mentions pour l'achat et les tarifs
ni dans aucun autre pays, d'ailleurs (ça, c'est moi qui le rajoute)
Philips "absorbe" (fusionne avec) la Radiotechnique à la fin des années 1990, puis abandonne l'activité "télé" à un fabricant chinois vers les années 2010
Pour rester dans le monde de la mécanique, on a exactement la même chose dans le milieu de la moto.
La plupart des grosses marques ont des sportives au catalogue alors que ça se vend très peu.
Ça sert de vitrine technologique et leur permet de vendre les autres motos.
M'y connaissant pas mal en automobile, l'anecdote me semble correct mais imprécise.
Parle t-on de modèle de série mais très limité ou de concept car?
Par exemple chez Honda on a la NSX qui est un modèle de série (très limité) qui démontre bien le côté technique/moteur de Honda, mais pour un client français, ne va pas vraiment ajouter de la valeur a la marque. (Je dis français étant donné que le marché automobile n'est pas vraiment axé sport/performance comparé à d'autre comme Allemagne/UK)
Ou concept car (qui me semble plus correct) où la par exemple Peugeot excel en la matière (Peugeot 908, Onyx) et prouve que leur designer sont dans les meilleurs du monde.
Ça permet de faire parler, d'avoir des articles, montrer qu'on est pas ringards, dans l'absolu les performances passent au second plan, la Viper n'étaient pas une foudre de guerre mais pour en avoir croisé quelques unes, elles sont attrapes-regards même en sachant qu'elles ne tiennent pas la route (même chose pour les Chevrolet Corvettes)