L'expression "apprendre sur le tas" signifie apprendre par l'expérience ou la pratique. Le tas fait à l'origine référence à l'endroit où l'on taillait les pierres sur un chantier de construction : c'est donc là que l'on apprenait à le faire.
À ne pas confondre cependant avec l'expression "Apprendre sur le tard" qui signifie apprendre lorsque l'on est vieux.
Tous les commentaires (49)
Un diplôme est une certaine sécurité (à tord ou à raison) pour les patrons et employeurs.
Par exemple, un artiste peintre autodidacte à appris de lui-même. Il s'est acheté de la peinture, à tenté des mélanges, etc. tout tout seul.
Or, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, les sites internet et autres médias, qu'on peut finalement comparer à de l'enseignement, peut-on encore parler d'autodidactisme ?
Ça ressemble plus à de l'autoformation.
Dans mon milieu ce qui compte est avant tout le besoin du business donc ta capacité à faire le boulot et le bon état d'esprit. Un diplôme est la garantie que t'as les bases mais si t'as pas le diplôme, que t'as su développer les compétences nécessaires et que t'es en mesure de le prouver t'as tes chances.
Tout repose sur le système et management en place. Les RH s'appuyeront sur les preuves tangibles que tu peux fournir et les directives du management. Le management peut être ouvert d'esprit (compétences avant tout) ou inversement assez fermé (je suis centralien, je recrute que des centraliens). De même les RH peuvent prendre le pas sur le management ou l'inverse.
Bref dans certaines circonstances il est possible de se développer en interne et de faire valoir ses compétences acquises pour briguer un poste plus noble, en interne où auprès d'autres entreprises. Par contre il est clair que tes aspirations n'intéressent pas grand monde. Il faut pouvoir démontrer ses compétences pour prétendre à un poste. Et il faut savoir le faire en utilisant le bon langage, les bons mots clés, la bonne énergie.
www.transcendo.fr/
Salut tout le monde,
Je trouve la discussion vraiment intéressante, et ça me fait penser à quelque chose qu'on retrouve souvent dans le coaching en leadership. Parfois, ce n'est pas juste une question de compétence technique ou de connaissances spécifiques, mais plutôt de savoir comment on communique et inspire les autres autour de soi. Le leadership, c’est aussi être capable de s'adapter aux différents styles de communication et de gestion des personnalités. C’est un peu comme préparer un plan de vol : il faut avoir une vision claire de la destination, mais aussi être prêt à ajuster le cap en fonction des circonstances et de l'équipe avec laquelle on travaille.
Est-ce que d'autres ici ont utilisé des techniques de coaching en leadership pour améliorer leurs interactions professionnelles ou personnelles ? Je serais curieux de savoir comment ça a aidé dans vos contextes respectifs !
Hâte de lire vos retours
transcendo.fr
Les bots sont de plus en plus inventifs. Merci chatgpt.