Une cascade chère et dangereuse

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La cascade la plus chère (et l'une des plus dangereuses) de l'histoire du cinéma apparaît dans le film "Cliffhanger" (1993) avec Sylvester Stallone. Dans une scène, un bandit passe d'un avion à un autre à l'aide d'une tyrolienne. Cette scène n'est pas truquée : elle fut tournée à 4600 m d'altitude. Aucune compagnie d'assurance n'accepta de couvrir le cascadeur, et c'est Sylvester Stallone lui-même qui paya un million de dollars au cascadeur Simon Crane.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Maintenant ce type de cascades voir même encore plus folles seraient faites en studio ou en 3D. Je trouve ça fou de faire ce type de scène pour donner du frisson au spectateur alors qu'il pense sûrement que c'est truqué. Une cascade quelque peu similaire a été réalisée pour the Dark Knight rises (3eme batman de Nolan) il y a une dizaine d'années. Lorsqu'un avion en harponne un autre en plein vol et le fait se démanteler pièce par pièce.

Et aucune 3D n'arrivera jamais à reconstituer la sensation de réalisme que l'on quand on voit ce genre de scène.

C'est comme Tom Cruise accroché à un avion qui décolle dans Mission Impossible, ça aurait été facile à faire en fond vert mais ça n'aurait pas eu 1% de l'impression qu'on a en voyant la scène.

a écrit : Le nom dudit cascadeur aurait au moins mérité de figurer dans l'anecdote... Ne serait-ce pas Simon Crane ?

Pour être précis et sans rien vouloir enlever au risque pris et au talent du cascadeur, la cascade n’a jamais réussi complètement car le cascadeur n’a pas pu rentrer dans le 2ème avion malgré tous ses efforts. Il a même failli être aspiré dans le réacteur…

Meme s’il a donc dû se détacher et utiliser son parachute caché, on peut néanmoins dire qu’il est bien passé d’un avion à un autre en tyrolienne, simplement il n’est pas rentré dedans. Ça vaut bien le titre de cascade la plus chère au monde.


Tous les commentaires (16)

Je sais pas si Belmondo l aurais fait lui-même

Aujourd'hui Simon Crane serait sponsorisé par Red Bull ^^

Maintenant ce type de cascades voir même encore plus folles seraient faites en studio ou en 3D. Je trouve ça fou de faire ce type de scène pour donner du frisson au spectateur alors qu'il pense sûrement que c'est truqué.

a écrit : Maintenant ce type de cascades voir même encore plus folles seraient faites en studio ou en 3D. Je trouve ça fou de faire ce type de scène pour donner du frisson au spectateur alors qu'il pense sûrement que c'est truqué. Une cascade quelque peu similaire a été réalisée pour the Dark Knight rises (3eme batman de Nolan) il y a une dizaine d'années. Lorsqu'un avion en harponne un autre en plein vol et le fait se démanteler pièce par pièce.

Et aucune 3D n'arrivera jamais à reconstituer la sensation de réalisme que l'on quand on voit ce genre de scène.

C'est comme Tom Cruise accroché à un avion qui décolle dans Mission Impossible, ça aurait été facile à faire en fond vert mais ça n'aurait pas eu 1% de l'impression qu'on a en voyant la scène.

il aurait mieux fait de se payer de bons scénaristes.

Le nom dudit cascadeur aurait au moins mérité de figurer dans l'anecdote...

a écrit : Le nom dudit cascadeur aurait au moins mérité de figurer dans l'anecdote... Ne serait-ce pas Simon Crane ?

Pour être précis et sans rien vouloir enlever au risque pris et au talent du cascadeur, la cascade n’a jamais réussi complètement car le cascadeur n’a pas pu rentrer dans le 2ème avion malgré tous ses efforts. Il a même failli être aspiré dans le réacteur…

Meme s’il a donc dû se détacher et utiliser son parachute caché, on peut néanmoins dire qu’il est bien passé d’un avion à un autre en tyrolienne, simplement il n’est pas rentré dedans. Ça vaut bien le titre de cascade la plus chère au monde.

a écrit : Une cascade quelque peu similaire a été réalisée pour the Dark Knight rises (3eme batman de Nolan) il y a une dizaine d'années. Lorsqu'un avion en harponne un autre en plein vol et le fait se démanteler pièce par pièce.

Et aucune 3D n'arrivera jamais à reconstituer la sensation de réalisme
que l'on quand on voit ce genre de scène.

C'est comme Tom Cruise accroché à un avion qui décolle dans Mission Impossible, ça aurait été facile à faire en fond vert mais ça n'aurait pas eu 1% de l'impression qu'on a en voyant la scène.
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Le stunt dont tu parles est aisément reproductible en soufflerie -et l'est d'ailleurs en temps normal- pour un résultat identique et ne l'a pas été qu'à des fins promotionnelles et en aucun cas dans un soucis de résultats, en témoigne la communication de la saga Mission Impossible vers le practical à tout prix malgré qu'ils avaient déjà atteint des images et des actions à couper le souffle via vfx il y a 10 ans. Le principe même du cinéma a toujours été de faire croire à une image qui n'est pas réelle, depuis le matte painting jusqu'au stagecraft ça a toujours été atteint et la faisabilité du résultat n'est remise en question -au bout de 100 ans- que depuis que les studios essaient d'implanter l'idée qu'on est trop malin et qu'on vois quand les choses sont réelles. Qualifier un plan banal qu'on fait chaque jour sans le moindre challenge comme d'inatteignable en se persuadant que les producteurs on fait ce choix par soucis de résultat est ridicule.

a écrit : Une cascade quelque peu similaire a été réalisée pour the Dark Knight rises (3eme batman de Nolan) il y a une dizaine d'années. Lorsqu'un avion en harponne un autre en plein vol et le fait se démanteler pièce par pièce.

Et aucune 3D n'arrivera jamais à reconstituer la sensation de réalisme
que l'on quand on voit ce genre de scène.

C'est comme Tom Cruise accroché à un avion qui décolle dans Mission Impossible, ça aurait été facile à faire en fond vert mais ça n'aurait pas eu 1% de l'impression qu'on a en voyant la scène.
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Je ne pense pas qu'on puisse dire "jamais", certes on y est pas aujourd'hui mais les simulations progressent vite

a écrit : Le stunt dont tu parles est aisément reproductible en soufflerie -et l'est d'ailleurs en temps normal- pour un résultat identique et ne l'a pas été qu'à des fins promotionnelles et en aucun cas dans un soucis de résultats, en témoigne la communication de la saga Mission Impossible vers le practical à tout prix malgré qu'ils avaient déjà atteint des images et des actions à couper le souffle via vfx il y a 10 ans. Le principe même du cinéma a toujours été de faire croire à une image qui n'est pas réelle, depuis le matte painting jusqu'au stagecraft ça a toujours été atteint et la faisabilité du résultat n'est remise en question -au bout de 100 ans- que depuis que les studios essaient d'implanter l'idée qu'on est trop malin et qu'on vois quand les choses sont réelles. Qualifier un plan banal qu'on fait chaque jour sans le moindre challenge comme d'inatteignable en se persuadant que les producteurs on fait ce choix par soucis de résultat est ridicule. Afficher tout En français ça donne quoi?

a écrit : Je sais pas si Belmondo l aurais fait lui-même Belmondo il aurait piloté l’avion en plus !