Dans le premier réacteur nucléaire, mis au point en 1942, la barre de contrôle qui permettait un arrêt d'urgence en cas d'emballement du réacteur, était manipulée directement par un technicien : celui-ci se tenait, une hache à la main, prêt à couper une corde maintenant la barre au-dessus du réacteur.
Cette pratique aurait donné son nom au terme utilisé encore aujourd'hui pour désigner l'arrêt automatique d'un réacteur nucléaire : "SCRAM", qui serait l'acronyme de "safety control rod axe man".
Tous les commentaires (29)
Eh beh...
Donc le type en charge de l'arrêt du réacteur de Tchernobyl il s'est endormi c'est bien ça ??
Si oui, quelle honte d'avoir donné tant de responsabilités à type pareil !
Ça me fera une belle anecdote à raconter aux collègues demain au boulot.
Je suis justement responsable de certaines mesures de sécurité dans mon job.
Je pense que je vais prendre ce cas en exemple dans une note à véhiculer le plus possible pour ne pas qu'une erreur se produise.
PS : Merci pour les votes positifs de mon posts précédents, ça me rassure sur le fait que la majorité de la communauté a du bon sens. Vraiment merci (même si je trouve dommage que ce soit toute cette histoire qui se retrouve en top commentaire. @Philippe, tu n'as pas envie d'effacer tout ça?)
Je viens de lire les échanges absurdes concernant la blagounette: pétez un bon coup, buvez un verre d'eau, respirez lentement, ça devrait aider.