Une hache pour arrêter le premier réacteur nucléaire

Proposé par
le
dans

Dans le premier réacteur nucléaire, mis au point en 1942, la barre de contrôle qui permettait un arrêt d'urgence en cas d'emballement du réacteur, était manipulée directement par un technicien : celui-ci se tenait, une hache à la main, prêt à couper une corde maintenant la barre au-dessus du réacteur.

Cette pratique aurait donné son nom au terme utilisé encore aujourd'hui pour désigner l'arrêt automatique d'un réacteur nucléaire : "SCRAM", qui serait l'acronyme de "safety control rod axe man".


Tous les commentaires (29)

a écrit : Ce genre de commentaire sur un fait maintenant fois démenti, c’est fatiguant. On a suffisamment de preuves montrant qu’à Chernobyl, les techniciens voulaient l’arrêt des test à causes des valeurs qui dépassaient les seuils acceptés mais qu’on le leur a empêché. Du coup, balancer qu’un mec en charge de la sécurité dormais alors qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour tout stopper et ensuite gérer l’accident quitte à y mourir, c’est non seulement irrespectueux mais aussi très déplacé. Afficher tout L'humour ça n'a pas l'air d'être ton truc...

Eh beh...

Donc le type en charge de l'arrêt du réacteur de Tchernobyl il s'est endormi c'est bien ça ??

Si oui, quelle honte d'avoir donné tant de responsabilités à type pareil !

Ça me fera une belle anecdote à raconter aux collègues demain au boulot.

Je suis justement responsable de certaines mesures de sécurité dans mon job.
Je pense que je vais prendre ce cas en exemple dans une note à véhiculer le plus possible pour ne pas qu'une erreur se produise.

a écrit : On peut voir les choses comme ça... ou se dire que c'est tout simplement de l'humour...
Le fait que Dugnou emploie le conditionnel m'incite à l'option 2. En tout cas, le doute est suffisamment fort pour éviter de s'emporter sur une remarque anodine...
Je suis d'accord pour dire que l'on peut rire de tout, encore faut-il que ce soit drôle. Un minimum, recherché, pinçant. Là il n'y a rien de tout ça. Je pense pas que bcp de personnes aient esquissé un sourire...

a écrit : Je suis d'accord pour dire que l'on peut rire de tout, encore faut-il que ce soit drôle. Un minimum, recherché, pinçant. Là il n'y a rien de tout ça. Je pense pas que bcp de personnes aient esquissé un sourire... Moi le premier, j'ai trouvé la blague toute naze. Mais ce n'est pas le premier à le faire. Perso, 80% des jeux de mots que je lis ici ne me font pas rire. Mais bon, tant qu'on est dans l’occasionnel, il suffit d'ignorer le com et puis voila. De là à faire de la blague une tentative de négationnisme, il y a quand même un sacré gap...

PS : Merci pour les votes positifs de mon posts précédents, ça me rassure sur le fait que la majorité de la communauté a du bon sens. Vraiment merci (même si je trouve dommage que ce soit toute cette histoire qui se retrouve en top commentaire. @Philippe, tu n'as pas envie d'effacer tout ça?)

a écrit : J'imagine que c'est uniquement dans les pays anglo-saxons.
En France on dit simplement AAR, pour Arrêt Automatique du Réacteur.
Source: mon métier
Ou alors c'est le bruit que le gars fait après une trop forte exposition...

Je viens de lire les échanges absurdes concernant la blagounette: pétez un bon coup, buvez un verre d'eau, respirez lentement, ça devrait aider.

a écrit : Je viens de lire les échanges absurdes concernant la blagounette: pétez un bon coup, buvez un verre d'eau, respirez lentement, ça devrait aider. Tout ça en même temps?

a écrit : Tout ça en même temps? Tout en même temps, sinon ça marche pas

a écrit : Ce genre de commentaire sur un fait maintenant fois démenti, c’est fatiguant. On a suffisamment de preuves montrant qu’à Chernobyl, les techniciens voulaient l’arrêt des test à causes des valeurs qui dépassaient les seuils acceptés mais qu’on le leur a empêché. Du coup, balancer qu’un mec en charge de la sécurité dormais alors qu’ils ont fait ce qu’ils pouvaient pour tout stopper et ensuite gérer l’accident quitte à y mourir, c’est non seulement irrespectueux mais aussi très déplacé. Afficher tout Oui MAINTES FOIS DÉMENTIES c'est FATIGANT !