À l'aide d'un puissant algorithme et d'une imprimante 3D, des chercheurs néerlandais ont réussi à créer un tableau de Rembrandt inédit. En analysant plus de 300 tableaux en très haute définition, l'algorithme a déterminé 60 points précis qui font d’une peinture de Rembrandt une pièce unique et les a reproduits dans une oeuvre troublante qui reproduit même l'épaisseur des coups de pinceaux.

Tous les commentaires (48)
Non désolé mais je ne suis pas d accord. D ou la différence que je répète inlassablement entre IA et IS(Intelligence de synthèse). Une IA tu as raison.
Mais quand on programme un réseau auto adaptatif, les connexions ne sont pas fixes et évoluent en fonction des données et de la simulation des "neuro feedback". Bref au bout d un moment elle fait des calculs pour lesquels on ne l avait pas programmé.
Certes il faut de la puissance de calcul pour que le système trouve une auto-organisation qui répond correctement. Une fois fait en général le nombre de "neurones" nécessaires pour effectuer la tâche apprise est en général peu élevée et demande peu de puissances machine sur une tâche simple.
Au final le réseau fait des choses non programmée. Les données ont programmé le réseau. Pas l humain. L humain l a juste nourri: si tu prends un bébé il apprend a parler par un jeu de données et des corrections (tu reprends sa prononciation quand il reproduit mal). Si tu lui parle pas il parlera jamais. Il est "precablés" pour faciliter cet apprentissage grace à l evolution, tout comme on a des modèles de réseaux neuronaux pré câblés pour faciliter l apprentissage de certaines tâches (en reconnaissance d image notamment)
La page wiki en résume bien les principes :
fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_artificiels
On dépasse donc les calculs pour lesquels le réseau est programmé car il est juste programmé a reproduire le fonctionnement neuronale et on arrive au final a des fonctions non programmées.
Désolé d insister autant mais je pense que le grand public à la fois sous estime l IA (c est pas juste un truc qui marche parcequ on l a programmé pour) et la surestime en pensant que bientôt elle remplacera l humain. La vérité n'est pas ailleurs, elle est entre les deux et elle avance.
Ah j'ai loupé une partie d'un débat intéressant.
Du coup pour ajouter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'effectivement l'IA est faite et optimisé pour répondre à un but précis (par exemple, reproduire des tableaux ou jouer au go). L'optimisation de l'algorithme et "l'apprentissage" qui peut exister, s'il est discutable de l'appeler comme ça, ne sert qu'à cette tâche précise. Mais beaucoup semblent penser qu'il y a une différence fondamentale entre "notre intelligence" et ce concept, et je n'en suis pas si sûr.
Si on voit l'intelligence sous le prisme de l'évolution, on peut la voir comme "un moyen de répondre plus efficacement aux pression externe locales pour survivre et se reproduire (i.e un outil d'augmentation de la fitness)" (pour ceux que ca interesse, c'est vaguement parodié du free energy principle de Karl Friston, une théorie assez débattue qui est d'avantage une façon de voir le cerveau qu'un vrai outil prédictif selon moi).
Et cette intelligence va aussi se développer au cours de la vie, mais elle peut se développer grace à des facteurs génétiques qui ont "préparé" le cerveau pour pouvoir développer de "l'intelligence". A noté d'ailleurs que ce qu'on qualifie souvent "d'intelligence" se situerai dans le cortex préfrontal, qui est effectivement plus gros chez les humains que chez les autres espèces (on a notamment des sous régions que les grands singes n'ont pas, ou qui sont proportionnellement moins développé... et en échange on a nous aussi des régions bien moins développés que d'autres espèces).
Du coup, je ne suis pas sûr que le saut conceptuel entre les IA et l'intelligence soit si important : on est "simplement" spécialisé pour un but beaucoup plus complexe (survivre et se reproduire dans un environnement terriblement chaotique qui nécessite donc une extrême adaptabilité locale ET une capacité à prédire le future dans une certaine mesure) qui a donc développer un outil beaucoup plus complexe.
Le substrat précis, ensuite, qu'il soit des neurones biologiques ou in sillico, voir pas des neurones du tout, me semble secondaire. C'est plus l'objectif (et la méthode d'optimisation) qui feront la différence.
En fait placer l intelligence dans le cortex est pas totalement exacte. De nos jours on pense plutôt que c est plus étendu que ça et que les cellules gliales (matière blanche ) joue aussi un rôle plus fort qu attendu (pas juste la matière grise du coup)
On a ainsi implanté des cellules gliales à des souris et on a eu des résultats étonnant (elles deviendraient plus intelligentes)
Cf
www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-souris-cellules-cerebrales-humaines-sont-plus-intelligentes-45159/
C'est un peu le soucis de ce qu'on appelle précisément intelligence ! Si c'est dans la définition de "le truc qui permet de survivre en prédisant l'environnement" alors oui, c'est assez étalé et ca n'est absolument pas propre à l'homme. Si on parle de la capacité à inhiber ses réflexes et à faire une pause pour évaluer le monde, bref, à réduire son adhérence au monde extérieur, la une bonne partie se trouve dans le cortex préfrontal.
Par contre je te rejoins totalement que les cellules gliales ont été complétement sous estimées, et c'est malheureusement encore le cas aujourd'hui... il nous reste beaucoup de choses à découvrir sur le cerveau !
Sinon ça serait une IA sans la main de l'homme.
C'est une définition de ce qu'est l'art qui m'a fait réfléchir, je trouve ça très simple et très juste à la fois, alors que définir ce qu'est l'art est complexe et reste un peu subjectif, ça tient presque de la philosophie.
Dans mon cas, l'art était défini par la transmission des émotions, ce qui est completement différent de ce que tu décris (transmettre sa vision n'est pas toujours suffisant, et il est possible de transmettre une émotion sans que ce soit une vision personnelle).
Il y un anciens épisode de mission impossible où ils recréent un tableau de Degas afin de le faire passer pour un nouveau tableau jamais découvert.
Mais comme c’est mission impossible ils planquent de micros dedant pour coincer un amateur d’art qu’ils traquent.
Ou homo deus de harari....il donne une vision très précise. De manière générale, il faut cesser de croire que nous sommes des génies au sommet de l evolution. C est un biais du au fait que l etre humain n a jamais souffert de compétition. Nos esprits sont en fait assez semblables à des algorithmes....et ça vaut pour nos grands artistes. Leur œuvre est évidemment possible a reproduire quand on en a les clefs. C est meme passionnant d imaginer un beethoven bis qui composerait de nouvelles symphonies. Soit on aime le style et pourquoi pas, soit on admire l artiste, mais alors la musique n y est plus pour rien. On est dans le mystique. Le seul trait intelligent est la genèse du style qui elle requiert de l imagination. Quelque chose qui n est absolument pas à portée des ai actuelles par ailleurs.