La Grande Renonciation masculine a changé la mode

Proposé par
le
dans

À la fin du XVIIIe siècle, la "Grande Renonciation masculine" vit les hommes abandonner vêtements colorés et ornés pour des tenues sobres et sombres. Ce changement durable reflétait les valeurs bourgeoises de simplicité, opposant une mode masculine austère à la féminité restée flamboyante. Ce phénomène marqua une rupture culturelle majeure dans l'histoire de la mode.

Théorisée en 1930 par John Carl Flügel, cette transition symbolise l'émergence d'une nouvelle éthique valorisant la rationalité et la modestie, face à la frivolité perçue des ornements. Les costumes sombres devinrent la norme pour les hommes, tandis que la mode féminine conservait ses couleurs vives et ses détails luxueux.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Selon l'anecdote, l'homme est devenu plus rationnel et modeste pendant que la femme est restée frivole par ses ornements. J'en déduis que l'homme à atteint une maturité au-delà de celle de la femme :/ ^^ Oui tu as raison et c'est confirmé par les sources. Mais en france / Europe la censure veille, et surtout lautocensure, d'où la volée de pouces en bas que tu as reçue.

a écrit : Selon l'anecdote, l'homme est devenu plus rationnel et modeste pendant que la femme est restée frivole par ses ornements. J'en déduis que l'homme à atteint une maturité au-delà de celle de la femme :/ ^^ Concernant les femmes à moustache ?

a écrit : Théorisation ou pas, psychanalyse ou pas, force est de constater que les hommes ont en effet renoncé à une époque à la flamboyance de leurs apparats pour des tenues standardisées et sombres : aux femmes les belles robes colorées, les froufrous, et les précieux sacs à main (autre débat en vue...), aux hommes les stricts costumes trois pièces gris et les smokings noirs... Certes les choses changent (woke did you say ?), mais allez faire un tour au festival de Cannes (pas de jeu de mot animalier débile svp...) ou à une soirée habillée à la Comédie Française et comptez les messieurs en costume rose ou orange...
Je trouve cette anecdote très intéressante
Étant un mec a peu près normal pour qui 'de la beauté des femmes on ne revient jamais' (merci Cabrel), j'ai toujours laissé la beauté à la gente féminine et n'ai jamais bien compris pourquoi c'était manifestement l'inverse chez les animaux...
J'ai trouvé cette histoire de prédation très intéressante (discrétion chez les animaux femelles pour ne pas attirer les prédateurs et mieux préserver la continuation de la race) - d'ailleurs il y a bien d'autres domaines où cette nécessaire discrétion chez l'animal a laissé des traces comportementales chez les humains que nous sommes devenus (à commencer par la pudeur qui est un concept totalement incompréhensible à bien y réfléchir... encore un autre débat en vue...)
Certes la 'prédation' n'est pas à craindre chez les humains (il ne s'agit pas de prédation sexuelle), mais pourquoi les hommes ont-ils abdiqué sur ce point...
Merci de m'avoir fait réfléchir... Moins bête je ne sais pas mais plus curieux d'approfondir le sujet assurément...
Afficher tout
Rien qu'en regardant les vêtements des enfants :seules les filles ont toutes les couleurs dans les habits. C'est souvent terne pour les petits garçons.

a écrit : L'homme serait-il devenu plus mâture que la femme ?! ;/ ^^ Mais bien sûr, "depuis la nuit des temps" comme on dit, les femmes se sont fiées aux nombreuses œuvres féministes et avant gardistes de leurs époques pour claironner qu'elles étaient frivoles et immatures, aussi bien du point de vue vestimentaire que psychologique. Cela a amené pas mal d'hommes à les respecter en tant qu'êtres humains indépendants et inviolables...jusqu'à ce que des wokes surgissent dont on ne sait où, remettant en question les belles paroles de l'Histoire avec un grand h, alors qu'elle est écrite par celles là. C'est abusé. C'était mieux avant.