On patiente pour le labre nettoyeur

Proposé par
le
dans

Le labre nettoyeur est un petit poisson qui survit en débarrassant les plus gros poissons des parasites et peaux mortes coincés dans leur cavité buccale. Une file d’attente organisée se crée autour du labre, et celui-ci traite ses « patients » dans leur ordre d’arrivée, à la manière d’un car wash.

C’est également le seul poisson au monde à avoir passé le test du miroir avec succès.


Tous les commentaires (49)

a écrit : Prends pas le melon, les français ne sont pas obstinés par les québécois qui sont pourtant, d'ordinaire, moins pédants que ce que ton commentaire laisse penser. Si vous voyez les reportages de Français qui nous dénigres lors de différentes émissions, soit télés ou radios... Rare sont les commentaires positifs à notre endroit qui traversent l'Atlantique pour se rendre jusqu'à nous... Mon commentaire n'est pas pédant, il est réactif c'est tout!

a écrit : Aaaaah cette réaction typique au 1er anglicisme… Puis on s’étonne que les Français soient si nuls en langues étrangères… D’autant qu’il y a plus de mots français et/ou d’origine française dans la langue anglaise que le contraire :
Knife : canif
Budget : bougette
Service.
Car
Mirror
Etc

a écrit : D’autant qu’il y a plus de mots français et/ou d’origine française dans la langue anglaise que le contraire :
Knife : canif
Budget : bougette
Service.
Car
Mirror
Etc
+1 ! (ca rajeunit pas ça ! :-D )
Certains disent qur l'anglais c'est du normand mal prononcé.

a écrit : Si vous voyez les reportages de Français qui nous dénigres lors de différentes émissions, soit télés ou radios... Rare sont les commentaires positifs à notre endroit qui traversent l'Atlantique pour se rendre jusqu'à nous... Mon commentaire n'est pas pédant, il est réactif c'est tout! En tant que personne française, c’est assez étonnant d’apprendre cela. De ce que vous semblez voir dans les médias, la perception des français sur les québécois serait négative. Pourtant de mon point de vue, et certes de ma courte expérience en tant qu’humaine ahah, c’est le contraire. Mon entourage est très positif au sujet de votre pays ainsi que de ses habitants.

Hello tout le monde !!
Je réagis très rarement sur SCMB mais là, c'est abusé !!

Vous pourriez arrêter avec les anglicismes, québécois, etc, svp ?

C'est pas du tout le sujet de l'anecdote et en vrai, c'est trop là.

Stop!!

Svp.

Eh bien eh bien ! Je ne pensais pas déclencher une guerre pour ma première anecdote sur SCMB :D

Pour clore le débat je pense en effet qu’il faut surveiller notre utilisation des anglicismes pour ne pas risquer de dénaturer notre langue, mais sans être rebuté par une utilisation ponctuelle et logique quand ça permet d’alléger ou de clarifier une phrase avec un terme déjà admis chez nous !

Un vrai plaisir en tout cas d’être publié après plus de 12 ans à lire les anecdotes presque quotidiennement :)

a écrit : La beauté du français réside dans ses accents! J'ai des racines Acadiennes, et ce parler me charme à tout coup. Et juste dans cet accent, il y a énormément de variations! Ici au Québec, on reconnaît la différence entre l'accent de la ville de Québec et celui de la ville de Montréal, qui ne sont qu'à 2h30 de distance! En Belgique, à 2h30, dans n'importe sens tu es déjà dans un autre pays, ici à 30min tu as un autre accent, parfois même une autre langue.

J'aurai bien aimé voir une photo ou une vidéo de la file d'attente ;)