Les phares de voiture, qui passent automatiquement en feux de route ou de croisement lorsqu’un véhicule venant en sens inverse est détecté, existent depuis plus de 70 ans. Ce système a été introduit par General Motors en 1952 et fonctionnait alors grâce à une cellule photoélectrique.
Repris par Cadillac sous le nom de « Guide-Matic », il a ensuite existé jusqu’aux années 80. Réapparu depuis quelques années sur les véhicules récents, ce système a été modernisé et fonctionne maintenant grâce à une caméra logée derrière le pare-brise.
Commentaires préférés (3)
J’en profite pour pousser mon coup de gueule du matin : ras le bol des phares led blanc qui brûlent la rétine.
Super si vous voyez bien la route avec mais en face on est complètement aveuglés. Je comprends pas pourquoi les constructeurs ont pas mis une température plus faible comme couleur, une teinte jaune aurait été nickel comme sur les feux halogènes.
Ah et aussi les fameux phares « intelligents » type Audi censés permettre de maintenir les feux de route tout en masquant le véhicule d’en face pour ne pas l’éblouir : j’aimerais bien toucher deux mots aux ingénieurs qui ont conçu ça sans se soucier de l’effet de halo dès qu’il y a un peu de poussière ou d’humidité dans l’air.
Ça fait du bien, mes excuses.
Et il y a aussi ceux qui restent en feu de jour la nuit donc roulent sans feu arrière.. j'adore.
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J’en profite pour pousser mon coup de gueule du matin : ras le bol des phares led blanc qui brûlent la rétine.
Super si vous voyez bien la route avec mais en face on est complètement aveuglés. Je comprends pas pourquoi les constructeurs ont pas mis une température plus faible comme couleur, une teinte jaune aurait été nickel comme sur les feux halogènes.
Ah et aussi les fameux phares « intelligents » type Audi censés permettre de maintenir les feux de route tout en masquant le véhicule d’en face pour ne pas l’éblouir : j’aimerais bien toucher deux mots aux ingénieurs qui ont conçu ça sans se soucier de l’effet de halo dès qu’il y a un peu de poussière ou d’humidité dans l’air.
Ça fait du bien, mes excuses.
En France nous avions les phares jaune développés par Michelin. C'est l'Europe qui a imposé les phares blancs.
Je viens d’acheter une Cadillac eldorado convertible de 1973 je vous dirais si elle est équipé.
Pas de débat sur la cylindrée ou la pollution merci
Et il y a aussi ceux qui restent en feu de jour la nuit donc roulent sans feu arrière.. j'adore.
Il faut prendre en compte l'économie qu'ont fait les constructeurs en allégeant leurs référencements. L'ont-ils répercutée?
Je vois qu'on a tous les mêmes préoccupations sur la route.
J'ajouterais qu'au contraire des gens qui arrivent en face, Norauto a réglé les phares de ma voiture de manière à ce qu'ils éclairent 15m devant moi car ils étaient réglés trop haut sinon (je roulais effectivement en mode 2). Sauf que 15m, c'est parfaitement légal pour le contrôle technique, mais ça fait 1 seconde de visibilité, à 80km/h. Autant dire que je n'osais plus avancer, même sur 2x2 voies...
Depuis, je me demande comment les autres font pour passer au contrôle technique avec leurs feux qui éclairent les étoiles...
C'est pas hyper réactif ces feux de route automatique : le fonctionnement fait que c'est après avoir éblouit l'autre que les feux se coupent... Pas fou.
Sur quelques voitures modernes que j’ai pu tester, les nouveaux phares adaptatifs sont un vrai bonheur. Cela permet de très bien éclairer la route type plein phare tout en « coupant » la luminosité dan l’angle des des objets/personnes qui arrivent en face.
J’ai ce système sur ma voiture actuelle et n’ai jamais eu un seul appel de phare
J’espère donc qu’on est arrivé au meilleur des deux mondes : je vois très bien la route et n’éblouis personne. Super invention
Ce qui est interdit par contre, c’est de rouler avec des phares jaunes si le PV d’homologation de ton véhicule indique qu’il a été homologué avec des phares blancs… C’est évidement le cas de tous les véhicules depuis 1993, donc si tu t’y risque tu aura une amende de 68€ pour éclairage non conforme, non pas au code de la route, mais à ton homologation.
J'ai connu les deux couleurs et jamais je ne repasserai aux phares jaunes. Le blanc permet de mieux voir la route et les parties réfléchissantes des panneaux de signalisation.
Si t'es phares sont bien réglés et que tu passes en feu de croisement lors d'un ... croisement, ou derrière un autre véhicule, il n'y a aucune raison d'éblouire les autres usagers tout en restant visible.
Coup de gueule aussi à tous ceux qui utilisent les antibrouillards arrières dès qu'il y a une petite pluie.
ceux qui disent que ça neblouit pas, l'Angleterre va mettre en place un étude sur ce sujet.
www.autoplus.fr/actualite/les-feux-a-led-bientot-interdits-1367328.html
J'adore les phares led blancs car on voit beaucoup mieux.
Mais quand on arrive r en face avec des phares moins puissant (cas de ma voiture actuelle qui est une vieille c1 avdc des phares halogène pourri ou mêmede ma moto) et bien c'est la cata on ne voit plus rien.
Et la je ne parle que des gens qui roulent en toute légalité.
Je pourrai parler des c.. qui ajoutent des phares additionnels sur leur moto et qui ne comprennent pas qu'ils sont de vrais dangers même quand on roule dans le même sens.
En effet, ils éblouissent tellement qu'il est impossible de savoir la distance, ou ils sont quand on est en voies multiples, et ça gène même ma vision vers l'avant.
Et pour rappel, je suis moi aussi motard.