En 1984, les astronautes Dale Gardner et Joseph Allen réalisèrent un exploit unique, digne d'une scène de film de science-fiction : sans harnais, et en utilisant seulement leur système de propulsion MMU, ils parvinrent à intercepter et à récupérer deux satellites qui avaient été placés sur une mauvaise orbite.
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Quelques photos incroyables de cette mission : www.nasa.gov/gallery/sts-41b/
Depuis le MMU n'est plus utilisé par la Nasa car jugé beaucoup trop dangereux (en cas d'impact avec un débris ou simplement un disfonctionnement des tuyères). De plus, les tuyères peuvent endommager les équipements alentours qui nécessitent des réparations (comme des équipements très fragiles comme des satellites ou des téléscopes). Enfin, le MMU restent compliqué à manoeuvrer et ne donne pas aux astronautes la liberté de mouvement d'un harnais.
Je salue tout de même le courage (ou l'inconscience) de Bruce McCandless pour s'être élancé pour la première fois avec un MMU à plusieurs dizaines de mètres de la Space Shuttle.
www.nasa.gov/image-detail/amf-s84-27035/ ), tirée de ton lien, est considérée comme la plus effrayante par tous les astronautes.
Il me semble d'ailleurs que cette photo (Tous les commentaires (15)
Quelques photos incroyables de cette mission : www.nasa.gov/gallery/sts-41b/
Depuis le MMU n'est plus utilisé par la Nasa car jugé beaucoup trop dangereux (en cas d'impact avec un débris ou simplement un disfonctionnement des tuyères). De plus, les tuyères peuvent endommager les équipements alentours qui nécessitent des réparations (comme des équipements très fragiles comme des satellites ou des téléscopes). Enfin, le MMU restent compliqué à manoeuvrer et ne donne pas aux astronautes la liberté de mouvement d'un harnais.
Je salue tout de même le courage (ou l'inconscience) de Bruce McCandless pour s'être élancé pour la première fois avec un MMU à plusieurs dizaines de mètres de la Space Shuttle.
Les satellites étaient estimés à 180 millions de dollars à priori
www.nasa.gov/image-detail/amf-s84-27035/ ), tirée de ton lien, est considérée comme la plus effrayante par tous les astronautes.
Il me semble d'ailleurs que cette photo (Le risque était déjà de monter dans cette navette ..
La NASA avait lancé un programme d’évaluation des risques à l’époque des missions Apollo, mais les résultats étaient tellement pessimistes qu’ils ont décidé d’y renoncer (à l’évaluation hein, pas aux missions). Et ça a continué lors de l’époque des navettes, la NASA estimait alors qu’une très grande maîtrise technologique était garante des risques et donc qu’une évaluation n’était pas nécessaire, on a vu le résultat.
Les temps ont changé, désormais les analyses de risques sont bien là, et la NASA refuse de lancer les missions (sauf prototypes) quand le risque de perdre l’équipage est supérieur à 1 sur 270, soit donc à peu près un tiers de pourcent.
Donc on ne sait pas à combien sont estimées leurs vies mais on sait estimer leur mort.
A l'époque du programme Apollo par exemple, on estimait qu'une ou deux pertes humaines étaient acceptables si elle faisait progresser le programme. C'était la guerre froide, il fallait être le premier, la tolérance au risque était plus élevée, et le risque était accepté par toutes les parties, armée, NASA, astronautes, public.
A cette époque des économistes et analystes ont estimé le coût d'une vie d'astronaute entre 5 et 10 millions de dollars de perte directe et formation. Mais le coût pouvait être bien plus élevé parce que c'est tout un programme qui pouvait être stoppé suite à un accident.
Dans les années 80 à l'époque des navettes la NASA communiquait sur un risque de perte catastrophique (navette, équipage, voir cargaison) de 1/100. Les ingénieurs estimait le risque plus proche des 1/50 voir 1/25. Et les astronautes n'étaient pas dupes.
Au final, la navette aura volées 24 fois avant l'accident de Challenger, puis 87 fois avant l'accident de Columbia, puis encore 22 fois avant l'arrêt du programme. Au total, c'est 2 accidents et 14 morts sur 135 vols.