Sunflower Seeds ("Graines de tournesol") est une œuvre titanesque qui nécessita un travail de fourmi. Commandée par le Tate Modern à l'artiste Ai Weiwei, elle se compose de 100 millions de graines de tournesol en porcelaine peintes à la main, entassées sur 10 cm d'épaisseur sur un millier de m². Sa réalisation a demandé plus de deux ans de travail à près de 1600 personnes.
Commentaires préférés (3)
Je ne dois pas avoir les codes pour comprendre, cette réalisation me semble tellement absurde de tant de façons : les fonds, le temps et l'energie engagés là me semblent tellement déconnectés et gâchés... J'ai pourtant une petite culture en histoire de l'art, je saisie pour partie l'essence de l'art contemporain mais là je sèche. La perplexité qui s'impose à moi en découvrant cette œuvre eu-été semblable devant n'importe quelle monceau de n'importe quoi, sans l'effroi de concevoir le gâchis évoqué ci-dessus...
Un bout de réponse trouvé ici www.theartchemists.com/sunflower-seeds-ai-weiwei n'a pas réussi à me convaincre... :
"...cette installation monumentale interpelle par sa simplicité apparente, mais également par la profondeur des thématiques qu’elle aborde. Sous la surface de ces millions de graines de tournesol, se développe un commentaire subtil sur la production de masse, l’individualité et la complexité du régime chinois. L’œuvre, à l’image de son créateur, est une réflexion puissante sur l’interaction entre l’histoire, la culture et l’activisme."
C’est quoi ?
Des céramiques peintes.
Ça veut dire quoi ?
Rien.
Bon… alors dit que c’est une réflexion puissante et subtile (tm) sur un sujet de société, ils seront contents.
Manquerait plus que ce soit exposé lors d’un soleil couchant sur l’adriatique je pense.
Tous les commentaires (13)
Je ne dois pas avoir les codes pour comprendre, cette réalisation me semble tellement absurde de tant de façons : les fonds, le temps et l'energie engagés là me semblent tellement déconnectés et gâchés... J'ai pourtant une petite culture en histoire de l'art, je saisie pour partie l'essence de l'art contemporain mais là je sèche. La perplexité qui s'impose à moi en découvrant cette œuvre eu-été semblable devant n'importe quelle monceau de n'importe quoi, sans l'effroi de concevoir le gâchis évoqué ci-dessus...
Un bout de réponse trouvé ici www.theartchemists.com/sunflower-seeds-ai-weiwei n'a pas réussi à me convaincre... :
"...cette installation monumentale interpelle par sa simplicité apparente, mais également par la profondeur des thématiques qu’elle aborde. Sous la surface de ces millions de graines de tournesol, se développe un commentaire subtil sur la production de masse, l’individualité et la complexité du régime chinois. L’œuvre, à l’image de son créateur, est une réflexion puissante sur l’interaction entre l’histoire, la culture et l’activisme."
C’est quoi ton boulot ? Je peins des graines de tournesols en porcelaine…
C’est quoi ?
Des céramiques peintes.
Ça veut dire quoi ?
Rien.
Bon… alors dit que c’est une réflexion puissante et subtile (tm) sur un sujet de société, ils seront contents.
Manquerait plus que ce soit exposé lors d’un soleil couchant sur l’adriatique je pense.
Toujours la même recette, bien éculée depuis 60 ans... "Je fais une œuvre absurde, vilaine ou vulgaire, puis je prétends que l'indignation des spectateurs ou les interrogations plus ou moins sceptiques des critiques font partie de mon œuvre et en démontrent le génie. Je fais n'importe quoi - ou rien - puis je dis que c'est ça, mon œuvre."
Moi j'aime bien.
C’est peut-être le but de fustiger le productivisme justement en montrant que le résultat d’une production d’un modèle unique à outrance donne un résultat vain, laid et inutile (l’entrepôt triste à mourir qui sert d’écrin y participe je pense).
Un manitou, une benne de graines remplie au silo, un bac à peinture, quelques dizaines de litres de peinture et c'est réglé en 2j à 2 personnes... ça aurait plutôt montré que la production intensive n'est pas si absurde puisque qu'elle répond à un besoin de masse. Avec autant de population et de besoins, justifiés ou non, sur terre, c'est soit ça, soit la décroissance.
L’artiste propose, le spectateur réagit. L’art est réussi s’il provoque des réactions et émotions (positives ou négatives) propres à chacun (en fonction de son passé, son expérience ). S’il ne provoque rien alors c’est raté. Ceux qui cherchent sens et justifications n’ont rien compris. Il ne s’agit pas d’un produit répondant à un cahier des charges, mais d’une proposition. Quand à la valeur du coût humain ou financier, vaut-il mieux perdre son temps de vie à peindre des graines qui auront marqué une époque ou à passer sa vie à remplir des tableaux Excel que personnes ne lit ?
En tout cas, si le but de l'art est de faire réagir, ça marche dans ce cas-ci !
J'avoue que j'aimerai beaucoup me promener pieds nus sur cette œuvre... la texture m'intrigue.
Je suis un cartésien, ma profession m'y pousse (boulanger quand ça pousse, ça pousse!)
Je voudrais adresser un message à tous ceux qui butent qui doutent qui réagissent négativement à cette œuvre d'art ou à d'autres ou àl'art en général, je vous comprends (moi aussi ça peut coincer parfois surtout niveau $omme$)...
Mais essayez au possible de garder votre légèreté dans tout çà, l'art comme la vie n'est pas qu'explications mais sensations.
Un match de foot, un concert de musique pop/rock/rap...ou une exposition de Tate modern museum... chacun vibre comme il peut!
... ou alors on arrête tout et on se remet à peindre dans les cavernes! ;-) ça me va aussi!
mobile.secouchermoinsbete.fr/96343-le-michel-ange-d-excel