Julian Assange, cybermilitant et rédacteur en chef de l’ONG WikiLeaks, est resté confiné 2487 jours dans l’ambassade de l’Équateur à Londres avant d’être déchu de la nationalité équatorienne et donc de son droit d’asile politique, arrêté par la police britannique et extradé vers les États-Unis.
Au terme d’une cavale de neuf ans, les États-Unis inculpèrent Julian Assange pour « espionnage ». Il plaida coupable et put rentrer chez lui en Australie.

Tous les commentaires (26)
Certe, je vais un peu vite. Est ce que ce delai de mise en place aurait été aussi long pour tout le monde? Pourquoi ne pas le poser immédiatement ? Ça ne me semble pas demander une difficulté particulière.
Par ailleurs il bénéficie d'une exposition médiatique ultra favorable malgré l'ensemble de son œuvre
La justice est malheureusement toujours lente étant donné l’encombrement des dossiers, la complexité de beaucoup et le manque de moyens humains et matériels, sans compter les mécanismes protecteurs pour sa bonne administration au profit de la société et des justiciables.
Dans la source du « Club des juristes » le cheminement des procédures et leur développement sont très bien expliqués même si, j’imagine, qu’il faudrait beaucoup plus de pages pour être exhaustif.
Une pratique dont Sarkozy a bénéficié du fait de se faire conseiller par de grands maîtres de la défense (bien qu’il ait critiqué Me Herzog, son avocat et ami) est la multiplication des recours dans la procédure bien que tous rejetés. L’objectif était en particulier, mais pas seulement, de faire reculer la condamnation au-delà des 70 ans du condamné putatif qui permet des libérations anticipées.
www.leclubdesjuristes.com/politique/nicolas-sarkozy-condamne-a-porter-un-bracelet-electronique-comment-ca-marche-8525/
Vous avez pas l'impression d'être hors sujet un peu les gars? L'anecdote parle de Assange et vous ramenez le tout sur Epstein. D'habitude tes commentaires sont intéressant Tybz mais clairement là t'as aucun lien avec l'anecdote.
Désolé pour le hors sujet. Je te laisse nous parler d’Assange pour revenir au sujet et nous apprendre des choses.
Concernant l’affaire « Assange », ce qui me frappe, ce sont les « arrangements » avec la justice américaine en plaidant coupable contre un aménagement de la peine en la minimisant pour qu’il soit libre immédiatement.
Parallèle avec l’affaire Epstein qui a bénéficié d’un même « arrangement » pour une peine minimum alors qu’il risquait, sauf erreur, plusieurs dizaines d’années de prison.
Je pense que certains justiciables en France regrettent que ne soient pas disponibles des dispositions de ce genre.
Mais on imagine mal, pour l’actualité, Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy plaider coupable pour une peccadille afin d’éviter une peine importante.
Comme quoi l’administration de la justice dépend de la culture locale.
Si le sujet t'intéresse, il y a eu un débat plutôt intéressant sur l'affaire. youtu.be/P2S51yGAcXg
Et notamment sur la position délicate des journalistes quand la vérité factuelle se rapproche dangereusement des théories complotistes les plus folles.