Les terres dédiées à l'agriculture en France sont en chute libre : on estime que le pays a perdu ces dernières années environ 90 000 hectares de terres agricoles par an, au profit de sols dédiés à l'industrie, aux transports, à l'habitat, etc. C'est comme si la France perdait tous les 7 ans environ la surface d'un département dédié à l'agriculture.
Tous les commentaires (54)
Et pour ce qui est des conditions d'élevage aux USA, ben justement je connais très bien. L'élevage intensif est la bas une exception, mais on nous la montre en boucle en France. La plupart des troupeaux broutent en prairie (avec des cowboys!) alors que c'est impensable en France ! Le goût de la viande est une culture aux USA, alors qu'en France rares sont ceux qui ont mangé de la "vraie" viande.
Aux USA pour produire des dizaines de millions de burger engloutis par jour, tu vas me faire croire qu'il n'y a pas d'élevage intensif chargé d'antibiotiques ?
Et puis c'est vrai que le transport du lait suisse, du poisson d'Irlande, de la viande italienne ne détruit pas un peu plus la planète
La plupart des viandes françaises sont hormonées et blindées d'antibiotique. Ce que l'on appelle bœuf est de la vieille vache à lait.
Les AOC sont parfaits pour les naïfs : une appellation geographique contrôlée, et alors ? Qui parle de goût et de qualité ?
Renseignez vous, voyagez et surtout faites vous votre propre opinion plutôt que de répéter le discours de l agro-business
Je reste secptique ! Il suffit de prendre l'avion pour se rendre compte à l'inverse, qu'il n'y a que des champs !
Étant du métier agricole, certains coms me font bien rire. Il y en a qui parle sans même savoir les Chartres et bien être animal. Quant aux USA , ds les élevages intensif ce n'est sûrement de la bonne viande. Arrêter parler des choses que vous ne connaissez, vous étes sans cesse en train de nous critiquer, nous les agriculteurs, mais il y en a bcp parmis vs qui serez capable de prendre notre place une semaine et assumer boulot, Chartres, conventions, mises aux normes et surtout de payer ces mises aux normes obligatoire!!!!!!
Quand je lis cette anecdote et quand je vois tous les produits dits "bio" qui commencent à pulluler dans les rayons des supermarchés, je me demande d'où ils viennent tous ces produits.
Les produits bio ont une réglementation tellement draconienne sur, par ex, la distance avec un autre champ traité, autant dans l'espace que dans le temps...
A moins que tous les agriculteurs restants se mettent au bio (et encore, ils doivent attendre que leur champ soit aux normes) et vu à quelle vitesse on nous bombarde de ces produits magiques, je commence à me poser des questions...
En particulier celle-ci : si nous ne pouvons pas en France répondre à la demande d'un marché bio toujours exponentiel, ces produits viennent donc d'ailleurs... D'où? On les transporte comment? Pollution pour les amener jusqu'à nous? etc, etc, etc.
quand le dernier arbre aura été coupé, quand le dernier brin d'herbe aura été ramassé, alors nous comprendrons que l'argent ne se mange pas.
Cela me fait penser a un proverbe indien.
« Quand le dernier arbre aura été coupé, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été attrapé, Seulement alors, l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas... »
Peace.
Jlsd mais je trouve dommage que cette anecdote soit incomplète et laisse à penser que de ce fait la production agricole est en chute libre alors qu'en réalité les rendements sont si élevés que la production est en augmentation malgré la diminution de terres agricoles
Mais je serais plus serein quand les produits de base da l'alimentation pousseront dans du polystyrène
90.000 Hectares ce sont 900 Km². la comparaison avec la perte d'un département tous les 7 ans est exagérée. Il n'y que 5 départements qui font moins de 900, les autres sont largement plus grands.