Les particularités de la Tour Eiffel

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anonyme
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La Tour Eiffel a quelques particularités étonnantes : sa hauteur varie d'une vingtaine de centimètres en fonction de la température extérieure, et elle est très légère : sur ses fondations, la pression qu'elle exerce est seulement de 4,5 kg/cm², et si on la mettait dans un cylindre, son poids serait le même que l'air qu'il contiendrait.


Commentaires préférés (3)

Et j'imagine que tout le monde sait quelle devait être initialement temporaire et donc détruite car elle a été crée pour l'expo unviversel.

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Ça serait pas mal d'expliquer pourquoi la taille varie, pourquoi elle est si légère et j'ai pas compris l'histoire du cylindre ^^

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La taille varie à cause des phénomènes de dilatation plus ou moins importante en fonction de la température et des matériaux.C'est aussi pour cela que dans le BTP il y a des joints de dilatation. Nous retrouvons ce phenomene aussi sur les rails de chemin de fer les rails ne sont pas mi bout a bout mais avec un espace d' ou le bruit régulier lorsque l'on circule en train

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Tous les commentaires (61)

Et j'imagine que tout le monde sait quelle devait être initialement temporaire et donc détruite car elle a été crée pour l'expo unviversel.

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Oui et sa couleur était jaune dans les années 70, d' ailleurs le marron actuel de la tour effeil a plusieurs teintes au fur et a mesure qu on monte , afin qu on la voit de manière "homogène" de loin ( par contre je ne sais plus si elle monte en s eclaircicant ou en s assombrissant )

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Ça serait pas mal d'expliquer pourquoi la taille varie, pourquoi elle est si légère et j'ai pas compris l'histoire du cylindre ^^

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C est la dilatation en fonction de la température , d' ailleur elle vrille selon le coté exposé au soleil, pendant les tempêtes, avec le vent , le sommet bougerait de quelques mètre (selon les légendes urbaines)

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La taille varie à cause des phénomènes de dilatation plus ou moins importante en fonction de la température et des matériaux.C'est aussi pour cela que dans le BTP il y a des joints de dilatation. Nous retrouvons ce phenomene aussi sur les rails de chemin de fer les rails ne sont pas mi bout a bout mais avec un espace d' ou le bruit régulier lorsque l'on circule en train

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Mouais, d'après mes calculs rapides le cylindre d'air pèserait quasiment aussi lourd que la tour Eiffel si on prend pour total ses 10 100 tonnes. C'est tout de même très impressionnant ! La pression au sol de 4,5 kg/cm² représente environ ce qu'exercerai la pression d'un homme sur une chaise...

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... Ou une femme de 80kg sur talons aiguilles. Pour les dimensions la formule c'est que la tour Eiffel a la même masse que l'air contenu dans un cylindre a ses dimensions.

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Pour la grandeur de la Tour qui varie je suis très septique... Je sais que la Tour Eiffel bouge, du moins sa flèche. Selon le cycle du soleil le fer de la Tour se dilate, sur une journée l'antenne dessine un cercle de quelques centimètres carrés seulement ! Donc je suis d'accord pour dire que la Tour Eiffel bouge verticalement, mais peu probable qu'elle "grandisse" selon l'ensoleillement.

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La source est le site officiel de la Tour Eiffel, je ne peux mieux dire.

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C'est très bon le coup du bruit du train bbmax; ça vaut même le coup que tu publies une anecdote je pense.
Si j'étais au courant pour la tour Eiffel, j'aurais au moins appris d' ou vient ce bruit des trains!

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à mon avis elle grandit pas quand il fait chaud :) c'est pas un tournesol non plus, je pense plutôt qu'elle perd quelques centimètres. J'ai aussi assez peu de doutes sur le fait que sa pointe bouge par moment, personne n'est jamais monté au 30ème étage d'un immeuble? Mais bon, ça demande vérification pour confirmation :p

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J'habite au 30e étage d' une tour, et je confirme que mon appart a bougé pendant la tempête de 1999. C'est dût au fait que les IGH ( Immeuble de Grande Hauteur) sont montés sur des sortes de pneumatiques. La logique est qu'il vaut mieux qu'ils bougent plutôt qu'ils cassent...

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C'est tout a fait normal, sur ce type de construction il y a plus d'inconnues que d'équations concernant les forces exercées. Ce qui amène a un système hyper statique. Dans le bâtiment cette méthode permet de laisser du jeu entre guillemets afin d'éviter la rupture des matériaux. Il est donc prévu et normal qu'elle bouge mais cela de centièmes de millimètre, multiplie par le nombre d'etages de construction. Si on vous donnait par exemple a ikea un meuble avec autant d'inconnues que d'équations, vous ne pourriez plus l'assemblée car sans jeu, il faudrait que toutes les pièces soient pré trouées parfaitement au bon endroit !

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Rien avoir avec la tour effeil mais juste pour relever le fait du commentaire disant que la tour bougeait pendant la tempete sachez qu'elle n'oscille pas dans le sens du vent mais perpendiculairement à cause des tourbillons créés de part et d'autre.
Ainsi si une tour devait s'effondrer pendant une tempete elle tomberait de maniere perpendiculaire a la direction du vente et non dans le meme sens.
C'est pour lutter contre ce phenomene tres dangereux que la plus grande tour au monde à dubai a cette si particuliere architecture qui permet de casser ces tourbillons.

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La dilatation a servit aux égyptiens qui utilisait des coins en métal (cuivre il me semble) pour casser les blocs de pierre qui leurs servaient a construire les édifices que l'ont connait, alors ça ne m'ettonerais pas du tout que la tour Eiffel varie de quelques centimètres selon la température a laquelle la structure est soumise.

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La tour devait être détruite en 1910. Elle ne fut sauvée que grâce à la radio qui y avait installé ses antennes en 1904 et fit pression sur les autorités pour les conserver.

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N'importe quoi sebtrae !! On a jamais vu un arbre tomber dans le sens perpendiculaire au vent !! La dilatation verticale de la tour Eiffel existe bien, comme pour n'importe quelle structure d'ailleurs, et elle est facile a calculer. Le coefficient de dilatation de l'acier est 0.000012. La hauteur de la tour est 320m. Soit pour une variation thermique de 20 degrés,une dilatation de : 0.000012x320x20= 0.077m, soit 7.7 cm.

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Pour info sur la variation de sa taille:
lambda = alpha * l * delta(t)

lambda= allongement
l : longueur de la pièce
alpha: coefficient de dilatation thermique qui est égal à 12*10^-6 °C^-1 pour l'acier commun

en hiver, la température peut descendre à -15, -20, en été, sous l'effet du soleil, elle peut monter localement à plus de 60°C (exemple : laisse votre voiture au soleil, et touchez la carrosserie après plusieurs heure ensoleillement, vous constaterez que c'est brullant),

pour une longueur de 1metre :

lambda = 1 * 80 * 12*10^-6 = 0,00096 m
à multiplier par la longueur des poutres considérées on va dire 320m ( normalement c'est plus) ca fait donc
une variation d'un peu plus de 30cm

Donc l'information sur la variation de sa taille est plus que plausible à mes yeux

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La chaleur dilate les objets c'est bien connu: la preuve les jours sont plus en été !

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