Les laboratoires destinés à étudier les agents pathogènes sont classifiés selon 4 niveaux de dangerosité. Le P4 est le plus haut niveau et moins de 20 laboratoires dans le monde ont ce niveau de sécurité, qui leur permet d'étudier les agents pathogènes les plus dangereux comme le virus Ebola ou la fièvre de Lassa. Il en existe un seul en France, à Lyon.
Ces "bunkers" sont ainsi totalement hermétiques, des sécurités anti-incendie privant l'incendie d'oxygène sont également mises en place, ainsi que des stérilisateurs à la vapeur et des décontaminateurs chimiques pour éliminer toute trace d'effluent liquide. Le personnel opère également avec des mesures de sécurité drastiques : douches au phénol, pressurisation du scaphandre hermétique, casques WiFi branchés sur des fréquences militaires pour la communication ... Ces mesures de sécurité sont indispensables pour ces laboratoires P4, car les agents pathogènes étudiés présentent un taux de mortalité avoisinant parfois les 100% et aucun traitement médical ou viral n'est efficace.
Tous les commentaires (133)
Il est nécessaire de travailler sous hotte à flux laminaire dès le niveau P2, et dès le niveau 3 on travail sous pression contrôlée, enfin les 3 premiers niveaux ne contiennent que des bactéries et le niveau 1 ne contient que des bactéries non pathogènes et commensales et souvent utilisées en agroalimentaire.
Les laboratoires P4 de sécurité maximale présentent deux grandes spécificités : ils sont totalement hermétiques et constitués de plusieurs sas de décontaminations et de portes étanches, les effluents liquides sont décontaminés chimiquement et stérilisés à la vapeur ; ils disposent aussi de sécurités anti-incendie (on prive l'incendie de son comburant oxygène en injectant un gaz inerte) couplées à des détecteurs de fumées.
Ces laboratoires assurent une protection optimale des chercheurs travaillant dans leurs enceintes. Pour y pénétrer, les personnes accréditées doivent prendre une douche, revêtir un scaphandre (sous pression positive de façon à ce qu'en cas de déchirure accidentelle de la combinaison scaphandre, l'air sortira du scaphandre, plutôt que d'y rentrer, évitant ainsi toute contamination) relié à l'une des prises fournissant de l'air dont le renouvellement est totalement indépendant de l'atmosphère du laboratoire ; quand elles sortent du laboratoire, elles prennent une douche au phénol revêtues de leurs scaphandres. Des caméras surveillent continuellement l'activité du laboratoire ; le personnel ne rentre jamais seul à l'intérieur du laboratoire. Une personne habilitée à entrer en zone P4 doit obligatoirement se trouver dans le Poste Central de Sécurité ; elle pourra ainsi intervenir en zone en cas de problème éventuel (malaise, accident divers ...).
oui ou ils ont peut-etre trouvé un autre moyen de communiqués... qui sais...
Même si toutefois un altimètre suffira a un plongeur pas si averti que ça, il suffit en effet de partir de la pression atmosphérique généralement retenu à 1 bar, et de l'additionner à la profondeur x 0.1 (pression relative il me semble) ce qui donne pour une plongée à 25m par exemple : 1 + 25x0.1 = 3,5 bar (le résultat étant pression absolue)
Tout le monde ne le sait peut être pas, j'espère que l'explication est clair et compréhensible.
D'autre part merci à ces laboratoires P4 pour l'inspiration qu'ils ont offert a la saga Résident Evil (Les jeux, pas les films a chier!)
Ils sont beaucoup protégé.
[EDIT] rien n'empêche de faire des analogies, c'est même très fréquent.
Mais on devient limite HS ;)
Et je rapelle que dans 28jours plus tard leur laboratoir p4 laisse a desirer
Le 2.4Ghz est complètement public, sur le 5ghz, certain canaux sont réservé au radar météo, militaire etc... Mais l'utilisation est possible.
Donc dire qu'il utilise le wifi sur les bande militaire, c'est possible... Mais l'utilité est nul...
combinaisons en surpression, travail fatiguant. job trop énorme :)
Moi ça me fait très peur... Bon après il est vrais qu il fait bien connaître l'ennemi pour le vaincre, et qu une épidémie peut arriver et pas forcément sortir de ces bunker, in Mr ou une Mme chope le virus reviens contamine sa famille, ses amis etc.. Et paf fin du monde...
Désolé j'exagère un peu...:p mais les mecs qui bossent la bas on une grosse paire de c.....s
Moi ça me fait très peur... Bon après il est vrais qu il fait bien connaître l'ennemi pour le vaincre, et qu une épidémie peut arriver et pas forcément sortir de ces bunker, in Mr ou une Mme chope le virus reviens contamine sa famille, ses amis etc.. Et paf fin du monde...
Désolé j'exagère un peu...:p mais les mecs qui bossent la bas on une grosse paire de c.....s
Je bosse à Gerland, faut peut être que je me fasse du soucis !!!