Tout le monde a remarqué les 4 cheminées du paquebot Titanic qui a coulé le 15 avril 1912. La 4ème, la plus proche de la poupe, était en réalité une cheminée factice, qui n'avait qu'une fonction esthétique et ne rejetait donc aucune fumée. Tout juste servait-elle à rejeter les vapeurs des cuisines, mais il n'y avait pas besoin d'une cheminée aussi grande pour cette fonction.

Commentaires préférés (3)
Cette info me laisse de glace...
peut-etre que leonardo ne serait pas mort si il n'y avait eu que 3cheminees!!!
C'est pas coule...
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Cette info me laisse de glace...
En plus d'être esthétique, le fait d'avoir une 4ème cheminé était un gage supplémentaire de sécurité !...
Trois c'est bien, quatre ça porte malheur
Elle n'avait pas seulement une valeur esthétique, mais aussi une question d'équilibre sur le bateau...
Bonne soirée.
C'était pour se démarquer d'un autre bateau a la même epoque qui avait 3 cheminées ...
peut-etre que leonardo ne serait pas mort si il n'y avait eu que 3cheminees!!!
C'est pas coule...
Cette chemine servai a range du matériel (des transats par ex)
Il me semble qu'elle servait aussi de cheminée pour la cuisine.
En plus de donner de l'esthétique au paquebot, elle servait aussi à évacué les vapeurs des cuisines du navire. Quand à maintenir l'équilibre, je suis septique.
Elle servait aussi de passage secret pour les mecano d apres un reportage
en fait c'était fait pour donner un effet de puissance superieur
Tu parles d'équilibre... On a vu ça...
quand je pense que c'est celle là justement qui écrase les passagers dans l'adaptation cinematographique!
Euh non c'est la première lol
oui bon après ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu
La cunard ont été les 1er a concevoir des paquebots avec 4 cheminées dont une qui sert à rien (le meuretania et lusiTania)...harland &wolff n'était donc pas précurseur en la matière.
Sur la photo, je vois la cheminée qui ne fume pas en proue plus qu'en poupe.
Parce que les moteurs se situant à l'arrière du bateau, l'ordre des chaufferies allant de 1 à 6 partait de la 3ème cheminée vers la 1ère. Ainsi , les premières chaudières a être allumer se situaient a l'arrière du bateau, et non a l'avant. Par ailleurs les dernières chaudières qui permettaient au navire d'atteindre sa vitesse maxime le ne furent jamais allumer par le commandant Smith.
4 est le chiffre de la mort pour les chinois ^^