La vanille est une orchidée pollinisée à la main

Proposé par
le
dans

La vanille est le fruit d'une orchidée originaire du Mexique. Jusqu'au XIXe siècle, tous les pays qui se sont lancés dans sa culture ont rencontré un problème majeur : il n'existe qu'un seul insecte fécondant la fleur, une abeille présente uniquement au Mexique. La solution pratique fut trouvée par Edmond Albius, un esclave réunionnais de 12 ans : il fallait féconder chaque fleur manuellement.

C'est toujours cette technique qui est utilisée de nos jours et c'est l'île de Madagascar qui est le premier producteur mondial.


Tous les commentaires (59)

on est d'accord ^^
mais je maintien! je crois vraiment que c'est une mouche non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qu'est ce qui ne va pas? On ne sait pas trop qui est cette île voisine (La Réunion oui) mais y a un truc qui cloche je trouve. Bon on va pas chipoter mais j'aurais marqué le nom dirctement quoi..

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : on est d'accord ^^
mais je maintien! je crois vraiment que c'est une mouche non?
ahah, ca pourait être un oiseau ou un poisson volant, je ne comprendrai pas plus! On parle de la réunion, un endroit avec une diversité incroyable, notre abeille/mouche/oiseau/poisson-volant peut difficilement trouver meilleurs conditions, surtout dans une serre protégé.

Posté le

android

(1)

Répondre

tu es specialiste des mouches(poissons/homme/ours/porc)? ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : boudin je ne suis pas spécialsiste en bestioles! mais je pense que c'est soi pour ne pas déranger l'eco systeme ou parce que l'abeille en question ne peut pas vivre dans un autres pays!
et l'abeille en questoon est en fait le mouche mexicaine melipone je crois bien ^^
Exactement, ils ont essayé d'introduire cette bestiole, mais elle ne survivait apparemment pas. Il me semblait que c'était un bourdon mais je ne me souviens plus vraiment...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On ne sait pas trop qui est cette île voisine (La Réunion oui) mais y a un truc qui cloche je trouve. Bon on va pas chipoter mais j'aurais marqué le nom dirctement quoi.. L'ile voisine c'est justement Madagascar

Posté le

iphone

(3)

Répondre

merci Shaal pour la confirmation! comme quoi j'ai de meilleurs intuition que boudin ^^
par contre pour le coup on n'est plus sur de l'insecte!
je vote pour mouche!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : de 12 ans je ne savais pas! mais c'est par inadvertance qu'il l'a trouve et depuis la culture se fait manuellement car ce sont des fleurs des deux sexe! il suffit d'en tripoté une et de tripatouillé la deuxieme pour fecondation! En fait, ce n'est pas de tripatouiller 2 fleurs, mais bel et bien de mettre en contact les "appareils" mâle et femelle de la même fleur.
Il y a la coopérative de vanille à bras-panon à la réunion qui retrace toute l'histoire de la vanille et de cet esclave. Juste pour compléter un peu, effectivement la fleur vit un seul jour, et fane si elle n'est pas fécondée. Il faut plusieurs mois (9 si mes souvenirs sont bons) pour que la vanille soit à "maturité" et elle fait un séjour dans l'eau et après dans des caisses en bois entourée de couvertures. Et pour finir, si elle est bien séchée, elle doit rester souple et peut se garder plusieurs années!

Posté le

iphone

(5)

Répondre

Pour les intéressés ,
La vanille était en effet une fleur que beaucoup de colons ont voulus cultiver mais comme le dis cette anecdote, ils n'ont pas réussis à en tirer un fruit !
On a pu découvrir la vanilline à cause du fait qu'un esclave noir, voulant se venger de son maître à voulus détruire ses plantations en les cassant avec un bâton. Malgré lui, la vanille à pu se former car les étamines et le pistil ont pu être en contact.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : En fait, ce n'est pas de tripatouiller 2 fleurs, mais bel et bien de mettre en contact les "appareils" mâle et femelle de la même fleur.
Il y a la coopérative de vanille à bras-panon à la réunion qui retrace toute l'histoire de la vanille et de cet esclave. Juste pour compléter un peu, effect
ivement la fleur vit un seul jour, et fane si elle n'est pas fécondée. Il faut plusieurs mois (9 si mes souvenirs sont bons) pour que la vanille soit à "maturité" et elle fait un séjour dans l'eau et après dans des caisses en bois entourée de couvertures. Et pour finir, si elle est bien séchée, elle doit rester souple et peut se garder plusieurs années! Afficher tout
oui deux fleurs ou la même en effet!
ce sont des fleurs mixtes dont j'ai perdu le nom ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

J'ai etudié son histoire en Francais grace a la piece "Edmond Lavanille" de Jean Paul Cathala.( je la conseiile, elle en apprend beaucoup sur Edmond)
Sinon pour l'anecdote Edmond Albius (albius : le Blanc, pour un esclave noir ! )n'a jamais ete reconnu pour sa decouverte. Il a meme ete emprisonné durant sa vie. Il est mort miserablement.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Et dire qu'à 12 ans en étant esclave et probablement analphabète ce petit à mis minable tous ceux qui bossaient dessus. J'espère qu'il à eu une meilleure vie avec les bénéfices qu'ont dû amener sa découverte, mais j'en doute. Ce n'est pas une découverte mais une idée. En ce sens, on ne peut pas la breveter, et donc en tirer des royalties.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

En arboriculture c'est une technique encore utilisé, lorsqu'un arbre est partiellement caché du soleil, et que donc les abeilles ne sont pas attirer.
Ou plus fréquent (malheureusement
...) les arbres à côtés de champs à pesticide, les abeilles "migrent" ailleurs..

Et donc les arboriculteurs les plus téméraires prenne un pinceau et polenise eux même ;)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

En même temps 12 ans, c'est l'âge où on découvre la fécondation manuelle... mmm ok je vais me cacher.

Posté le

website

(3)

Répondre

a écrit : Comment la feconder manuellement ? tu prend le pollen de l un et tu le me sur le pistil de l autre.... enfin, je croi que c est le pistil. en tout cas c est cette technique

Posté le

android

(1)

Répondre

Sa! C'est quand meme dingue et très futé de la part de l'esclave!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouaaah comme quoi , faut pas chercher bien loin la solution était simple ! :)

Posté le

android

(1)

Répondre

On se sait toujours pas si c'est par accident, vengeance, heureux hasard, recherche qu'Albius a trouvé la solution. Cependant, cette découverte a permis à notre petite île de l'Océan Indien de devenir (pour un temps largement révolu depuis) le premier exportateur de vanille du monde. On peut trouver de la confiture de fruits exotiques "Albius" à la Réunion, un hommage qui vaut mieux que rien...

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : En effet, il est bien resté esclave jusqu'a la fin de ses jours de mémoire. Non, par la suite il a été libéré mais tout ce qu'il y a gagné s'est un travaille comme aide-cuisinier et un nom: Edmond Vanille

Posté le

iphone

(0)

Répondre