Face à la bande ou face à SCMB ?

Par
le
dans Scmb

Depuis quelques mois, plusieurs lecteurs nous ont signalé que l’émission "Face à La Bande" diffusée sur France 2 utiliserait des questions qui ressemblent beaucoup à certaines anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Simple hasard ?

La semaine dernière, le site Infojeuxtv, spécialisé dans l’actualité des jeux télévisés, a fait le constat que les questions de l'émission "Face à la bande" sur France 2 ressemblaient souvent à des anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Le site a alors décidé de réaliser un comparatif… et ses conclusions sont assez troublantes. Je vous laisse apprécier.

Chez Se Coucher Moins Bête, nous avons malheureusement un peu l’habitude que nos anecdotes soient reprises sur d’autres sites ou applications. Tant que nous sommes prévenus, cités clairement en source et que l'emprunt reste modeste, cela ne nous dérange pas. Les informations que nous diffusons ne nous appartiennent pas. En revanche, le pillage systématique n'est que modérément apprécié et l’éthique veut que l’on cite l’endroit où l’on prend l’information.

Dans ce contexte, j'ai fini par regarder les derniers épisodes de l’émission et recenser les questions dont les réponses se trouvent sur Se Coucher Moins Bête. Le constat est le suivant : sur 24 questions posées durant les 4 dernières émissions accessibles en Replay sur son site officiel (6 questions par émission, émissions des 23, 24, 27 et 28 octobre), 13 correspondent à des anecdotes publiées sur Se Coucher Moins Bête.Soit plus d’une question sur deux. Simple hasard ?

Interpellé sur le sujet sur Twitter, Jérémy Michalak, l’animateur de l’émission, nous a répondu que les questions étaient posées par les téléspectateurs. Ces derniers peuvent effectivement s'inspirer des anecdotes de Se Coucher Moins Bête, de sorte que lui n’y pourrait rien.. C’est très aimable de la part de Jérémy de sous-entendre qu’un téléspectateur sur deux de son émission nous lit, mais même si Se Coucher Moins Bête connait effectivement un certain succès, c’est trop d’honneur qui nous est fait.

Jérémy a surtout « omis » de préciser un détail, ou peut-être n'est-il pas au courant : certaines questions des téléspectateurs semblent être parfois "suggérées" par la production de l’émission. Comment nous le savons ? Parce que certains de nos lecteurs ont participé à l’émission ! Voici une interview de l’un d'eux :

SCMB : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Baptiste : Bonjour, Baptiste 34 ans. Je ne suis pas un fou de jeux télé mais quand j'en découvre un qui m'amuse, je peux le suivre assez fidèlement.

Comment avez-vous participé à l'émission Face à la Bande ?
Quand j'ai entendu parler dans les émissions médias de ce futur jeu où l'on peut poser des questions de chez soi, l'idée m'a séduit très vite et j'ai donc répondu à l'appel aux questions lancée sur le site de France 2.

Quelle question vouliez-vous poser et quelle question a finalement été retenue ?
J'ai posté des questions Pop culture sur la télé, le cinéma, Internet, Disney... quasiment tous les jours. Dès que j'avais une question, je la notais sur mon téléphone et dès que j'en avais 3, je remplissais le formulaire où l'on peut poster 3 questions.

J'ai été recontacté fin juin par téléphone par quelqu’un de la production de l’émission. L'échange a été cordial et sympathique. Le souci est que j'ai répondu à l'appel aux questions avant que le jeu commence, du coup je pense que mes questions n'étaient pas forcément toutes bien formulées. Mais au lieu de prendre une de mes questions et de la reformuler afin qu'elle soit plus adéquate dans l'émission, l'homme qui me parle m'a reproché d'être trop précis dans mes questions et me proposa assez vite une autre question "D'où vient l'expression "toucher le pactole" ? » (ndlr : anecdote présente sur Se Coucher Moins Bête). Comme cette question me semblait difficile, ne sachant pas moi-même la réponse, j'ai accepté. J'ai été recontacté 2 mois plus tard pour me prévenir de la diffusion imminente de mon passage.

Quel est votre sentiment suite à cette participation ?
Pour mon passage, j'ai perdu car le comédien Florent Peyre a trouvé la réponse assez vite. Je sais bien que dans tout jeu, on peut perdre mais perdre sur une question qui n'est pas la sienne, c'est rude et un peu contraire au concept de l'émission qui parle toujours d'envoyer "sa" question. Je comptais par la suite m'appuyer sur une règle de l'émission si souvent citée qui est qu'on peut repasser (avec le nb de participations citée à chaque candidat). J'ai donc passé l'été à poster des dizaines de questions, cette fois-ci correctement formulées et je les trouvais assez pertinentes pour passer dans le programme mais on ne m'a jamais recontacté.

A quelle hauteur les questions sont-elles soufflées par la production aux téléspectateurs ? Impossible à dire. Mais le site Infojeuxtv nous a confirmé avoir des témoignages de ses lecteurs, très friands de jeux télé, allant dans le même sens.

Alors, la production de l'émission aurait-elle un peu trop tendance à piocher ses questions sur Se Coucher Moins Bête ? En l'état, nous ne disposons que de quelques indices concordants, notamment des statistiques… pour le moins curieuses.

Si la reprise était avérée, alors nous rappellerions à nos chers amis de la télévision que nous citons nos sources dans chaque anecdote et qu'il ne leur est pas interdit de faire de même.

Philippe


Tous les commentaires (125)

Alors ça c'est typique des chaînes françaises sans talents et sans créativité... Il n'y a pas longtemps Canal a reprit (plutôt copié !) une série de sketch créé par un Anglais (Tomska) sur YouTube qui s'appelait "Meanwhile". Canal avait complètement recopié la chose en le transformant en mini-sketchs appelaient : "pendant ce temps". C'était nul et pitoyable leur truc, ils n'était même pas drôles, en plus. Bref, Philipe ne vous laissez pas faire par ces machines à pognon. Vous avez des droits, faites les valoir !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Vu qu on est en plein dans le vif du sujet on va en parler.
Vous faites EXACTEMENT la même chose avec d autres site (évidemment on vous propose l anecdote mais même problème pas de source initiale) et ça avec les sites Axolot et spion.
Il y a un très grand nombre d anecdotes qui sont des reprises d articles
de ces 2 sites.. jamais dans les sources
Peut être pas la moitié (loin de la) mais il y en a régulièrement
J aime pas la télé mais avant de critiquer faudrait balayer devant sa propre porte
Afficher tout
Nous citons nos sources, et comme déjà dit, Axolot est régulièrement mis en source.

Une information lue chez eux vient souvent d'ailleurs, et certains de nos lecteurs ont les mêmes sources d'information anglaise. C'est aussi pourquoi ils ont eux aussi des articles reprenant des anecdotes publiées sur Se Coucher Moins Bête mais en citant d'autres sites, et je le redis ça n'a jamais été un souci car je sais que le créateur de la chaine est quelqu'un de sérieux et à l'éthique irréprochable.

Vous ne nous aurez pas sur le sujet des sources, on a toujours été exemplaire sur la question.

Je pense que une émission comme "touche pas à mon poste" pourrait être intéressée par diffuser cette information car pour moi c'est une évidence! Presque chaque question posée dans "face à la bande" à sa réponse sur scmb! Un twitt à Bertrand Chameroyou Thierry Moreau me semble une bonne idée (voir plusieurs :) Qd on copie, au moins on cite ses sources et on ne prétend pas que les questions viennent de téléspectateurs quand la prod leur souffle quoi dire!!!

a écrit : Même, il s'agit d'accusations infondées (entendez sans preuves), et cela donnera quand même une image négative de l'émission.
Juste dire des choses que l'on pense vrai sans preuve peut avoir des répercussions terribles (les habitants et les accusés d'Outreaux pourront en témoigner).
/> Non, définitivement, il vaut mieux faire très attention lorsqu'il s'agit de corrélations et de suppositions. Afficher tout
Merci de tes renseignements, mais dans ce cas, le billet de Philippe pourrais lui porter préjudice ?

Posté le

android

(0)

Répondre

A noter par ailleurs que beaucoup d'anecdotes de SCMB sont directement piochées (surtout ces derniers temps) dans le répertoire du site "Le Savoir Inutile", sans que cela ne soit pour autant mentionné.

Donc pour être complètement honnêtes les auteurs de l'émission devraient citer les sources utilisées par SCMB ainsi que les auteurs d'anecdotes... mais pas SCMB lui même !
Cette polémique est un peu triste...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Souvent pillé jamais cité plutôt Débat de sourds . Énorme emballement pour rien . Se prendre la tête pour des infos prisent par ci et la . Je ne crois pas qu'une loi interdise ce " pillage " . Encore un bon sujet qui fascine des tas de lecteurs qui ne voient pas plus loin que leur petite personne. Arrêter de vous préoccupés pour rien et levés vous mes frères . Allez au charbon et ne laisser plus d'incompétent diriger notre pays .

a écrit : Le pactole est effectivement une origine d'expression que l'on peut retrouver ailleurs. Une comparaison entre l'épaisseur d'une pièce de 50 centimes d'euros et l'épaisseur de la Statue de la liberté un peu moins ! (secouchermoinsbete.fr/22410-une-fine-couche-de-cuivre-sur-la-statue-de-la-liberte) Bonjour,

en parlant de pactole, c'est ce que cherche la télévision. Une émission qui ne marche (financierement) pas, ne dure pas. Pour les productions, les programmes sont surtout un moyen lucratif avant tout (suffit de voir les ramassis de conneries aux heures de grandes audiences lol). Contrairement à SCMB qui est plus orienté vers le partage des connaissances ;-)

Bref si rien ne les oblige à vous citer ça m'étonnerai qu'ils le fassent, malheureusement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A noter par ailleurs que beaucoup d'anecdotes de SCMB sont directement piochées (surtout ces derniers temps) dans le répertoire du site "Le Savoir Inutile", sans que cela ne soit pour autant mentionné. Je le redis et ce sera la dernière : nous citons systématiquement des sources, et généralement au moins 2. Arrêtez avec ce délire qui voudrait qu'il y ait des sites que l'on veut bien citer et d'autres non. Quand on me soumet une anecdote avec tel site en source, je la laisse.

Ces mêmes sites, dont Savoir inutile, ont effectivement parfois des anecdotes qu'ils ont publié avant nous, ou l'inverse. Ca ne pose aucun souci tant que cela reste rare et fait de bonne foi, nous sommes sur des thématiques proches, avons beaucoup de contenu (près de 5000 anecdotes et 19 nouvelles par semaine sur SCMB), et il est normal de retrouver parfois les mêmes informations. Il me semble que l'article de ce billet explique clairement ce qui nous pose problème dans le cas de l'émission si c'est avéré.

Le jour ou la moitié des anecdotes soumises par les lecteurs viendront de Axolot, E-penser, Savoir inutile ou que sais-je, là ça sera un problème, mais on est très très loin de ce taux.

Et il me semble que le succès de SCMB repose sur le fait que ce qu'on publie est justement peu connu.

C'est drole de voir l'équipe de se coucher moins bete raler, alors que vous vous faites beaucoup d argent sur le dos d une communauté (et la pas de probleme d'ethique)... (c'est bon philippe tu peux me ban, comme la derniere fois que j'ai dit ca, je suis pret!)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est drole de voir l'équipe de se coucher moins bete raler, alors que vous vous faites beaucoup d argent sur le dos d une communauté (et la pas de probleme d'ethique)... (c'est bon philippe tu peux me ban, comme la derniere fois que j'ai dit ca, je suis pret!) Je n'ai jamais forcé personne à soumettre une anecdote ici. Les règles sont claires et facilement accessibles, si tu n'es pas d'accord, eh bien tu ne soumets rien, c'est aussi simple que cela.

Quand tu postes sur Facebook, sur un forum de discussion, en commentaires d'un article, quand tu t'inscris sur n'importe quel site, tu fais la même remarque ? Pourtant, le site ou tu postes génère aussi de l'argent sur ce que tu as publié ou sur les informations que tu lui as communiqué.

Pas la peine de vous inquiéter l émission va s arrêter pour faibles audiences

Posté le

android

(0)

Répondre

Ne serait-il pas possible d'inclure une clause obligeant quiconque voulant se servir dans cette "banque de données" qu'est SCMB à en signifier la source?
Certes ce site n'invente rien au sens où l'information véhiculée existe déjà qqpart (autres sites ou livres) néanmoins, Philippe de par son travail de sélection/modération, mâche le travail à ces fainéants de la télévision.

Ou alors, envisager carrément un partenariat avec une chaîne, au vue de la notoriété grandissante de SCMB, cela pourrait être profitable pour les deux protagonistes, non?

a écrit : J'ai répondu à cela tellement de fois...
Il ne t'aura pas échappé que nous citons nos sources depuis le premier jour.
Nous refusons les anecdotes citant a la chaine toujours les mêmes sources.
Nous faisons une recherche systématique avant publication pour qu'il n'y ait pas de c
opier coller
Les anecdotes sont toujours reformulées et ré écrites pour notre style, car nous avons un format qui à ma connaissance n'existe pas ailleurs.
Nos conditions indiquent clairement l'utilisation des anecdotes qui peut être faite.
Les livres regroupent des anecdotes sélectionnées et réécrites par nos soins à travers une plateforme que nous avons créé, et je te mets au défi d'en retrouver ne serait ce que 5% venant du même site.

Enfin, je ne parle pas de plagiat, je demande juste que chacun cite ses sources, comme nous le faisons.
Afficher tout
Un peu petit peu curieux de s offusquer que d autres alimentent leurs émissions avec "vos" anecdotes.alors que votre site est justement alimenté par des sources provenant d autres contenu . De plus toutes ces anecdotes font parti du patrimoine culturelle commun et n appartienne a personne . Donc pas de plagiat ou encore copie car pour cela il faudrait un contenu original. Ce qui n est pas du tout le cas . L ensemble du savoir récruilli par les contributeurs n est pas la propriété de scmb, qui évidemment ne l a pas produit .il s agit ici de laisser les contributeurs faire le travail avec souvent bcp de pertinence et d intérêt. Et en récolter tranquillement les bénéfices . Très bonne idée certes mais qui devrait être accompagné d un peu plus de modestie .tout le mérite de cette appli revient au contributeur qui eux ne touche pas un centime de tout cela , ce qui n est pas le cas de certains .

a écrit : Ne serait-il pas possible d'inclure une clause obligeant quiconque voulant se servir dans cette "banque de données" qu'est SCMB à en signifier la source?
Certes ce site n'invente rien au sens où l'information véhiculée existe déjà qqpart (autres sites ou livres) néanmoins, Philippe
de par son travail de sélection/modération, mâche le travail à ces fainéants de la télévision.

Ou alors, envisager carrément un partenariat avec une chaîne, au vue de la notoriété grandissante de SCMB, cela pourrait être profitable pour les deux protagonistes, non?
Afficher tout
Mise à part que la modération/sélection est elle aussi assurée par la communauté :).
Il aura beau mettre une clause, cela ne lui donnera aucun droits juridiques, car comme tu le précise, l'information existe autre part.
J'ai un peu plus détaillé sur un de mes commentaires un peu plus haut.

Posté le

android

(1)

Répondre

Moi je me sentais tellement intelligente face a mes parents quand je reconnaissais l'annecdote en 2 seconde :D

Posté le

android

(1)

Répondre

Je regarde l émission lorsque je tombe dessus et je m amusais à utiliser se coucher moins bête pour voir si la réponse pouvait se trouver sur cette (superbe) appli. Je suis tombé sur à peu près le même ratio que vous. Mais en parlant de citer les sources, je n ai jamais vu ou entendu les origines des questions posés. Simple coïncidence (il faut avouer que se coucher moins bête évolue et s enrichie tous les jours, donc cela ne m étonne pas de rencontrer régulièrement des anecdotes) ou pas... Vous ne saurez jamais la vérité, surtout que dans l interview que vous nous proposez, à aucuns moment il n est mentionné la question des "sources". Je trouve ça assez léger de leur part de répondre "c est les téléspectateurs qui posent les questions" sans regarder plus loin que le bout de son nez... C est comme s arrêter à "la glace des pôles fondent car la planète se réchauffe" sans chercher à savoir pourquoi elle se réchauffe... Ils adaptent la "réalité" afin que ça les arrange...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je regarde souvent cette émission ! Et je me disait bien que certaines de leur questions me rappelaient certaines anecdotes de se coucher moins bête... !
Ouh les pirates XD !
Le hasard n'existe pas... Le plagiat oui!!!

a écrit : Je n'ai jamais forcé personne à soumettre une anecdote ici. Les règles sont claires et facilement accessibles, si tu n'es pas d'accord, eh bien tu ne soumets rien, c'est aussi simple que cela.

Quand tu postes sur Facebook, sur un forum de discussion, en commentaires d'un article, q
uand tu t'inscris sur n'importe quel site, tu fais la même remarque ? Pourtant, le site ou tu postes génère aussi de l'argent sur ce que tu as publié ou sur les informations que tu lui as communiqué. Afficher tout
Je dis juste que l'ethique c'est quand ca t'arrange. La culture est universelle est n'est pas la propriété de SCMB; Si je suis ton raisonnement, je n'ai pas le droit de discuter avec un ami d'une anecdote que j'ai trouvé ici ou alors je dois obligatoirement citer les sources "tu sais, c'est grace à PHILIPPE DE SCMB que je sais ca".
Tu as crée une belle communauté avec une tres belle idée, tu as parfaitement le droit d'en tirer profit. Mais ton message fait un peu pitier, c'est juste un appel au buzz et à la pub gratos...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je dis juste que l'ethique c'est quand ca t'arrange. La culture est universelle est n'est pas la propriété de SCMB; Si je suis ton raisonnement, je n'ai pas le droit de discuter avec un ami d'une anecdote que j'ai trouvé ici ou alors je dois obligatoirement citer les sources "tu sais, c'est grace à PHILIPPE DE SCMB que je sais ca".
Tu as crée une belle communauté avec une tres belle idée, tu as parfaitement le droit d'en tirer profit. Mais ton message fait un peu pitier, c'est juste un appel au buzz et à la pub gratos...
Afficher tout
Ai-je dit une fois quelque part que la culture nous appartenait ?

Tes amis, tu leur dis ce que tu veux, c'est le cercle privé. Il ne t'aura pas échappé qu'une émission télévisée, c'est un peu différent.

Tu parles d'une anecdote, c'est une chose, il ne t'aura pas échappé non plus que nous ne parlons pas ici que d'une anecdote.