Dans les trains français, vous avez peut-être déjà entendu sur les haut-parleurs plusieurs bips successifs. Il s'agit d'un appel du conducteur qui a besoin de parler aux contrôleurs du train. L'un d'eux doit donc rejoindre un des interphones présents dans les différentes voitures.
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C'est super agacant, et trop fort aussi ! Pourquoi ne pas leurs mettre des oreillettes ?
... Ok je sors
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C'est super agacant, et trop fort aussi ! Pourquoi ne pas leurs mettre des oreillettes ?
je me suis toujours demandé pourquoi on entendait ses bip et maintenant j'ai une réponse alors jmcmb!
Disons qu'on garde l'anecdote sous le coude au cas où. Elle me servira bien un jour, c'est sûr
Woo! jmcb. Par contre au niveau de la source c'est limite.
Je confirme, pour avoir été Agent Service Commercial Train (ASCT)(vrai nom du "contrôleur") et je rajouterais que l'ASCT n'a pas la droit de rejoindre le conducteur en cabine sauf si le dispositif qui vérifie que le conducteur est en vie est en panne (ce qui est rare)
Je ne vois pas de quels "bips" on parle? Je ne prends pas souvent le train à vrai dire.
Je trouve ca beaucoup trop fort et agaçant comme signal. Pas besoin de faire péter la baraque pour appeler un controleur
Haha, je me demandais ce que ça pouvait signifier hier... Ça arrive dans les avions aussi, non ?
dans quelles conditions un conducteur a t il besoin d'appeler un contrôleur en en informant tout le train? il peut pas attendre?
En cas de perturbation de trafic ou autre, il contacte le(s) contrôleur(s) qui informe ensuite les voyageurs
Ah bizarre, je prends souvent le train et il me semble pas avoir déjà entendu ça. Chanceux ? Peut-être ^^
Je suis moi-même conducteur TGV à la SNCF. Pour ceux qui doutent, je confirme pour les bips. Il peuvent également se produire lors d'un accouplement de deux rames TGV signifiant le bon raccord en testant la sono des rames.
Et pour ceux qui se demandent à quoi sert d'appeler le contrôleur depuis la cabine de conduite, tout simplement pour informer les voyageurs de la ponctualité du train en temps réel. C'est le conducteur qui a les "points horaire" sur une fiche train et qui renseigne du retard le contrôleur, ce dernier n'ayant pas cette information lui-même.