Le sort des foreuses géantes du tunnel sous la Manche

Proposé par
le
dans

Pour creuser le tunnel sous la Manche, il a fallu construire spécialement 11 foreuses pesant 580 tonnes chacune et capables de creuser 75 mètres par jour. Aucune n'a été utilisée pour un autre projet et une fois le chantier terminé, certaines ont été coulées dans du béton sur le site même de construction, d'autres ont été démantelées, et une a été vendue pour 61 000 euros sur eBay.


Commentaires préférés (3)

61000 euros pour 580 tonnes de métal, c'est une affaire non?

Posté le

unknown

(250)

Répondre

a écrit : Il va en faire quoi le mec qui l a acheter??? Se faire un tunnel ;)

Posté le

unknown

(238)

Répondre

Mais non c'est les gars dans Ocean's Thirteen qui l'ont acheté pour creuser sous le casino =) (et c'est vrai, dans le film ils disent que c'est celle du tunnel sous la manche)

Posté le

unknown

(322)

Répondre


Tous les commentaires (60)

61000 euros pour 580 tonnes de métal, c'est une affaire non?

Posté le

unknown

(250)

Répondre

61OOO euros ?? Je trouve pas ça super cher, car quand je vois le prix d'un semi remorque, c'est au moins le double .. Mais 580T ça fait lourd à transporter.

Posté le

unknown

(23)

Répondre

a écrit : 61000 euros pour 580 tonnes de métal, c'est une affaire non? Sauf si les frais de rapatriement sont au frais de l'acquéreur :)

Posté le

unknown

(21)

Répondre

a écrit : Sauf si les frais de rapatriement sont au frais de l'acquéreur :) Ce qui est fort probable... ;)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Ce que je trouve inconcevable c'est d'avoir gaspillé autant de métal alors qu'il y a des gens qui se cassent le cul pour en extraire !

Mais c'est parfaitement normal. On est en plein Capitalisme et les gens sont fait pour cela.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il va en faire quoi le mec qui l a acheter???

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Il va en faire quoi le mec qui l a acheter??? Se faire un tunnel ;)

Posté le

unknown

(238)

Répondre

a écrit : Sauf si les frais de rapatriement sont au frais de l'acquéreur :) C'est en effet précisé dans les sources.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : 61000 euros pour 580 tonnes de métal, c'est une affaire non? À 27? la tonne, il pourrait en tirer environ 16 000 ? chez un ferrailleur.
Une affaire ?! Oh non, à moins de posséder un grand jardin ;)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Il serait intéressant de savoir son prix de fabrication/achat.
Et je pense qu'il aurais pu stocker ça proprement puis s'en servire sur un autre projet.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Mais non c'est les gars dans Ocean's Thirteen qui l'ont acheté pour creuser sous le casino =) (et c'est vrai, dans le film ils disent que c'est celle du tunnel sous la manche)

Posté le

unknown

(322)

Répondre

23 années d'illusion, moi qui pensait qu'on avait lâché un long tube mega large entre la GB et la France pour ensuite aspirer l'eau des deux cotés et construire une route et des rails dedans... Je suis déçu :(

Posté le

unknown

(22)

Répondre

a écrit : 23 années d'illusion, moi qui pensait qu'on avait lâché un long tube mega large entre la GB et la France pour ensuite aspirer l'eau des deux cotés et construire une route et des rails dedans... Je suis déçu :( La vie est mal faite!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

[quote=murat.ozkan]Il serait intéressant de savoir so [...] s'en servire sur un autre projet.[/quote]
Le prix pour sortir un tunnelier du tunnel et le transporter sur un autre projet est plus élevé que le prix de fabrication d'un nouveau. Et le démonter reviendrait aussi a plus cher que la vente des pièces. Il est très rare qu'un tunnelier soit utilise sur plusieurs chantiers. Ce n'est pas spécifique au tunnel sous la manche. ( source : je suis en école de btp )

Posté le

unknown

(24)

Répondre

a écrit : Mais non c'est les gars dans Ocean's Thirteen qui l'ont acheté pour creuser sous le casino =) (et c'est vrai, dans le film ils disent que c'est celle du tunnel sous la manche) Tu m'as devancée. En effet, ils le disent. Et quand la première tombe en panne, ils précisent que c'était celle qui creusait du côté français!... Pas très gentil tout ça.

En ce qui concerne l'anecdote, je trouve cela dommage qu'on ne les ait pas gardées. Si un jour on veut faire un autre tunnel, il faudra "regaspiller" de quoi en refaire une...

Posté le

unknown

(5)

Répondre

[quote=murat.ozkan]Il serait intéressant de savoir so [...] s'en servire sur un autre projet.[/quote]
Et oui il aurait pu en profiter pour faire un tunnel sous l'Atlantique!!! Pis après un tunnel sous le pacific...
Paris new-york, new-york Tokyo en TGV!!!

Posté le

unknown

(10)

Répondre

a écrit : [quote=murat.ozkan]Il serait intéressant de savoir so [...] s'en servire sur un autre projet.[/quote]
Et oui il aurait pu en profiter pour faire un tunnel sous l'Atlantique!!! Pis après un tunnel sous le pacific...
Paris new-york, new-york Tokyo en TGV!!!
Ouai! À 80 euros l'aller avec la carte étudiant ce serait pas mal! ^^"

Posté le

unknown

(9)

Répondre

De mémoire il y en a une exposée sur un rond point près de chez moi, si je repasse devant je vous en ferrai une petite photo (elle est comme neuve).

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : De mémoire il y en a une exposée sur un rond point près de chez moi, si je repasse devant je vous en ferrai une petite photo (elle est comme neuve). Je vais t'éviter de parcourir tout le Nord à la recherche d'un souvenir : c'est à Coquelles (source : fr.wikipedia.org/wiki/Coquelles#Monuments_historiques)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : [quote=murat.ozkan]Il serait intéressant de savoir so [...] s'en servire sur un autre projet.[/quote]
Le prix pour sortir un tunnelier du tunnel et le transporter sur un autre projet est plus élevé que le prix de fabrication d'un nouveau. Et le démonter reviendrait aussi a plus cher que la vente des pi
èces. Il est très rare qu'un tunnelier soit utilise sur plusieurs chantiers. Ce n'est pas spécifique au tunnel sous la manche. ( source : je suis en école de btp ) Afficher tout
Je ne met pas en doute ce que tu dis,mais le nouveau tunnelier faut l'acheter et l'acheminer sur le nouveau chantier aussi. Donc le surcout c'est "juste" le déplacement du "vieux", mais n'est ce pas compensable par le fait qu'il est d'occasion???

Posté le

unknown

(1)

Répondre