La levure est utilisée par l'Homme à des fins alimentaires (pâte levée, alcool etc.) depuis plus de 5000 ans. Mais c'est seulement au milieu du XIXe siècle et grâce aux travaux de Louis Pasteur que l'on découvrit qu'il s'agissait d'organismes vivants, à savoir des champignons et que l'on comprit comment ils pouvaient transformer le sucre en alcool.

Commentaires préférés (3)
t'as l'air vachement intéressé. Tu cherches a fabriquer de l'alcool de contrebande? :)
Sucre (glucose): C6H12O6
Éthanol: C2H6O
C6H12O6 -> 2C2H6O + 2CO2
:D
C'est rien ça encore, moi j'ai entendue parler d'un mec qui transformait l'eau en vin !
Tous les commentaires (45)
Transformer le sucre en alcool ? Je crois que j'ai loupé un chapitre.. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment ils font ca ?? EDIT : D'apres les sources, ce serait une reaction chimique "la fermentation alcoolique" mais est ce que quelqu'un aurait des details plus precis ? Merci
C'est pour ça que ça gonfle. :o
t'as l'air vachement intéressé. Tu cherches a fabriquer de l'alcool de contrebande? :)
Oui oui c'est ca !! Non, je suis juste etonne par ce changement, et suis ( comme chaque utilisateur de cette application) tres curieux !
Un champignon produit de l'alcool a base de sucre. Nous avons donc dans la meme phrase des possibles drogues hallucinogènes, de l'alcool et la gourmandise. Comment ne pas résistez ? :)
Pour info JLSD. (Ma recherche est poussé jusqu'au 3 dernieres lettres de ce commentaire et je commence a sentir qu'il se fait tard d'ailleurs..)
Sucre (glucose): C6H12O6
Éthanol: C2H6O
C6H12O6 -> 2C2H6O + 2CO2
:D
Transformer du sucre en alcool ? Sa fait un peu alchimiste je trouve
Transformer un composé carboné en un autre n'est pas si rare dans la nature. Rien à voir avec le changement d'un métal en un autre....
c'est ca la fermentation alcoolique :
c6h12o6 - C2H5OH+ CO2 + ATP il me semble
C'est rien ça encore, moi j'ai entendue parler d'un mec qui transformait l'eau en vin !
"Rien ne se perds, rien ne se creer, tout se transforme" :)
Merci Lavoisier ;)
certain croient a l'evidence que l'alcool c'est comme l'immaculee conception.
L'alcool est bien a la base du sucre fermenté. J'ai étudié le procédé lors de certains de mes cours de sommellerie je ne vais pas exposer ma sciences a cette heure ci mais en tapant "fermentation alcoolique" sur google, il est facile de trouver l'explication qui est simple a comprendre. Un petit exemple pour ceux qui ne le savaient pas, goutez un jus de pomme bien périmé, il aura un sérieux gout d'alcool (le sucre present dans le fruit se sera transformé au fil du temps)
Tant que c'est pas du viagra de contrebande, ça va...
Manzana
Transformer du sucre en alcool? Sympa pour maigrir! Sinon ce procédé est aussi utilisé pour faire du biocarburant en dégradant les déchets organique par des champignons pour produire de l'éthanol! On les utilise également pour produire des acides organiques utilisé en industrie pharmaceutique comme l'acide citrique produit par le champignon Aspergillus niger lorsqu'ils est cultivé sur de la melasse! D'ailleurs, suivant le domaine d'utilisation des champignons on parle de biotechnologies blanches (domaines de l'industries, des cosmétiques, ...), biotechnologies rouge (domaine de la santé), biotechnologies jaunes (domaine de l'environnement), etc, etc... Voilà voilà, bonne journée! =]
C'est le même principe pour le pain. La levure ce nourri de sucre(glucose) puis ce dégrade donnant ce que l'on pourrait appeler des déchets, en l'occurrence de l'éthanol. Il faut des conditions idéals, température(entre 10 et 40 dégrée au dessous l'activité diminue et au dessus tu tue la levure) et humidité sont les 2 principaux, trop de sucre tue la levure par sur nutrition, elle ce liquéfie. Pour le pain l'éthanol et le dioxyde de carbone provoque un dégagement de gaz qui font gonflés le pain, ce sont les trous que tu trouve et qui te font te mettre de la confiture plein la table. En espérant t'avoir éclairé sur la chose.
Pas sur que ça aide car l'alcool fait aussi grossir
C'est surtout avec ce que tu le coupe qui te fait grossir