Le premier feu de signalisation serait apparu à Londres en 1868 afin de réguler la circulation des diligences. C'était alors un simple mat surmonté d'une lanterne à gaz pivotante, qu'un agent de police faisait passer manuellement du rouge au vert. Suite à une explosion qui blessa gravement un agent, le feu tomba en désuétude. Il faudra attendre 1912 et l'arrivée du courant électrique pour le voir réapparaître.

Commentaires préférés (3)
Ça vient de la "griller le feu"? Haha
Le mec devait vachement se faire chier ...
C'était la punition des mauvais flic a l'époque ^^
On ne peux pas dire que le premier feux tricolore soit apparu en 1868 car à cette époque il n'était que rouges et verts: donc bicolores.
Tous les commentaires (55)
Ça vient de la "griller le feu"? Haha
J'ai toujours entendu dire que l'invention était française moi...
si il fallait un agent pour chaque feu, ca n avait pas beaucoup d'interet.
J'ai toujours crû que l'idée venait de Leonard de Vinci
Le mec devait vachement se faire chier ...
C'était la punition des mauvais flic a l'époque ^^
Ca créé de l'emploi. Certains carrefour serait mieux gérer si des agents etaient la à chaque fois.
Payer pour tourner un feu, ça c'est la fonction publique :')
Fonctionnaire un jour, fonctionnaire toujours ! ^^
Ca me fait penser à un voyage récent en Turquie... Ils ont un système étonnant là bas, sous les feus il y a un gros compteur pour voir le nombre de secondes qu'il reste avant que le feu change de couleur... Inutile de vous dire ce que les gens font quand il ne reste que 5 secondes avant que le feu passe au vert ^.^
Idem en Thaïlande
Ah bon ?? Tu as souvent vu des feux tricolores dans les films ??
Ça me fais toujours rire de lire ça car je suis pas sûr que tu saches vraiment ce que c'est que de rester à un carrefour à faire la circulation.
Il suffira d'une étincelle,pour ALLUMEEERR LEEE FEUUUXX
Il n'y a pas si longtemps (40 - 50 ans) les carrefours étaient gérés par un agent de police situé au milieu du carrefour et qui signalait qui devait s'arrêter ou "circuler". Si les feux tricolores ont été préférés c'est pour une raison de sécurité (agents accidentés, mauvaise compréhension des signaux etc..) et parce que la curculation est plus fluide quand elle est automatisée, surtout quand les carrefour sont contrôlés et qu'une adaptation peut avoir lieu.
Même si l'humain a une qualité d'adaptation et de jugement supérieure à la machine, il ne peut pas prendre en compte ce qu'il ne connait pas, en l'occurence l'état de la circulation dans les rues et les quartiers environnants. A noter que les giratoires améliorent encore la fluidité de la circulation car les arrêts aux carrefours sont régulés par la circulation elle-même
Changer le flic par une potiche. Voila une avancée ;-)
On ne peux pas dire que le premier feux tricolore soit apparu en 1868 car à cette époque il n'était que rouges et verts: donc bicolores.
J'allais le dire mais tu m'as pris de cours. Les agents étaient dans un gros cylindre blanc surélevé au milieu du carrefour et le souvenir que j'en ai, c'est un flic qui s'époumonnait avec son sifflet et qui avait bien du mal à gérer la situation avec son bâton blanc. Salut.
C'est ce qu'il y a aussi dans certaines villes d'Espagne
Cela ma vraiment marqué la première fois
Le principe du décompte des secondes avant le passage au vert apparaît en France. Je l'ai vu sur des feux temporaire (pour des chantiers) en bas du pont de saint nazaire. Les gens respectent le décompte jusqu'au bout, et trouvent cela assez pratique.
Édit : en France ce sont des leds dans le feux (orange) qui font le décompte, et non un boîtier situe sous les feux.
news.autoplus.fr/news/1460758/Feu-tricolore-D%25C3%25A9compte-Secondes-Feu-rouge-Feu-vert
Aussi dans le nord, pour un feu temporaire, qu'est ce que sa fait mal quand tu vois 5 mins ..