On se dit souvent merde pour se souhaiter bonne chance. Cela vient de l'époque où l'on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d'allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant. C'était signe de succès d'une pièce, et c'est pourquoi les comédiens se souhaitaient donc merde.
Commentaires préférés (3)
C'est vrai de vrai !!! Je suis comédienne et je confirme ! Cette petite histoire est très connue des theâtreux . D'ailleurs je m'en vais de ce pas poster une anecdote sur le pourquoi du célèbre adage : le vert porte malheur au theâtre. Oui
C'est pas mal , de nos jours on ce souhaiterai quoi ? Clopes !
et si la pièce est une bouse?
Tous les commentaires (86)
C'est en effet ce que m'avait dit un professeur de philo en terminale
Oui et le coq et le seule a chanter les pieds dedan ...
C'est vrai de vrai !!! Je suis comédienne et je confirme ! Cette petite histoire est très connue des theâtreux . D'ailleurs je m'en vais de ce pas poster une anecdote sur le pourquoi du célèbre adage : le vert porte malheur au theâtre. Oui
Mondix tu n'as jamais dis merde a quelqu'un pour lui souhaiter bonne
Chance ?? Tout le monde la dit au moins une fois dans sa vie !! C'est fou quand même !
Et bien ... Mince alors ça c'est surprenant ..!!! J'aime beaucoup cet application, on apprend tellement de chose épatante !!
Excellent !!!! Vraiment interessante cette anecdote ! Je le dis tellent de fois, mais maintenant je saurai pourquoi !
En Angleterre on dit "Break a leg" soit casse-toi une jambe
Merci
Ps : pour l'anecdocte du crotin, je confirme tout autant (je suis nouveau et je ne vois que "probable" d'indiqué dans l'authenticité ..c'est pourtant une vérité.)
Le mot de cambronne
C'est pas mal , de nos jours on ce souhaiterai quoi ? Clopes !
On dit merde que c'est d'la merde et pas pour se souhaiter bonne chance, c'est quoi ces comédiens cheloux.
Une pièce ennuyeuse peut être longue et donc favoriser aussi la défécation équine.
bien trouvé j'adore cette explication que je ne connaissais pas.
A vrai dire, lors d'un cours de théâtre, mon professeur de Français nous a expliqué une origine qui se rapproche de la tienne :
L'expression "merde" signe d'encouragement et de réussite porté à l'égard d'un tiers provient du temps où l'on se déplacer à cheval pour se rendre au théâtre. En effet, plus il y avait d'applaudissement, preuve de réussite de la pièce joué, plus le temps s'écoulait et plus les chevaux faisaient leur besoins. C'est-à-dire, que plus il y avait de "merde", plus les spectateurs étaient restés longtemps à applaudir et avaient aimé la pièce.
C'est vraiment très amusant d'apprendre les origines des vieilles expressions!
C'est effectivement la version de Hpxn que j'avais entendue, l'expression initiale étant : "je vous souhaite beaucoup de merde".
Mais pourquoi ne faut-il pas répondre "merci" lorsque l'on vous dit "merde" alors que l'on vous souhaite bonne chance et que cela paraît naturel de remercier ?
Cette explication est une idée reçue. En fait, il s'agit d'une vieille croyance selon laquelle pour que quelqu'un obtienne quelque chose, il faut lui souhaiter l'inverse. Quand on veut le bonheur de quelqu'un, il faut donc lui souhaiter du malheur.
sources : le Robert, dictionnaire usuel des expressions et locutions.
J'ai découvert un truc :)
Le mot "merde" est-il un synonyme du mot "zut" ou c'est une toute autre histoire ?
Je suis danseuse, et effectivement je dit bien merde a mes collègues;-) l'origine donnée me parait juste car beaucoup de coutumes des arts scéniques datent de cette époque. Par contre je me demande d'où vient le " toy toy " que l'on se souhaite aux premières ?