Une technique de combat aérien consiste à foncer sur l'ennemi

Proposé par
le
dans

Le Taran (bélier en russe) ou « abordage volontaire en vol » est une technique de combat aérien utilisée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cela consiste à percuter l'avion ennemi à l'aide de son propre appareil. Il ne s'agit pas forcément d'attaque suicide, car plusieurs pilotes soviétiques remportèrent des victoires grâce à cette technique.


Commentaires préférés (3)

Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire...

a écrit : Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire... Da ! Tirer d'abord, poser questions après !


Tous les commentaires (79)

Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire...

"Il suffirait" de toucher l'aile de l'avion ennemi avec sa propre aile afin de le faire basculer et lui faire perdre les commandes.

J'aimerais bien savoir qui est le fou qui a eu cette idée au départ quand même... "Tiens, et si je fonçais à quelques centaines de km/h tout droit vers l'ennemi pour voir ce que ça fait ! On verra bien si c'est une attaque suicide haha !"

Posté le

android

(40)

Répondre

Même si il ne s agissait pas d un suicide, je doute que cela soit réellement efficace. Ce "bélier" implique aussi que l appareil allait subir d important dégâts et donc l atterrisage immédiat afin de réparer l avion.

Posté le

android

(5)

Répondre

Ils devaient en avoir du courage et de la détermination pour exploiter ce type de techniques respect :0 mais en tout cas il est inventif l'être humain est capable de tout pour sa survie. A prendre en note !

Un peu suicidaire qd même, non!

Posté le

android

(4)

Répondre

Personnellement je ne trouve pas cela si bête. On sait que les soviétiques avaient l'habitude de construire à grande échelle et massif. Cela surprenait sans doutes l'ennemi mais ça reste dangereux évidemment

À une telle vitesse, percuter un opposant en minimisant les dommages pour son appareil et pour soi relève de la prouesse de pilotage

Posté le

android

(9)

Répondre

Technique parfois utilisée par les aviateurs japonais contre les américains en désespoir de cause pour sauver l'honneur.

Posté le

android

(3)

Répondre

...Ces derniers pratiquant encore de nos jours cette coutume sur les autoroutes!

Oue mais a cette epoque, il n'y avait pas de Dash cam !! Ca aurait fait un carton sur youtube !!

a écrit : Je crois que les russes ont une culture qui prône les choix fait a l'arrache, c'est le seul moyen logique que j'ai pu trouver pour les comprendre après tous les trucs les plus farfelus que je les ai vu faire... Pas les choix a l'arrache.. les choix après quelques verres de vodka

Posté le

android

(18)

Répondre

Commentaire supprimé Combien de fois tu va le dire ?
Et apparemment ça marchait plutôt pas mal... Même si c'est un acte "a l'arrache", il en reste quelque peu héroïque, il vaut mieux tenter le tout pour le tout plutôt que d'abandonner non ? En tout cas ça demande une sacrée paire de couilles et une confiance en soi inébranlable a mon sens !

a écrit : Technique parfois utilisée par les aviateurs japonais contre les américains en désespoir de cause pour sauver l'honneur. Je crois plutôt qu'ils se suicidaient en ecrasant leurs avions des"ZERO"(nom donné par les américains à cause du rond dessiné sur le flanc de leurs appareils) sur des portes avions en criant pour se donner du courage "KAMIKAZE" d'où l'expression. Merci à papy Boyington et ses têtes brûlées pour m'avoir appris cela.

Posté le

android

(6)

Répondre

Je crois qu'il y a une erreur, bélier en russe se traduit par "baran".

Il faut savoir que les pilotes russes n'ont pas été les seuls à pratiquer cette technique. Il existe aussi des abordages volontaires grecs, japonais et même allemands dans les derniers temps de la guerre.

Il faut aussi bien prendre en compte le fait qu'on ne percute pas souvent l'appareil de face mais bien plus en piqué ou sur le flanc. Enfin, dernier détail qui a son importance. Ce genre d'action n'est initiée par le pilote qu'en dernier recours. Autrement dit lorsque l'appareil n'a plus de munitions, assez de carburant pour rejoindre sa base ou, dans certains cas, trop endommagé pour continuer à voler.

Les premiers à faire ça étaient les Allemands vers la fin de la guerre, cela consisté à couper le cockpit ou l'arrière de l'avion avec l'aile de son avion, malgré celà pas beaucoup de personnes ont survécu...

Posté le

android

(1)

Répondre