En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.
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Les voitures électriques posent également un problème écologique lors de la fabrication et lors du recyclage des batteries.
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En même temps, avec plus de 90% de la production électrique issue de l'hydroélectricité, il est plus propre de rouler avec ces voitures en Norvège qu'en France avec ses 75% de nucléaire.
Cela s'explique aussi par le salaire moyen net et médian net bien différent entre la France et la Norvège...
Les voitures électriques posent également un problème écologique lors de la fabrication et lors du recyclage des batteries.
De notre côté c’est les ventes de SUV qui consomment et polluent comme un troupeaux de vaches après une réunion cassoulet, qui explose
Aides financières pour les voitures élèctriques financées par l'extraction et la vente du pétrole par le gouvernement.
On devrait montrer à tout le monde les vidéos de crashtest latéraux avec tonneaux avec un bestiau de 2 tonnes. Je me sens bien mieux dans une citadine ou une berline avec un centre de gravité 50 cm plus bas et un poids raisonnable.
J'ai la chance d'habiter en campagne, à 12 km de mon lieu de travail. Une voiture électrique serait l’idéal pour moi. Mais la première station de recharge se trouve à quatre kilomètres de mon lieu de travail. Vous allez me dire que je peux faire environ 12 aller-retour avec l'autonomie de la batterie, mais qui ne s'est jamais trouvé avec le voyant jaune de la jauge à essence qui s'allume et où il y a juste assez d'essence pour aller à la prochaine pompe ? Le plein de carburant se fait en 5 min pour la batterie ce n'est pas la même histoire.
De plus le montant de la location de la batterie est supérieure à ce que je dépense en carburant par mois. L'offre de modèles de voitures électriques reste très limitée.
La France ne fait pas grand chose pour rendre attractif l'achat de voitures électriques. On veut se débarrasser du diesel, pourtant c'est les essences qu'on afflige de malus et que l'on taxe, va comprendre Charles..
Et qu'en est il des camions et des bateaux.....
Pour ce qui est de la pollution, les SUV d'il y a 50 ans peut être mais plus ceux de nos jours qui ont généralement les mêmes moteurs que les citadines..
Le HDi 1.6 du groupe PSA (en fait un Ford reconditionné) a une puissance qui varie de 90 à 140 CV selon les réglages de l'électronique : même moteur, consommations TRÈS différentes
Compte tenu du nombre d'habitants en Norvège - 5 millions, soit moins que les Hauts de France - cette anecdote nous indique
1= les Norvégiens sont riches grâce au pétrole qu'ils extraient mais ne consomment pas, ils le refourguent aux autres, ils ont raison, j'aurai fait pareil
2 = On vend plus de voitures électriques en France qu'en Norvège.
3 = Les Norvégiens vont devoir choisir d'immenses décharges pour leur batteries d'ici 5 ans, et ça va nous tomber dessus
Sinon, l'anecdote est intéressante
Le vélo électrique.
La trottinette électrique (c'est super rapide ce truc).
Une moto électrique.
Dans tout les 3 il n y a pas de pollution dégagé et c'est bien moins cher qu'une voiture.