La Minerve est le nom d'un sous-marin d'attaque français qui coula en 1968 pour une raison indéterminée, entraînant la mort de ses 50 marins. Disparu au large de Toulon, l'épave du sous-marin ne fut pourtant jamais localisée. Une campagne est en cours en 2019 pour tenter de le retrouver.
Commentaires préférés (3)
Si on retrouve la Minerve, on pourra tordre le cou à ce mystère.
Tous les commentaires (36)
Si on retrouve la Minerve, on pourra tordre le cou à ce mystère.
Son cas a été évoqué après qu'un sous marin argentin ait coulé dans des circonstances encore obscures l'année dernière
Deux sous-marins de ce type (Minerve et Eurydice) ont disparu dans les mêmes conditions à deux ou trois ans d'écart. On peut raisonnablement penser qu'ils avaient un petit problème de fabrication quelque part. Sur 11 fabriqués, ça fait quand même presque 20% de perte en un laps de temps très court. Souhaitons qu'on le retrouve pour en savoir plus.
Il ne sont pas morts, ils sont cachés sur une île secrète avec Elvis Presley, Michael Jackson, 2Pac et Jacques Chirac
Bon pour l'anecdote... on a combien de sous-marins aujourd'hui?
Vous avez quatre heures.
(RIP a ces sous mariniers parce que crever dans un sous-marin, c'est ... )
La seule explication plausible trouvée serait que Minerve, déesse de la sagesse, de l'intelligence et de la stratégie, aurait inspiré le nom commun minerve désignant "une femme attirante par sa beauté et souvent réputée pour son savoir" au début du XIXè. La beauté féminine et la droiture (morale et physique) de la déesse a donné au premier dispositif destiné à donner un dos droit aux jeunes filles le nom de minerve. Un bon port de tête était un signe distinctif de richesse et de sagesse à l'époque (l'ouvrier étant voûté par l'hardeur du travail manuel).
Les premiers dispositif médicaux similaires destinés à soigner les scolioses et autres déformation du dos furent donc appelés également des minerves pour finir aujourd'hui avec le simple collier cervical pour soigner les torticolis.
Pour les curieux :
www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2006x040x003/HSMx2006x040x003x0273.pdf
Je crois que mon cerveau adore les trucs globalement inintéressant... et désolé pour le gros hors-sujet.
SNLE: sous marin nucléaire lanceur d'engin (missile atomique), 4 en France, dont 2 toujours en mission a travers la planète, et seuls le président, le chef d'état major de l'armée et le pacha (colmandant) du bâtiment (nom donné aux bateaux et sous marins dans la marine) connaîssent leur feuille de route.
SNA: sous marin d'attaque, plus classiques, mais à moteurs nucléaires également, ils sont aux nombre de 12 si je ne m'abuse, dont une grande partie basée à l'Ile Longue en Bretagne
La vache, j'aurai dit moins. Genre 10, 2 SNLE pour faire flipper le reste du monde, l'un étant en maintenance quand l'autre est planqué dans le triangle des bermudas, et le reste pour défendre le Charles de Gaulle.
Qu'ils lancent des torpilles où des missiles balistiques intercontinentaux où tactiques, nucléaires où pas, un sous-marin, c'est un sous-marin quoi. ;)
Même goût que notre ami au pseudo étrange pour certains types de film ?
Et on a assez de missiles nucléaires intercontinentaux à têtes multiples de 50 kilotonnes chacune pour les remplir? Si on compte 16 silos par sous-marin x6 tètes par flèche, ca fait un bon paquet d'Hiroshima hein?! ;)
Le premier qui nous cherche, y va en prendre plein la truffe, d'autant qu'on peut aussi faire péter les réacteurs A des SNLE en le faisant exprès (sabordage, si si, on peut, c'est prévu...)
Bon à part ça, le nucléaire, vous en pensez quoi?
"Pas grand chose, mais ca chauffe!^^"