Sur la ligne classique SNCF entre Paris et Marseille, il existe une halte confidentielle en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Il y a ni quai, ni signalétique, et les passagers peuvent seulement débarquer mais pas embarquer. Il s'agit d'une halte destinée aux randonneurs qui n'est desservie par aucune voie carrossable.
Commentaires préférés (3)
Il s'agit certes de la ligne Paris-Marseille mais surtout cet arrêt est desservie par le TER Paris - Montereau/Montargis (ligne R).
L'anecdote pourrait laisser penser que le TGV Paris Marseille s'y arrête :)
Beaucoup de parisiens avec VTT s'y arrêtent ou des férus d'escalade également. En 37 minutes de Gare de Lyon, vous êtes en pleine forêt.
D'ailleurs, cet arrêt n'a rien de confidentiel et il possède bien un quai (assez sommaire il est vrai)...
Entendu sur France culture il y a quelques jours car l'arret risque justement de fermer, au grand désarroi des connaisseurs...
`Je trouve ça formidable... Ca donne un petit côté "familial", "de proximité", qui disparaissent de plus en plus. Ca fait presque du bien...
Mais je me pose une question quand même : il est bien écrit que la descente, venant de paris, est autorisée, mais pas la montée. Et effectivement les sources nous disent que de toutes façons le train ne s'arrête pas ici dans le sens Province-Paris... Alors comment remontent sur Paris le soir ceux qui descendent ici le matin pour faire une ballade ?
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C'est génial, mais pourquoi confidentielle ?
Il s'agit certes de la ligne Paris-Marseille mais surtout cet arrêt est desservie par le TER Paris - Montereau/Montargis (ligne R).
L'anecdote pourrait laisser penser que le TGV Paris Marseille s'y arrête :)
Beaucoup de parisiens avec VTT s'y arrêtent ou des férus d'escalade également. En 37 minutes de Gare de Lyon, vous êtes en pleine forêt.
D'ailleurs, cet arrêt n'a rien de confidentiel et il possède bien un quai (assez sommaire il est vrai)...
Entendu sur France culture il y a quelques jours car l'arret risque justement de fermer, au grand désarroi des connaisseurs...
Dans les sources il n'est écrit nulle part que l'on ne pourrait pas embarquer, ce qui me semblait en effet étrange à partir du moment où le train s'arrete.
Il est également étonnant que cet arrêt soit maintenu alors que dans de nombreuses régions rurales la population se bat pour conserver des arrêts plus frequentés.
"Elle est réservée à la descente : la montée de voyageurs n'y est pas autorisée."
4 arrêts par jour durant le weekend et les jours fériés. Ce n'est pas énorme et c'est bien plus fréquenté que certains arrêts ruraux. Je suis pour le maintien du maximum d'arrêts mais maintenir celui là n'est pas une aberration même si il est déjà en sursis.
`Je trouve ça formidable... Ca donne un petit côté "familial", "de proximité", qui disparaissent de plus en plus. Ca fait presque du bien...
Mais je me pose une question quand même : il est bien écrit que la descente, venant de paris, est autorisée, mais pas la montée. Et effectivement les sources nous disent que de toutes façons le train ne s'arrête pas ici dans le sens Province-Paris... Alors comment remontent sur Paris le soir ceux qui descendent ici le matin pour faire une ballade ?
Le fait d'empêcher la montée des voyageurs doit libérer beaucoup de contraintes et d'obligations.
Quelques complètements d informations.
De mémoire pour avoir pratiqué cet arrêt de train, il n y a pas de quai. ni même de panneau ou d affichage. On descend du train comme on descendrait d un train en panne arrêté "en pleine voie"
Justement comme il y a pas de quai : la hauteur entre le marche pied du train et le sol est assez importante... du coup il faut presque sauter du train pour descendre.
Cet arrêt n étant pas matérialisé il est impossible de savoir où attendre le train. C est au milieu d une grande ligne droite dans un paysage uniforme de forêt.
Beaucoup de personnes y descendent, mais personne ne remonte. Allez y à vos risques et périls.
Énorme,
J'ai grandi à qq kilomètre et je ne connaissais pas.
Bon faut dire que du coup j'en avait pas besoin.
JMCMB