L'opération Farewell fut le plus grand succès connu des services français du XXe siècle. En 1980, en pleine guerre froide, le colonel russe Vetrov approcha la DST afin de leur révéler des informations capitales sur l'espionnage soviétique, contribuant ainsi à la chute de l'URSS.
Grâce à Vetrov, les services français ont obtenu une cartographie détaillée des informations détenues par les soviétiques sur la couverture radar américaine et d’autres enjeux stratégico-technologiques majeurs. Vetrov a aussi livré le nom des taupes soviétiques infiltrées aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux. Ces informations, transmises par le président Mitterrand à Reagan, ont joué un rôle central dans l’apaisement des relations entre la France et les Etats-Unis.
Un film, nommé l'Affaire Farewell, sorti en 2009, retrace cette étonnante affaire d'espionnage.
Commentaires préférés (3)
Le documentaire français « L’affaire Farewell » est d’ailleurs très bien réalisé et permet de bien comprendre cette affaire, avec interviews des agents de l’époque ! A voir si vous voulez plus d’infos :)
Je suppose par exemple que tu voulais écrire « qu’il a » au lieu de « qui l’a »... le sens n’est plus le même !
Tous les commentaires (23)
Le documentaire français « L’affaire Farewell » est d’ailleurs très bien réalisé et permet de bien comprendre cette affaire, avec interviews des agents de l’époque ! A voir si vous voulez plus d’infos :)
Il fut arrêté et emprisonné à 12 ans de prison pour le meurtre d un milicien qui l a empêché d assassiné sa maîtresse. D ailleur le KGB n a su qu il était le taupe qu il recherchait qu après avoir passé ses un an en prison. Le KGB L exécuta d'une balle dans la nuque dans une prison!
Je suppose par exemple que tu voulais écrire « qu’il a » au lieu de « qui l’a »... le sens n’est plus le même !
Toi tu n'apportes rien de plus....
Donc le plus grand succès des services de renseignement, c'est quand un "ennemi" est venu de son plein gré se rendre et offrir sur un plateau des infos cruciales ?
L'anecdote s'emballe un peu en disant que cet évènement a contribué à la chute de l'URSS : je me demandais bien comment, alors j'ai fouiné un peu... Il s'avère que c'est ce qu'avance comme hypothèse un seul historien (Marc Ferro), et que cette version est considérée comme "très contestée".
Ainsi, les USA apprennent par la france que l'URSS connaîtrait ses réseaux radars... Et du coup c'est tout l'empire soviétique qui s'effondre ? Admettons que ça ne tient pas trop la route :)
Ceci dit, voilà une histoire d'espionnage assez formidable, comme seule la guerre froide a pu nous en sortir.
Hein? Non non, on s'entend très bien dans ma tête, pourquoi?
C'est un peu plus compliqué...
Les américains, ayant été informés par les français des recherches technologiques soviétiques, ont montés des opérations de désinformation (guerre des étoiles entre autres...) ce qui a eu pour effet de mettre à mal l'économie soviétique.
C'est suite à un service rendu à Paris par un industriel français envers VETROV que celui-ci a fourni des informations très précieuses (autant administratives (organigramme du KGB...) que technologiques (espionnage soviétique)) au service de contre-espionnage français (DST). Il avait aussi donné des noms des différents agents soviétiques et... français qui "travaillaient" pour les soviétiques !!!
C'est un très bref aperçu de l'affaire Farewell... Il existe des reportages et livres qui expliquent plus ou moins dans le détail les différents aspects de cette affaires... Intéressant...
Je trouve dommage de bâillonner les personnes qui s'expriment sous prétexte qu'elles commettent des (nombreuses) erreurs. De toute évidence une partie de la population ne sait pas écrire sans faute une langue si inutilement difficile et truffée de pièges (qu'il a / qui l'a).
...Je pousse encore un peu (trop ?), en proclamant que ce type d'écrits apporte une spontanéité que SkyFall n'aurait probablement pas eu en se corrigeant....
..." Qui l'a " me parait tout à fait juste.
Le plus impressionnant dans cette affaire c'est que la DST a fait appel à un civil !
Mitterand n’étais pas président en 1980
Une pensée me vient à l'esprit: si on a la capacité d'écrire correctement, ne peut on pas faire l'effort de lire quand c'est mal écrit? J'ai parfaitement compris ce qu'il voulait dire, ca m'a juste pris un peu plus de temps que d'habitude, mais c'est pas grave, si?
Autre chose, plein de gens ont du mal avec l'écrit, ils ne sont pas débiles, c'est juste qu'ils ont du mal, faut arrêter de pousser les gens vers le bas, les gens qui écrivent mal savent pertinemment qu'ils écrivent mal et les rabaisser constamment ca va pas les aider.
Quand je comprends pas, je dis: j'ai pas compris.
En restant dans le hors sujet, je sais que j'écris à peu près correctement, mais je suis dyslexique, ca veut dire que j'ai du mal à comprendre quand on me parle, je ne le fais pas exprès, MAIS des copains me le reprochent... C'est évident, je fais exprès de pas comprendre quand tu parle, mais si tu parlais juste un peu plus fort et que tu articulais mieux, je te comprendrais mieux.
Eh ben ça aussi on me le reproche, et pour qu'on me foute la paix, je leur fait croire que je deviens sourd, tu pense que c'est la bonne méthode?
BREF, tout ça pour dire que pratiquement tous les commentaires bourrés de fautes que j'ai lu ici ne montrent pas de la mauvaise volonté, mais plutôt un manque d'entrainement, et finalement, au lieu de les tacler sans rien apporter au schmilblik, il est plus ammusant de le voir comme un jeu:
...eeeeeh, je sens qu'il veut dire quelquechose d'intéressant, mais j'arrive pas à casser le code... Mais je vais y arriver! ^^