Le Tour de France doit en partie son existence à l'affaire Dreyfus. C'est en raison des prises de position dreyfusardes du directeur du journal Le Vélo que Jules-Albert de Dion créa un titre dissident, L'Auto, en 1900. Afin de promouvoir ce jeune journal, le Tour de France fut créé en 1903.
Le journal suivit tout au long de son existence une ligne nationaliste, et fut interdit de parution à la libération en 1944, après des accusations de soutien à l'occupant.
Commentaires préférés (3)
Peut on parler du coup du chapeau pour Aschill qui a aligné trois anecdotes consécutives.
Donc le Tour de France fut créé pour promouvoir le jeune journal qui s'appelait l'Auto.. pourquoi il ne se fait pas en auto le Tour de France alors? :D Je n'y comprends plus rien...
Tous les commentaires (15)
Peut on parler du coup du chapeau pour Aschill qui a aligné trois anecdotes consécutives.
J'déconne, en plus c'est d'actualité, je trouve ça chouette :) Il me semble que Phil avait proposé des journées anecdotes à thème, peut être aussi des thèmes liés aux auteurs?
Donc le Tour de France fut créé pour promouvoir le jeune journal qui s'appelait l'Auto.. pourquoi il ne se fait pas en auto le Tour de France alors? :D Je n'y comprends plus rien...
il a changé de nom suite à la plainte du magasine "le vélo" 3 ans après
Aucun commentaire sur le fait que l’Auto était donc un journal anti dreyfusard donc antisémite...
Oubli réparé,
L'affaire Dreyfus aujourd'hui, ca aurait déclenché des émeutes urbaines, mais aujourd'hui, des émeutes urbaines, on en a tout les week end... alors au bout d'un moment, c'est lassant! ^^
Oups, faute de frappe : à la libération en 1944, bien sûr.