On lit souvent que la température corporelle humaine se situe en temps normal autour de 37 degrés Celsius. Mais cette référence date en réalité de 1851, et une étude scientifique récente a montré un refroidissement du corps humain depuis, de 0,59 degré pour les hommes et 0,32 pour les femmes. La température normale moyenne du corps humain s'établirait donc davantage à 36,6 degrés Celsius actuellement.
Les raisons de l'évolution des températures corporelles ne sont pas expliquées précisément par les scientifiques, même si les hypothèses tournent autour de l'amélioration de l'hygiène de vie et de la réduction des maladies inflammatoires.
Commentaires préférés (3)
Si j’ai bien compris cela est dû en partie à cause de la baisse du travail effectué par notre système immunitaire en corrélation avec la baisse des maladies inflammatoires dans notre société.
Mais je me demande est-ce bien le cas partout sur terre? Cela voudrait dire que les pays qui n’ont pas des conditions d’hygiène comparables à notre société, leur température corporelle est restée à 37!? peut être plus?
Et pour rebondir sur ta précision, en terme médical on parle de fébricule jusqu'à 38,5°C, et de fièvre au delà.
Personnellement je suis toujours à 36,5, et quand j’ai 37,5 je me sens clairement fiévreux
Tous les commentaires (23)
L'évolution du changement de température ne pourrait pas être une plus grande précision des appareils de mesure. La précision est plus importante aujourd'hui qu'au siècle dernier.
Une cause externe : le réchauffement climatique (sans rentrer dans un débat sur pollution ou autre), force est de constater que les étés sont plus chauds depuis vingt à trente ans et et les hivers moins froids.
Si j’ai bien compris cela est dû en partie à cause de la baisse du travail effectué par notre système immunitaire en corrélation avec la baisse des maladies inflammatoires dans notre société.
Mais je me demande est-ce bien le cas partout sur terre? Cela voudrait dire que les pays qui n’ont pas des conditions d’hygiène comparables à notre société, leur température corporelle est restée à 37!? peut être plus?
Quand je prends la température de mes enfants avec le thermomètre auriculaire, je peux recommencer 10 fois, j'aurais 10 températures différentes. Celui que j'ai est pourtant annoncé avec une précision de +/- 0,2°C.
Alors je sais très bien que la mesure dépend surtout de la position du thermomètre. Il faut qu'il soit bien droit et bien enfoncé dans l'oreille mais la précision de la mesure reste difficile.
Je ne crois pas non plus qu'il existe réellement une température corporelle type.
Cela dépend des personnes, de l'age, du sexe, du mode de vie, de la température extérieure, cycles hormonaux etc... La seule chose dont on soit sûr, ce sont les fourchettes basses et hautes. Au dessus de 38°C, fièvre et en dessous de 36°C, hypothermie. Entre les deux, ça devrait aller.
Et pour rebondir sur ta précision, en terme médical on parle de fébricule jusqu'à 38,5°C, et de fièvre au delà.
Personnellement je suis toujours à 36,5, et quand j’ai 37,5 je me sens clairement fiévreux
Je suis aussi toujours à 36,5 degrés voir un peu moins et au delà de 37,2 je commence à ressentir une fébrilité. Au moins maintenant je sais que c’est "normal"
Concernant le thermomètre rectal, c'est à mon avis compliqué à tous les ages. Un petit bébé qui gigote aime pas trop ça.
Merci pour la précision sur les termes, je ne savais pas.
Si la précision actuelle est meilleure qu'au siècle dernier, alors il peut très bien y avoir un écart de précision, et donc de mesure. Dans ce cas, il se pourrait que la température moyenne du corps humain ait été constante, mais mal appréciée à l'époque, d'où l'écart cité dans l'anecdote.
Ce qui serait totalement cohérent, surtout en ce moment, dans la mesure ou lors de prise de température (pour suspicion de CoVid) ou voit que c'est plus 36,6 / 36,7 que 37. Ça ne m'étonne pas que cette température de 37 soit erronée dorénavant.
Ensuite j ai émis une autre hypothèse que cela reposait peut être sur le réchauffement climatique qui fait que nous avons besoin de moins produire de chaleur (mais en y repensant je doute moi même de ce que j ai écris).
Suis je plus clair ainsi ?
J'en ai une autre: on fait beaucoup moins d'activité physique qu'à cette époque, ca y joue peut être via une modification de notre biologie?
Alors un changement qui doit se situer autour de 0.5° (dans une hypothèse extrème) sur 30 ans, ne peut pas avoir d'effet, c'est pas la peine de mettre ça à toutes les sauces.
Cela m'a d'ailleurs coûté plusieurs fois des raté de diagnostic car la fievre est parfois un élément central de la maladie et je cite : " vous ne pouvez pas avoir d'infection urinaire aigüe car vous n'avez pas de fièvre "
Bizarrement c'est pas vraiment ce que m'a dit le doc qui m'a gardé 6 jours a l hosto car mon rein a failli y passer.
Ma fille est dans le même cas est à 37.4 elle est littéralement un zombie et alitée...
Mais le danger selon moi réside dans l'habitude d'évoquer une température de 38 pour un début de fièvre.
D'ailleurs c'est un sujet auquel je pense svt avec cet histoire de Covid où ils ont lgt indiqué aux gens que d'avoir 37.8 ou + ( de souvenir) était un symptôme... oui sauf que compte tenu du nombre croissant de personne qui n'atteint cette température que dans des cas extrêmes c'est un peu jouer au loto que de donner un.chiffre pour prevenir une maladie aussi contagieuse
Le niveau 0 n'est pas le même partout dans le monde, et pourtant c'est le niveau de la mer, il ne devrait pas varier.
Des différences sur ce qui devrait exister, il en existe des centaines et pourtant cela existe.
Et ta remarque sur le réchauffement à toutes les sauces, tu ouvres un débat qui n'a pas lieu d'être car malgré le réchauffement depuis quelques années, il paraitrait que nous sommes dans une ère glaciaire. Mais dire que l'humain ne s'adapte pas à son environnement sur le long terme est inadéquat, car manifestement il y a une adaptation dont la cause n'est pas encore expliquée.
37,2 le matin...
Film éponyme de Jean-Jacques Beineix qui tire son nom de la température d’une femme enceinte le matin.
Mais alors... à quelle période?