Au Japon, la ponctualité des trains est improtante

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Les trains japonais sont connus pour leur ponctualité (moins de 30 secondes de retard en moyenne), conséquence de l'importance culturelle du respect de l'horaire. Ainsi, un retard de plus de 3 minutes est considéré comme un évènement suffisamment important pour que le Ministère des Transports en soit averti. Si le retard atteint 5 minutes, les compagnies fournissent un justificatif de retard aux employés et aux écoliers.


Commentaires préférés (3)

En France tu t'excuses auprès du contrôleur pour demander quand il va arriver et en prime il t'envoie balader. Et ton mot d'excuse j'en parle même pas ^^

Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?

a écrit : Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?
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Je rajouterai aussi : Gens sur les voies ? Passagers qui bloquent les portes ? Signal d’alarme alors qu’il n’y a pas de danger ? Vol de câble le long des voies ? Vandalisme sur les trains ? Bagage oublié ?


Tous les commentaires (60)

En France tu t'excuses auprès du contrôleur pour demander quand il va arriver et en prime il t'envoie balader. Et ton mot d'excuse j'en parle même pas ^^

Le stress, tu arrives au boulot ou à l'école avec un retard de 3 minutes, tu n'as aucunes excuses...

Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?

a écrit : Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?
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C’est une question que je me pose aussi car pour avoir côtoyer le monde ferroviaire, j’étais déjà impressionné par la qualité du service par rapport à la complexité des problèmes en jeu.
Alors oui côté client cela paraît pas génial mais côté sncf c’est des montagnes de problèmes à régler en direct et toutes les minutes.

a écrit : Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?
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On leur donne les moyens d'entretenir leurs matériels, et ils ont une politique ferroviaire cohérente pour le maintien de ce type de transport en commun. En France, une grosse partie des investissements et maintenance ne concerne que les LGV. Les petits trajets sont de plus en plus délaissés.
J'ai vu récemment un documentaire édifiant sur une personne partant de Suisse pour rejoindre un petit village dans les Cévennes. Je vous laisse le découvrir, ça résume bien l'idée.

m.youtube.com/watch?v=aMRB8sRjrkA

Un petit résumé de la vidéo ici :
www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/doc-24-midi-pyrenees-et-languedoc-roussillon/voyage-besseges-documentaire-disparition-petites-lignes-sncf-1873174.amp

a écrit : Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?
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Je rajouterai aussi : Gens sur les voies ? Passagers qui bloquent les portes ? Signal d’alarme alors qu’il n’y a pas de danger ? Vol de câble le long des voies ? Vandalisme sur les trains ? Bagage oublié ?

à chaque peuple sa culture et sa mentalité.
honnêtement chez nous,il faut que la future mariée soit un peu en retard pour que la fête soit belle.

a écrit : Je rajouterai aussi : Gens sur les voies ? Passagers qui bloquent les portes ? Signal d’alarme alors qu’il n’y a pas de danger ? Vol de câble le long des voies ? Vandalisme sur les trains ? Bagage oublié ? Comportement problématique des clients c'est sur, une petite partie, tout comme le je m'en foutisme d'une partie du personnel. Les uns et les autres sont français et pas japonais.
On peut rajouter là dessus des infrastructures et du matériel qui a parfois plus d'une demi siècle.
Une entreprise en perpétuelle réorganisation au gré des réformes européennes et de leur traduction étatique. Des services qui travaillaient ensemble deviennent client l'un de l'autre et donc soumis au secret professionnel, puis concurants 3 ans plus tard, avant d'être de nouveau fusionnés, etc.

Les causes sont tellement multiples que ça n'a pas vraiment de sens de comparer le système japonais au français. A ce compte là on pourrait se demander pourquoi les passages cloutés québécois sont si efficaces au point que personne ne traverse en dehors, comparés au nôtres où c'est un peu plus anarchique. Au final on peut presque dire que c'est culturel.

Ce qui est sur c'est que dans sa globalité, le système de ferroviaire et de transport de personnes français est l'un des meilleurs au monde. Mais loin d'elle le meilleur c'est sur.

Pour avoir travaillé au centre névralgique de la SNCF à Lille, j'ai eu dans mon bureau un écran qui remontait les informations des retards sur l'ensemble des lignes ferroviaires (fret et voyageurs). Elle faisait défiler les différents retards. Je ne l'ai vu que deux demi journées sans message en 4 ans...
Il faut aussi savoir que les voies "normales" (non LGV) sont partagées avec le fret, et c'est souvent ce dernier qui déclenche des retards côté"voyageurs ".

a écrit : Comportement problématique des clients c'est sur, une petite partie, tout comme le je m'en foutisme d'une partie du personnel. Les uns et les autres sont français et pas japonais.
On peut rajouter là dessus des infrastructures et du matériel qui a parfois plus d'une demi siècle.
Une en
treprise en perpétuelle réorganisation au gré des réformes européennes et de leur traduction étatique. Des services qui travaillaient ensemble deviennent client l'un de l'autre et donc soumis au secret professionnel, puis concurants 3 ans plus tard, avant d'être de nouveau fusionnés, etc.

Les causes sont tellement multiples que ça n'a pas vraiment de sens de comparer le système japonais au français. A ce compte là on pourrait se demander pourquoi les passages cloutés québécois sont si efficaces au point que personne ne traverse en dehors, comparés au nôtres où c'est un peu plus anarchique. Au final on peut presque dire que c'est culturel.

Ce qui est sur c'est que dans sa globalité, le système de ferroviaire et de transport de personnes français est l'un des meilleurs au monde. Mais loin d'elle le meilleur c'est sur.
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Je suis totalement d’accord avec toi. Mais parmi toutes les causes possibles avancées par rem170, toutes incriminaient la SNCF. C’est pour ça que j’ai rajouté des hypothèses incriminant les usagers, histoire d’équilibrer un peu.

Il ne faut pas oublier que le nombre de voyageurs transportés par la SNCF est gigantesque. En 2019 il y a eu 1.8 millards de voyageurs. Ça en fait 38 par seconde (et je ne compte même pas le fret). Même avec un service exceptionnellement bon, il va forcément y avoir des problèmes à un moment où à un autre.

De plus les TGV sont extrêmement silencieux. Par exemple il y a des panneaux demandant de ne pas taper trop fort sur les touches de son ordinateur. Alors un bébé qui se met à babiller... la maman se lève direct.
Autre fait amusant, il est de coutume de manger un bento dans le train. Vous avez dans les gares de magnifiques bento en vente. Et peut importe l'heure les gens mange dans le TGV. Mais ça va ca n'a pas de fortes odeurs.
Les sièges peuvent se tourner. On appuie sur une pédale et on peut faire pivoter sa ranger de deux siège pour la mettre de face ou de deux à ceux de derrière. Si bien que n'importe quel sièges peuvent devenir des carré familiaux ou au contraire être indépendant.
Pour monter dans le train il y a deux fil d'attente. Le japonais ne se bouscule pas comment en France. Les gens sont dans la fil sans personne pour essayé de passer devant, vous avez une fil pour le train en approche et une seconde fil pour le train suivant.
On reconnaît donc très rapidement les autres touristes dans le train. (Même les touristes asiatiques).
La clim dans les trains...
Bref il y a un bouquin à écrire sur le sujet des trains

a écrit : Incroyable pour nous, ce que dit la 1ère source. On a l'impression d'être dans un autre monde :) Un conducteur sanctionné parce que, se gourrant de voie de garage avec un train vide, il a mis en retard un autre train de passagers de... 1 mn ! La sanction : 43 centimes d'€ ;) correspondant à une minute de son salaire... C'est déjà irréaliste pour notre mentalité occidentale :)
Surprenante aussi : sa réaction ! Il demande 16 000€ de dommages et intérêts pour le préjudice moral subit... Pour le coup ce n'est pas dans la "logique" japonaise qu'on pense ; s'éventrer avec une grande lame nous aurait moins surpris :) Les japonais deviendraient-ils procéduriers ?
Et sinon, plus proche de l'anecdote : mais comment font-ils pour être toujours à l'heure !? Qualité du matériel ? Gestion plus pointue ? Personnel plus sérieux ? Jamais de problème sur les voies ? mais alors pourquoi ?.. Y a-t-il un intervenant SNCF sur ce forum qui pourrait éclairer notre lanterne ?
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Un conducteur se gourant de voie ? Hum hum.
Le conducteur du train ne choisit pas la voie. Il n’a pas de volant. Le train est ce qu’on appelle un transport guidé.
C’est le centre de circulation qui bouge les aiguillages. Le conducteur ne joue que sur le levier de vitesse.

Quand l'entreprise n'investit pas dans son moyen de production, on a le service qu'on mérite et maintenant avec la fin du statut la boite n'arrive plus à recruter, donc tous les services sont en tension sur les effectifs donc y a pas mal de grain de sable dans les rouages, pour le matériel, pour ma région le matos voyageur de plus de quarante ans a disparu, il ne reste que les trains corail sur la région voisine. C'est surtout l'infrastructure qui n'est pas a niveau y a des travaux partout, ça induit des pertes de temps ,des retards quand les travaux ne sont pas rendu à l'heure des premiers trains... la sécurité étant le crédo bah on préfère des retard que des catastrophes, enfin bon y aurait beaucoup à dire sur cette entreprise mais que les pros concurence se rassurent à l'horizon 2030 la SA voyageur sncf pour les trains du quotidien, les ter, n'existera plus, en effet l'ouverture à la concurence sera obligatoire pour les ter début 2030 et la sncf SA voyageur ne se positionnera sur aucun appel d'offres en son nom mais via des filiales donc disparition programmée de l'entreprise historique, la SA voyageur sera une coquille vide qui gérera des filiales.
A savoir aussi un abonné ter ne paye qu'un quart du pris réel du billet...le reste cest la collectivité. Pas sur que ce soit le cas au Japon.

Il y a pas mal d'idées préconçues et de mythes, à propos du chemin de fer Japonais....

Avant 2017 (chiffres 2016) il était objectivement et de manière globale, impossible de parler de ponctualité/retard sur les trains Japonais, car il n'y avait tout simplement aucune statistique transmise au public.

Japan Railways nait en 1949, où elle va jouer un rôle prépondérant dans l'explosion Démographique et économique du Japon post-Seconde Guerre Mondiale.
Sauf que, derrière cette façade... il y a autant de problèmes que dans une Compagnie Nationale de Chemins de Fer... Française, par exemple: Des syndicats "faisant la pluie et le beau temps", des retraites mirobolants, des grèves "pour un oui et pour un non, aussi" et un déficit budgétaire que l'état Japonais ne veut plus assumer.
En parallèle -et ceci est peut-etre le point le plus important !- la confiance du Public Japonais envers sa "SNCF" est en déclin.

1987. L'année charnière où, par un changement de cap radical, la Compagnie Nationale est divisée en 6 compagnies régionales (+ 1 de fret) et se trourne vers une sorte de privatisation qui continue encore aujourd'hui.
Suppression des sureffectifs de personnel et des retraites dorées, amélioration et diversification du service et des commodités attenantes commencent à se mettre en place, afin que ces six (+1) Compagnies retournent vers un équilibre financier... et retrouvent confiance dans le transport le plus utilisé au Japon.

Je vous ramène vers deux liens qui me semblent être de très bonne information pour une compréhension objective.
Celui-ci est un véritable trésor d'infos !!!!
www.contrepoints.org/2018/04/07/313507-japan-railways-un-exemple-pour-la-sncf

https://achikochi.tokyo/fr/blog/actus/top-20-2016-trains-japonais-en-retard/

a écrit : Quand l'entreprise n'investit pas dans son moyen de production, on a le service qu'on mérite et maintenant avec la fin du statut la boite n'arrive plus à recruter, donc tous les services sont en tension sur les effectifs donc y a pas mal de grain de sable dans les rouages, pour le matériel, pour ma région le matos voyageur de plus de quarante ans a disparu, il ne reste que les trains corail sur la région voisine. C'est surtout l'infrastructure qui n'est pas a niveau y a des travaux partout, ça induit des pertes de temps ,des retards quand les travaux ne sont pas rendu à l'heure des premiers trains... la sécurité étant le crédo bah on préfère des retard que des catastrophes, enfin bon y aurait beaucoup à dire sur cette entreprise mais que les pros concurence se rassurent à l'horizon 2030 la SA voyageur sncf pour les trains du quotidien, les ter, n'existera plus, en effet l'ouverture à la concurence sera obligatoire pour les ter début 2030 et la sncf SA voyageur ne se positionnera sur aucun appel d'offres en son nom mais via des filiales donc disparition programmée de l'entreprise historique, la SA voyageur sera une coquille vide qui gérera des filiales.
A savoir aussi un abonné ter ne paye qu'un quart du pris réel du billet...le reste cest la collectivité. Pas sur que ce soit le cas au Japon.
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L'ouverture à la concurrence promet une belle pagaille qui ne va pas servir la planète... En effet, les sociétés privées ne se positionnerons que sur les lignes suffisant rentables pour elles, délaissant donc les moins fréquentées (et y compris la SNCF qui ne pourra plus se permettre d'être endettée). N'ayant plus de service public pour ce genre de transport en commun, beaucoup de gens utilisant ces trajets vont devoir reprendre leur voiture... Et cela favorisera encore plus la désertification de certaines régions.
Bref, pour moi, il s'agit encore d'une super idée bureaucratique réfléchie...

a écrit : Comportement problématique des clients c'est sur, une petite partie, tout comme le je m'en foutisme d'une partie du personnel. Les uns et les autres sont français et pas japonais.
On peut rajouter là dessus des infrastructures et du matériel qui a parfois plus d'une demi siècle.
Une en
treprise en perpétuelle réorganisation au gré des réformes européennes et de leur traduction étatique. Des services qui travaillaient ensemble deviennent client l'un de l'autre et donc soumis au secret professionnel, puis concurants 3 ans plus tard, avant d'être de nouveau fusionnés, etc.

Les causes sont tellement multiples que ça n'a pas vraiment de sens de comparer le système japonais au français. A ce compte là on pourrait se demander pourquoi les passages cloutés québécois sont si efficaces au point que personne ne traverse en dehors, comparés au nôtres où c'est un peu plus anarchique. Au final on peut presque dire que c'est culturel.

Ce qui est sur c'est que dans sa globalité, le système de ferroviaire et de transport de personnes français est l'un des meilleurs au monde. Mais loin d'elle le meilleur c'est sur.
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Au moins au Japon le comportement des locaux motivent à ce que les trains partent à l'heure ^^

Pour arriver a ce genre de résultats, il doit aussi y avoir des inconvénients :
- Le stress pour tout le monde déjà, le retard est une chose et nous bons français aimons en abuser, mais a ce point ponctuelle il faut toujours prévoir, partir en avance de beaucoup, et le moindre problème c'est la panique.
- Certains se demande si c'est la qualité du travail et oui, les japonnais ont cette réputation d'être très sérieux et nous beaucoup moins, mais dans le cas présent ça ne suffit pas il faut alors prévoir une vitesse moyenne plus basse pour se permettre en cas de retard d'y arriver quand même, augmenter l'espacement de temps entre les trains et, si le conducteur est en avance... Faire ralentir le train.

L'organisation pour y arriver n'en reste pas moins extraordinaire, sans devoir mimiquer ont devrait prendre exemple en France et pas que pour les trains...

Pour tous trains confondus en France (hors fret), c'est 91% de ponctualité à 5 minutes en 2019, référence avant COVID. C'est pas si mal.

C'est essentiellement les régionaux (91.9%) et les franciliens (94%) qui détiennent la palme de la ponctualité. Contrairement aux TGV (77.9%) et les intercités (75.7%) qui font office de mauvais élèves.
www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ponctualite-des-trains-la-france-a-toujours-du-retard-1367996

Eb fait la solution pour un trajet de 1h00 donner un horaire de 1h15 et le tour est joué.

Au Japon ce n'est pas géré par des fonctionnaires, les lignes sont exploitées par différentes sociétés privées.
A savoir que toutes les lignes ne sont pas logées à la même enseigne niveau tolérance sur les retards ou les avances. Il y a quelques temps un train a eu 25 secondes d'avance, cela a été jugé inacceptable et la société a dû présenter ses excuses à la télé.