Porsche a participé aux principales marques automobiles allemandes

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Ferdinand Porsche fut un pilier de l'industrie automobile allemande : en plus d'avoir créé la marque portant son nom, il participa à la création de Mercedes-Benz et des premières voitures des marques Audi et Volkswagen, dont la fameuse Coccinelle.

Proche d'Hitler et membre du parti nazi, il conçut également du matériel de guerre pour l'armée allemande et contrôla les usines Peugeot de Sochaux pendant l'occupation.


Commentaires préférés (3)

C’est intriguant car il a été un pilier de la stratégie industrielle d’Hitler, mais n’a été emprisonné que 2 ans (1945-1947) en France puis vécu le reste de sa vie en Allemagne aidant son fils dirigeant de Porsche et Volkswagen. Ses juges semblent avoir été assez clément avec lui.

a écrit : C’est intriguant car il a été un pilier de la stratégie industrielle d’Hitler, mais n’a été emprisonné que 2 ans (1945-1947) en France puis vécu le reste de sa vie en Allemagne aidant son fils dirigeant de Porsche et Volkswagen. Ses juges semblent avoir été assez clément avec lui. De nombreux scientifiques et industriels allemands ayant collaboré avec Adolf s'en sont tiré les couilles nettes parce qu'ils ont accepté de travailler directement pour les alliés, ou parce qu'ils ont permis de reconstituer le tissu industriel allemand après la défaite.
Von Braun est l'un des plus connus qui, après avoir dirigé le programme V2 allemand et exploité les déportés du camp de Dora, a été récupéré par la NASA.
La plupart des dirigeants et ingénieurs des groupes industriels de la métallurgie (Krups), de la chimie (IG Farben, BASF,...), de l'automobile (VW, Mercedes, Porsche,...), du textile (les frères Dasz, Hugo Boss,...) s'en sont bien tirés et ont prospéré des années après la guerre...

Un peu d'indulgence et de compréhension ! Il y a déjà ceux qui ont fait leur métier sans se poser de question, il y a ceux qui ont sympathisé au début et se sont retrouvés coincés plus tard, il y a aussi ceux qui ont adhéré sans participer, et enfin la grande majorité qui a voulu éviter les emmerdes. Dans de telles circonstances, je pense que 10% maximum de la population garde ses mains propres, et la moitié de ceux là finissent 6 pieds sous terre. Je crains que les censeurs actuels les plus virulents ne se trouvent alors parmi les pires dans un régime totalitaire.


Tous les commentaires (43)

"Il conçut également du matériel de guerre"
Effectivement Ferdinand Porsche s'est chargé du châssis et du moteur des chars Tigre 1 et 2.

C’est intriguant car il a été un pilier de la stratégie industrielle d’Hitler, mais n’a été emprisonné que 2 ans (1945-1947) en France puis vécu le reste de sa vie en Allemagne aidant son fils dirigeant de Porsche et Volkswagen. Ses juges semblent avoir été assez clément avec lui.

Je sais que je vais réveiller de vieilles polémiques et rancœurs mais je pense qu’il faut distinguer le dirigeant qui collabore sous la menace ou qui collabore par adhésion aux valeurs de l’oppresseur. S’agissant de Porsche je ne sais pas ce que disent la majorité des historiens.

a écrit : C’est intriguant car il a été un pilier de la stratégie industrielle d’Hitler, mais n’a été emprisonné que 2 ans (1945-1947) en France puis vécu le reste de sa vie en Allemagne aidant son fils dirigeant de Porsche et Volkswagen. Ses juges semblent avoir été assez clément avec lui. De nombreux scientifiques et industriels allemands ayant collaboré avec Adolf s'en sont tiré les couilles nettes parce qu'ils ont accepté de travailler directement pour les alliés, ou parce qu'ils ont permis de reconstituer le tissu industriel allemand après la défaite.
Von Braun est l'un des plus connus qui, après avoir dirigé le programme V2 allemand et exploité les déportés du camp de Dora, a été récupéré par la NASA.
La plupart des dirigeants et ingénieurs des groupes industriels de la métallurgie (Krups), de la chimie (IG Farben, BASF,...), de l'automobile (VW, Mercedes, Porsche,...), du textile (les frères Dasz, Hugo Boss,...) s'en sont bien tirés et ont prospéré des années après la guerre...

Un peu d'indulgence et de compréhension ! Il y a déjà ceux qui ont fait leur métier sans se poser de question, il y a ceux qui ont sympathisé au début et se sont retrouvés coincés plus tard, il y a aussi ceux qui ont adhéré sans participer, et enfin la grande majorité qui a voulu éviter les emmerdes. Dans de telles circonstances, je pense que 10% maximum de la population garde ses mains propres, et la moitié de ceux là finissent 6 pieds sous terre. Je crains que les censeurs actuels les plus virulents ne se trouvent alors parmi les pires dans un régime totalitaire.

D'ailleurs les moteurs des premières Porsche étaient des moteurs de halftrack reconditionnés.
Il y avait un très bon docu sur Arte sur la saga des Porsche brothers.
Et les industriels et scientifiques "blanchis" après guerre c'est l'opération Paperclip
fr.m.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip

Les Français ont pu avoir de beaux restes.

Rien ne reste de la fiabilité allemande chez Peugeot.

a écrit : De nombreux scientifiques et industriels allemands ayant collaboré avec Adolf s'en sont tiré les couilles nettes parce qu'ils ont accepté de travailler directement pour les alliés, ou parce qu'ils ont permis de reconstituer le tissu industriel allemand après la défaite.
Von Braun est l'un des
plus connus qui, après avoir dirigé le programme V2 allemand et exploité les déportés du camp de Dora, a été récupéré par la NASA.
La plupart des dirigeants et ingénieurs des groupes industriels de la métallurgie (Krups), de la chimie (IG Farben, BASF,...), de l'automobile (VW, Mercedes, Porsche,...), du textile (les frères Dasz, Hugo Boss,...) s'en sont bien tirés et ont prospéré des années après la guerre...
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Merci pour ta réponse elle est très éclairante. Je me suis en effet dit qu’il a dû collaborer avec les alliés à un moment ou à un autre pour s’en tirer avec si peu.

a écrit : Je sais que je vais réveiller de vieilles polémiques et rancœurs mais je pense qu’il faut distinguer le dirigeant qui collabore sous la menace ou qui collabore par adhésion aux valeurs de l’oppresseur. S’agissant de Porsche je ne sais pas ce que disent la majorité des historiens. Je pense que si l'anecdote dit "proche d'Hitler" ce n'est pas parce qu'ils ont pris un mètre pour mesurer la distance qui les séparait.

Je vais répondre à personne et à tout le monde parce que le sujet est vraiment délicat, pardonnez-moi si vous le pouvez pour ce qui va suivre:

F.Porshe n'avait pas le choix, comme presque tous les industriels en temps de guerre, le Grand Chef te dis quoi faire et tu le fais, sinon...
Après qu'ils se soient enrichis est un autre débat, F. Porshe aurrait pu démissionner et s'enfuir, mais comment? Il était fliqué comme un détenu, et sa famille... ses proches... ses amis...

Même histoire avec Mr- Renault, qu'es ce qu'il pouvait faire, collaborer de force où risquer de perdre non seulement son fric mais aussi tous ceux qu'il aimait?

Même histoire avec Von Braun... son rêve était de coloniser l'espace, pas de fabriquer des missiles balistiques, Porshe c'est bien pareil, qu'es ce qu'il en avait a foutre de fabriquer des chars d'assaut? Il adorais les voitures de course...

Un peu H.S mais pas tant que ça:
Une réplique dans la bande dessinée "yoko Tsuno", où l'antimatière a été utilisée pour en faire une bombe qui a détruit la planète en l'an 3872, via une machine à voyager dans le temps, une survivante revient à notre époque (1981^^) pour empêcher ça, mais doit revenir encore plus loin, et se retrouve avec un scientifique qui fait ses premièresdécouvertes sur l'antimatière, en pleine seconde guerre mondiale, et qui explique que :

-Avec l'antimatière, on peut percer des tunnels, aplanir des montagnes, où ... raser des villes...
-Si on en fait une bombe!
Et la un grand chef militaire surgit, pistolet chargé et armé à la main et hurle:
-VOUS FEREZ CETTE BOMBE! Professeur!

"La spirale du temps", par Roger Leloup, si ça intéresse quelqu'un. ;)

Le premier qui me traite de geek... ^^

a écrit : Je vais répondre à personne et à tout le monde parce que le sujet est vraiment délicat, pardonnez-moi si vous le pouvez pour ce qui va suivre:

F.Porshe n'avait pas le choix, comme presque tous les industriels en temps de guerre, le Grand Chef te dis quoi faire et tu le fais, sinon...
Après qu�
39;ils se soient enrichis est un autre débat, F. Porshe aurrait pu démissionner et s'enfuir, mais comment? Il était fliqué comme un détenu, et sa famille... ses proches... ses amis...

Même histoire avec Mr- Renault, qu'es ce qu'il pouvait faire, collaborer de force où risquer de perdre non seulement son fric mais aussi tous ceux qu'il aimait?

Même histoire avec Von Braun... son rêve était de coloniser l'espace, pas de fabriquer des missiles balistiques, Porshe c'est bien pareil, qu'es ce qu'il en avait a foutre de fabriquer des chars d'assaut? Il adorais les voitures de course...

Un peu H.S mais pas tant que ça:
Une réplique dans la bande dessinée "yoko Tsuno", où l'antimatière a été utilisée pour en faire une bombe qui a détruit la planète en l'an 3872, via une machine à voyager dans le temps, une survivante revient à notre époque (1981^^) pour empêcher ça, mais doit revenir encore plus loin, et se retrouve avec un scientifique qui fait ses premièresdécouvertes sur l'antimatière, en pleine seconde guerre mondiale, et qui explique que :

-Avec l'antimatière, on peut percer des tunnels, aplanir des montagnes, où ... raser des villes...
-Si on en fait une bombe!
Et la un grand chef militaire surgit, pistolet chargé et armé à la main et hurle:
-VOUS FEREZ CETTE BOMBE! Professeur!

"La spirale du temps", par Roger Leloup, si ça intéresse quelqu'un. ;)

Le premier qui me traite de geek... ^^
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Je préfère l'histoire de la "Java des bombes atomiques" de Boris Vian : ses bombes atomiques n'ont qu'un rayon d'action de 3 mètres 50, mais ça tombe bien (c'est le cas de le dire) car :
- la seule chose qui compte c'est l'endroit où s'qu'elle tombe,
- sa cagna est très petite
- il y a enfermé tous les chefs d'Etat ...

DU COUP POURQUOI RENAULT LA T'ON NATIONALISÉ AU LIEU DE LA RENDRE ?

a écrit : DU COUP POURQUOI RENAULT LA T'ON NATIONALISÉ AU LIEU DE LA RENDRE ? Parce que Renault n'était plus rentable mais qu'il fallait garder la connaissance

Pas la peine de hurler, on lis aussi bien en lettres minuscules! ^^

a écrit : Je préfère l'histoire de la "Java des bombes atomiques" de Boris Vian : ses bombes atomiques n'ont qu'un rayon d'action de 3 mètres 50, mais ça tombe bien (c'est le cas de le dire) car :
- la seule chose qui compte c'est l'endroit où s'qu'elle tombe,
- sa cagna est très petite
- il y a enfermé tous les chefs d'Etat ...
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Celle la est pas mal aussi
www.youtube.com/watch?v=B3KS_L9_9M0&ab_channel=Aup%27titBonheur-Topic

♬ ♫ ♪ ♩

Ton lien est meilleur, j'avoue

a écrit : Parce que Renault n'était plus rentable mais qu'il fallait garder la connaissance

Pas la peine de hurler, on lis aussi bien en lettres minuscules! ^^
S'il est fâché avec les accents, ça lui permet de s'en affranchir. Parce qu'il ne sait peut-être pas qu'on accentue aussi aujourd'hui les lettres capitales ;)

a écrit : S'il est fâché avec les accents, ça lui permet de s'en affranchir. Parce qu'il ne sait peut-être pas qu'on accentue aussi aujourd'hui les lettres capitales ;) T'est encore plus méchant que moi, toi.

Tu donne des cours? ;)

a écrit : S'il est fâché avec les accents, ça lui permet de s'en affranchir. Parce qu'il ne sait peut-être pas qu'on accentue aussi aujourd'hui les lettres capitales ;) Au contraire : il a bien accentué la lettre qu'il fallait dans son texte.

a écrit : Au contraire : il a bien accentué la lettre qu'il fallait dans son texte. Bien vu. Au temps pour moi.

a écrit : Merci pour ta réponse elle est très éclairante. Je me suis en effet dit qu’il a dû collaborer avec les alliés à un moment ou à un autre pour s’en tirer avec si peu. On a juste été incapable de prouver qu'il aurait commis des crimes.

a écrit : Je vais répondre à personne et à tout le monde parce que le sujet est vraiment délicat, pardonnez-moi si vous le pouvez pour ce qui va suivre:

F.Porshe n'avait pas le choix, comme presque tous les industriels en temps de guerre, le Grand Chef te dis quoi faire et tu le fais, sinon...
Après qu�
39;ils se soient enrichis est un autre débat, F. Porshe aurrait pu démissionner et s'enfuir, mais comment? Il était fliqué comme un détenu, et sa famille... ses proches... ses amis...

Même histoire avec Mr- Renault, qu'es ce qu'il pouvait faire, collaborer de force où risquer de perdre non seulement son fric mais aussi tous ceux qu'il aimait?

Même histoire avec Von Braun... son rêve était de coloniser l'espace, pas de fabriquer des missiles balistiques, Porshe c'est bien pareil, qu'es ce qu'il en avait a foutre de fabriquer des chars d'assaut? Il adorais les voitures de course...

Un peu H.S mais pas tant que ça:
Une réplique dans la bande dessinée "yoko Tsuno", où l'antimatière a été utilisée pour en faire une bombe qui a détruit la planète en l'an 3872, via une machine à voyager dans le temps, une survivante revient à notre époque (1981^^) pour empêcher ça, mais doit revenir encore plus loin, et se retrouve avec un scientifique qui fait ses premièresdécouvertes sur l'antimatière, en pleine seconde guerre mondiale, et qui explique que :

-Avec l'antimatière, on peut percer des tunnels, aplanir des montagnes, où ... raser des villes...
-Si on en fait une bombe!
Et la un grand chef militaire surgit, pistolet chargé et armé à la main et hurle:
-VOUS FEREZ CETTE BOMBE! Professeur!

"La spirale du temps", par Roger Leloup, si ça intéresse quelqu'un. ;)

Le premier qui me traite de geek... ^^
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C'est pas tout à fait ce qui s'est passé. Porsche (PorSCHe) n'était pas un industriel à l'époque mais un technicien/ingénieur qui c'était endetté pour ouvrir un bureau d'étude. Il a vu une opportunité de passer au niveau suivant avec les nazis et a exploité toutes les opportunités qu'il a eu pour produire ses joujoux sans avoir à se préoccuper d'argent.

Il est devenu membre du NSDAP par opportunisme. Il a dragué Hitler pour s'accaparer une partie des financement initialement destinés à Benz. Suite à ça il a pu monter des usines dans lesquelles il a fait travailler des prisonniers. Il est devenu SS pour obtenir de gros contrats. Ces gros contrats et son support sans faille au régime lui amèneront gloire, honneurs et fortune.

Bref c'était un ingénieur centré sur son envie de réussir et d'innover qui n'a eu aucun scrupule à profiter du système et de la situation. Il s'est comme beaucoup d'autres enrichi par la spoliation des juifs. Pour autant, il n'a jamais été démontré qu'il ait activement participé à des choses répréhensibles. Il a surfé la vague..