Shaquille O’Neal a voulu rendre accessibles ses baskets

Proposé par
le

Le basketteur Shaquille O’Neal a créé sa ligne de chaussures pour les rendre plus accessibles. Apostrophé par une mère qui mettait en avant le fait que la plupart des enfants ne pouvaient s'offrir les Reebok au nom du sportif, il rompit un contrat à 40 millions de dollars avec l'équipementier pour s'associer avec la chaîne de magasins Walmart et lancer les "Shaq", des chaussures vendues entre 19 et 29 dollars. 400 millions de paires de la marque ont depuis été vendues.


Commentaires préférés (3)

Faire travailler des pauvres enfants chinois pour faire plaisir à des pauvres enfants américains, trop gentil !

a écrit : Faire travailler des pauvres enfants chinois pour faire plaisir à des pauvres enfants américains, trop gentil ! Oh, tu sais, entre se faire exploiter par Reebok ou par Walmart, ça ne changeait pas grand chose pour les enfants chinois

a écrit : Blague à part je serais curieux de savoir s’il a considéré cet aspect dans l’équation, et comment sont fabriquées ces chaussures si peu chères. L'objectif était de faire des chaussures accessibles, pas de faire des chaussures éthiques...


Tous les commentaires (40)

Faire travailler des pauvres enfants chinois pour faire plaisir à des pauvres enfants américains, trop gentil !

a écrit : Faire travailler des pauvres enfants chinois pour faire plaisir à des pauvres enfants américains, trop gentil ! Blague à part je serais curieux de savoir s’il a considéré cet aspect dans l’équation, et comment sont fabriquées ces chaussures si peu chères.

a écrit : Faire travailler des pauvres enfants chinois pour faire plaisir à des pauvres enfants américains, trop gentil ! Oh, tu sais, entre se faire exploiter par Reebok ou par Walmart, ça ne changeait pas grand chose pour les enfants chinois

a écrit : Blague à part je serais curieux de savoir s’il a considéré cet aspect dans l’équation, et comment sont fabriquées ces chaussures si peu chères. L'objectif était de faire des chaussures accessibles, pas de faire des chaussures éthiques...

a écrit : Oh, tu sais, entre se faire exploiter par Reebok ou par Walmart, ça ne changeait pas grand chose pour les enfants chinois Je suis dac avec votre premier argument mais il faut arrêter d avoir des idées sur les enfants... Ces idées d'un autre âge ça fait 40 ans que c est maîtrisé. Il y a encore des enfants qui aident tout comme chez nous, lorsque j'avais 14 ans je conduisais le tracteur et coupais le foins... Les chinois ne sont pas venu pour nous faire la morale en me voyant à 14 ans travailler... Et pour quelques sous et j étais très content.

a écrit : L'objectif était de faire des chaussures accessibles, pas de faire des chaussures éthiques... “Accessibles” afin de suivre les injonctions d’une certaine éthique personnelle je suppose.

a écrit : Je suis dac avec votre premier argument mais il faut arrêter d avoir des idées sur les enfants... Ces idées d'un autre âge ça fait 40 ans que c est maîtrisé. Il y a encore des enfants qui aident tout comme chez nous, lorsque j'avais 14 ans je conduisais le tracteur et coupais le foins... Les chinois ne sont pas venu pour nous faire la morale en me voyant à 14 ans travailler... Et pour quelques sous et j étais très content. Afficher tout Y a quand même une tite différence entre travailler a l'usine 12h par jour à se ruiner la santé a coups de produits chimiques et de machines dangereuses ( ne jamais oublier que si ça coûte moins cher là bas c'est aussi parceque le travailleur est moins bien protégé), et filer un coup de main à la famille après le goûter en rentrant de l'école... Moi aussi j'aidais a la maison, bon, on a jamais eu de tracteur, mais je filais la main. C'est autre chose que d'être déscolarisé pour passer ses journées (ou nuits) dans un environnement hostile tout ça pour se faire piquer son salaire par des parents qui jouent le fric ou achètent de l'alcool avec... Si au moins le pognon était mis de côté pour leur avenir, mais, ils en ont pas toujours... Je dis pas, certains travaillent parce que le père est mort et la mère malade, qu'il faut bien nourrir les frangins, mais souvent ils sont exploités au boulot toute la journée, et en rentrant le soir ils sont exploités par les parents qui leur pique le chèque et les envoie de surcroît biner le champs familial... Désolée mais filer un coup de main à la famille et faire un travail d'adulte c'est pas la même chose... Sans compter que les postures d'usine et les gestes répétitifs c'est pas terrible pour les articulations en croissance, ils se flinguent la santé a vie, même sans parler de l'empoisonnement quotidien qu'ils subissent sans aucune protection et du risque de laisser un morceau dans une machine... D'accord, les enfants doivent aider, mais ça reste aux adultes d'assurer. Quand on est pas assez riche pour assumer des gosses, on se la met derrière l'oreille.

a écrit : Je suis dac avec votre premier argument mais il faut arrêter d avoir des idées sur les enfants... Ces idées d'un autre âge ça fait 40 ans que c est maîtrisé. Il y a encore des enfants qui aident tout comme chez nous, lorsque j'avais 14 ans je conduisais le tracteur et coupais le foins... Les chinois ne sont pas venu pour nous faire la morale en me voyant à 14 ans travailler... Et pour quelques sous et j étais très content. Afficher tout Attention, ce n'est pas les chinois que je pointe du doigt. Le travail des enfants permet souvent d'avoir un complément de revenu dans les familles dans des contextes de forte pauvreté. Ce qui est (était?) condamnable, c'était les entreprises européennes/américaines qui sous-payaient cette main d’œuvre en exploitant la misère de ces populations.

Quoiqu'on fasse, si les enfants du tiers monde doivent travailler pour survivre, ils travailleront, comme les enfants européens il y a un siècle. Le développement dans un environnement capitaliste passe par l'exploitation et le pollution. Vous pouvez le déplorer, mais il est inutile de stigmatiser ceux qui achètent des biens fabriqués par des enfants.

a écrit : Faire travailler des pauvres enfants chinois pour faire plaisir à des pauvres enfants américains, trop gentil ! Pensez vous que les chaussures de Reebok soit fabriqué aux USA ? A qui la faute si l'économie et le système chinois casse les marchés mondiaux en obligeant les fabricants occidentaux a s'orienter vers le haut de gamme ? Combien d'usine ont fermé a cause de cette économie d'échelle ? Combien de délocalisation ? Aggravant le chômage et la pauvreté en Europe ou au USA ?

Les gens des classes moyennes haute et riches achètent des produits manufacturés en chine pour équiper leur salon et leur cuisine en électroménager malgré qu'ils aient les moyens d'acheter français ou occidentale. Les marques occidentales préfèrent se délocaliser dans des pays comme la chine pour le profit et faire la plus grosse marge possible. A qui la faute ?

Au pauvre ? Lidl a sorti une chaussure affreuse que tout le monde trouve moche ou était elle manufacturé selon vous ? Et pourtant ça n'a pas empêcher des gens qui n'ont jamais fait leur courses a Lidl de se précipité pour avoir la leur comme les copains.

Les enfants de pauvres ont largement moins de vêtements que les enfants de riche ou des classes moyennes. Il suffit de voir le dressing d'une lycéenne de 15 ans. Chez les pauvres ça n'existe pas.

Et sachez qu'entre 90 et 100% des composants de votre smartphone sont de fabrication chinoise et les composants des composants aussi. En France combien de personne se débarrasse de leur iPhone 12 qui a 2 ans pour s'acheter le 14 alors qu'il n'utilise même pas 20% des capacités de leur téléphone ? Combien répare leur téléphone jusqu'à la dégradation totale de la carte mère ? Non l'écran est cassé, l'écran coûte 400 euro. Plutôt rajouter 600 euro pour s'en prendre un neuf...

Pauvre français. Regarder les étiquettes de vos vêtements. Vous serez surpris apparemment. Pauvre français..

a écrit : Attention, ce n'est pas les chinois que je pointe du doigt. Le travail des enfants permet souvent d'avoir un complément de revenu dans les familles dans des contextes de forte pauvreté. Ce qui est (était?) condamnable, c'était les entreprises européennes/américaines qui sous-payaient cette main d’œuvre en exploitant la misère de ces populations. Afficher tout Et donc pourquoi ramener l'exploitation des enfants à votre cas personnel ? Je suis monté sur le tracteur à 8 ou 9 ans, puis j'ai travaillé de façon plus régulière à 14 ou 15 ans les etes, ça ne n'empêchait pas de partir skier en famille tous les ans et de faire des études, ça m'a permis de m'achèter ma première voiture, de participer à l'affaire familiale, etc. Bref c'est plus une raison d'éducation et d'ambition (même si je ne m'en rendais pas compte à cet âge) que d'argent, et encore moins une question de survie.

a écrit : Et donc pourquoi ramener l'exploitation des enfants à votre cas personnel ? Je suis monté sur le tracteur à 8 ou 9 ans, puis j'ai travaillé de façon plus régulière à 14 ou 15 ans les etes, ça ne n'empêchait pas de partir skier en famille tous les ans et de faire des études, ça m'a permis de m'achèter ma première voiture, de participer à l'affaire familiale, etc. Bref c'est plus une raison d'éducation et d'ambition (même si je ne m'en rendais pas compte à cet âge) que d'argent, et encore moins une question de survie. Afficher tout Désolé, ça fait 3 fois que je relis, et je n'ai toujours pas compris si vous répondez à mon commentaire ou celui de Kalvin. Du coup, je ne sais que répondre...

a écrit : Y a quand même une tite différence entre travailler a l'usine 12h par jour à se ruiner la santé a coups de produits chimiques et de machines dangereuses ( ne jamais oublier que si ça coûte moins cher là bas c'est aussi parceque le travailleur est moins bien protégé), et filer un coup de main à la famille après le goûter en rentrant de l'école... Moi aussi j'aidais a la maison, bon, on a jamais eu de tracteur, mais je filais la main. C'est autre chose que d'être déscolarisé pour passer ses journées (ou nuits) dans un environnement hostile tout ça pour se faire piquer son salaire par des parents qui jouent le fric ou achètent de l'alcool avec... Si au moins le pognon était mis de côté pour leur avenir, mais, ils en ont pas toujours... Je dis pas, certains travaillent parce que le père est mort et la mère malade, qu'il faut bien nourrir les frangins, mais souvent ils sont exploités au boulot toute la journée, et en rentrant le soir ils sont exploités par les parents qui leur pique le chèque et les envoie de surcroît biner le champs familial... Désolée mais filer un coup de main à la famille et faire un travail d'adulte c'est pas la même chose... Sans compter que les postures d'usine et les gestes répétitifs c'est pas terrible pour les articulations en croissance, ils se flinguent la santé a vie, même sans parler de l'empoisonnement quotidien qu'ils subissent sans aucune protection et du risque de laisser un morceau dans une machine... D'accord, les enfants doivent aider, mais ça reste aux adultes d'assurer. Quand on est pas assez riche pour assumer des gosses, on se la met derrière l'oreille. Afficher tout C'est une pensé très moderne (et très occidentale) de se dire qu'ils faut de l'argent pour avoir des enfants, dans de nombreuses cultures il faut plutôt avoir des enfants pour avoir de l'argent ou au moins une continuité, les aînés reste dans les familles et ne sont pas envoyées au casse pipe dans les ehpad.
Pour beaucoup, une bouche à nourrir qui ne travail pas c'est une perte sèche, même chose avec les enfants malades.
Avoir beaucoup d'enfants, apporte une sécurité financière quand les parents seront vieux (pas de retraite), et les filles ou garçons (ce dépend de la culture) qui se marient apporte une dote confortable.

Je ne suis pas d'accord avec le travail des enfants (surtout quand ce sont des gros patrons qui en tire profit) mais il vaut voir l'ensemble et les nécessités derrière les autres société.
N'oublions pas que nous devons les grandes vacances à nos chères têtes blondes qui devaient faire les vendanges.

J’ai peut-être un mauvais esprit mais ça sent surtout le plan marketing / story telling

Il irait pieds nus bosser en usine à la place d'un chinois que beaucoup arriveraient encore à balancer leur fiel

a écrit : C'est une pensé très moderne (et très occidentale) de se dire qu'ils faut de l'argent pour avoir des enfants, dans de nombreuses cultures il faut plutôt avoir des enfants pour avoir de l'argent ou au moins une continuité, les aînés reste dans les familles et ne sont pas envoyées au casse pipe dans les ehpad.
Pour beaucoup, une bouche à nourrir qui ne travail pas c'est une perte sèche, même chose avec les enfants malades.
Avoir beaucoup d'enfants, apporte une sécurité financière quand les parents seront vieux (pas de retraite), et les filles ou garçons (ce dépend de la culture) qui se marient apporte une dote confortable.

Je ne suis pas d'accord avec le travail des enfants (surtout quand ce sont des gros patrons qui en tire profit) mais il vaut voir l'ensemble et les nécessités derrière les autres société.
N'oublions pas que nous devons les grandes vacances à nos chères têtes blondes qui devaient faire les vendanges.
Afficher tout
J'aillais vous répondre que c'était plus pour les moissons que pour les vendanges, mais je me suis dit qu'il fallait mieux contrôler mes dires avant de les proclamer...
Et je suis tombé sur cet article qui remet en doute l'origine des vacances pour des raisons agricoles :
www.liberation.fr/france/2017/08/25/pourquoi-les-grandes-vacances-tombent-elles-l-ete_1589433/
Se pourrait-il que nous ayons tort tous les 2 sur l'origine des vacances d'été ? Encore une légende urbaine qui s'écroule...

PS : dans tous les cas, à partir de la seconde moitié du 19e s, les vacances s'étalaient de mi-juillet à fin septembre pour couvrir les moissons ET les vendanges :)

a écrit : Je suis dac avec votre premier argument mais il faut arrêter d avoir des idées sur les enfants... Ces idées d'un autre âge ça fait 40 ans que c est maîtrisé. Il y a encore des enfants qui aident tout comme chez nous, lorsque j'avais 14 ans je conduisais le tracteur et coupais le foins... Les chinois ne sont pas venu pour nous faire la morale en me voyant à 14 ans travailler... Et pour quelques sous et j étais très content. Afficher tout T’es en train de nous dire que les enfants ne sont plus exploités depuis 40 ans et qu’ils ne font que « donner » un coup de main ?
Et les enfants battus, ça leur fait du bien ? Ça remue le sang ?
Les gosses violés, ils l’ont bien cherché parce qu’ils se promenaient en short ?

Le summum c’est la comparaison avec ta vie de fils d’agriculteur, qui bouffe à sa faim, conduit des tracteurs a plusieurs centaines de milliers d’euros à 14 ans (où est la sécurité?)… Si encore t’avais labouré à l’ancienne

a écrit : T’es en train de nous dire que les enfants ne sont plus exploités depuis 40 ans et qu’ils ne font que « donner » un coup de main ?
Et les enfants battus, ça leur fait du bien ? Ça remue le sang ?
Les gosses violés, ils l’ont bien cherché parce qu’ils se promenaient en short ?

Le summum c’est l
a comparaison avec ta vie de fils d’agriculteur, qui bouffe à sa faim, conduit des tracteurs a plusieurs centaines de milliers d’euros à 14 ans (où est la sécurité?)… Si encore t’avais labouré à l’ancienne Afficher tout
Respire un grand coup, peut être que ca t'aidera à éviter de faire des comparaisons absurdes.

Tu devrais lire le petit lien de LaGlobule un poil plus haut, il est intéressant.

C'est surtout l'impact sur l'environnement qu'on aimerait savoir. Pour casser les prix comme ça, je vois pas d'autres options que utiliser des matériaux moins chers en sacrifiant la durabilité.
Un des fléaux actuels est la fast fashion, avoir de nombreux vêtements pas chers et avec une durée de vie courte qui se retrouvent dans des décharges en Amérique latine ou en Afrique...