En Bretagne, on ne paie pas de péages

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a écrit : Les routes limitées à 110 sont gratuites dans tout le pays cela dit (pour le moment...)

Quelqu'un connait bien l'historique expliquant l'absence de limitation à 130 en Bretagne ? Pourquoi les voies express ne sont qu'à 110 ? C'est pour punir de la gratuité obligatoire ?
Par
ce qu'en Corrèze l'autoroute A20 est gratuite sur 300 km et limitée à 130. Afficher tout
Ma réponse vient de quelques articles de presse donc je pense quelle peut largement être complétée / rectifiée. De ce que j'ai compris la légende veut que cette caractéristique remonte au mariage d'Anne de Bretagne avec le roi de France. Une clause aurait été le maintient de la gratuité des routes sur son Duché. L'argument est ressorti au moment des discussions sur les autoroutes (bien que les privilèges de ce genre sont ont été abolis avec la Révolution).
La réalité semble plutôt que la région était en retard économiquement et alourdir ses possibilités de développement avec des taxes de transport aurait été un peu trop rude. En échange c'est limitation à 110.
Pour ce qui est des 50 seuls kilomètres d'autoroutes présents dans la région, comme il n'y a pas d'alternative gratuite à cet itinéraire il est légalement interdit de rendre cette portion d'autoroute payante

actu.fr/insolite/la-question-pas-si-bete-pourquoi-les-routes-sont-gratuites-en-bretagne_45224258.html
www.ouest-france.fr/bretagne/video-mais-pourquoi-les-routes-sont-elles-gratuites-en-bretagne-eff529b2-e3a4-11eb-aef4-73e36e3471df

Parmi ceux qui ont lutté pour le développement de ce réseau de voies express, il y a Alexis Gourvenec, un jeune et ambitieux agriculteur du Nord du Finistère.

Il fit partie des personnes qui prirent part à la Bataille de l'Artichaut (1960), afin que la production soit vendue "au cadran" (vente au prix dégressif, inventé par les Néerlandais. Il y a une anecdote SCMB sur le sujet), avec un prix plancher.
La finalité était de casser le casi monopole des négociants légumiers, où les agriculteurs n'avaient plus leur mot à dire quant au prix payé pour leur production.

Il a également milité pour la construction de ce réseau routier Breton, afin de faciliter le transport de toutes les productions Agricoles (légumes, viandes, produits laitiers, pêche) issu des initiatives Gouvernementales quant à la modernisation de l'agriculture Française. Le succès sera au rendez-vous: La Bretagne arrivera dans les années 80, à fournir 40% de l'alimentation de la France...

D'un autre côté, ce réseau de voies express va tout autant permettre de faciliter l'arrivée du Tourisme Francais et étranger qui se Démocratise, dans ces années 60 et 70. Il est à peu près comparable à celui qui fut développé dans le Languedoc-Roussillon, afin de "retenir" la clientèle qui allait dépenser son budget vacances en Espagne.

On lui doit également la création de la Compagnie Maritime Britanny Ferries, reprenant à bien plus grande échelle, le concept de ces vendeurs d'échalotes et d'oignons, qui s'en allaient depuis la région du Léon, par bateaux puis en bicyclettes, vendre leur production au porte à porte, en Angleterre...
Par camions entiers, les bateaux pouvaient maintenant transporter tout ce que la terre produisait, vers un Royaume-Uni qui entrait dans l'UE en 1973.

Il a également joué son rôle quant à la modernisation du réseau téléphonique Breton, comprenant tous les intérêts que ceci représente au niveau empresarial.

De ces initiatives Bretonnes, naîtra la marque que vous connaissez probablement: Prince de Bretagne, apparue en 1970.
La finalité était de pouvoir donner une visibilité globale de qualité de la production, quel que soit le type de légume vendu sous ce Label.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gourvennec


Tous les commentaires (40)

Merci Anne de Bretagne et les conditions imposées à Charles VIII pour l épouser et donc intégrer la Bretagne à son royaume.

Les routes limitées à 110 sont gratuites dans tout le pays cela dit (pour le moment...)

Quelqu'un connait bien l'historique expliquant l'absence de limitation à 130 en Bretagne ? Pourquoi les voies express ne sont qu'à 110 ? C'est pour punir de la gratuité obligatoire ?
Parce qu'en Corrèze l'autoroute A20 est gratuite sur 300 km et limitée à 130.

a écrit : Les routes limitées à 110 sont gratuites dans tout le pays cela dit (pour le moment...)

Quelqu'un connait bien l'historique expliquant l'absence de limitation à 130 en Bretagne ? Pourquoi les voies express ne sont qu'à 110 ? C'est pour punir de la gratuité obligatoire ?
Par
ce qu'en Corrèze l'autoroute A20 est gratuite sur 300 km et limitée à 130. Afficher tout
Les voies express de Bretagne n étant pas des autoroutes au sens strict il est impossible d y appliquer un péage : les croisements y sont limités mais existent tout de même.

a écrit : Les routes limitées à 110 sont gratuites dans tout le pays cela dit (pour le moment...)

Quelqu'un connait bien l'historique expliquant l'absence de limitation à 130 en Bretagne ? Pourquoi les voies express ne sont qu'à 110 ? C'est pour punir de la gratuité obligatoire ?
Par
ce qu'en Corrèze l'autoroute A20 est gratuite sur 300 km et limitée à 130. Afficher tout
Les routes express ne répondent pas au même cahier des charges que les autoroutes il me semble.

Pente, monté, courbure et planeite de la route, équipements de sécurité sont différents.

Je pense que le fait que la Bretagne soit un cul de sac fait que le traffic est beaucoup moins dense notamment en poids lourd et touriste. Donc pas trop besoin de se doter d'une autoroute.

Ce n'est pas la seule région de France concernée, non?
Peut être en France "continentale"?

a écrit : Ce n'est pas la seule région de France concernée, non?
Peut être en France "continentale"?
C’est pas faux!
Mais la Bretagne est la seule région bénéficiant d’un traité lui garantissant la gratuité des routes à vie.
(Cf. Le post de BreizhKorean)

a écrit : Les routes limitées à 110 sont gratuites dans tout le pays cela dit (pour le moment...)

Quelqu'un connait bien l'historique expliquant l'absence de limitation à 130 en Bretagne ? Pourquoi les voies express ne sont qu'à 110 ? C'est pour punir de la gratuité obligatoire ?
Par
ce qu'en Corrèze l'autoroute A20 est gratuite sur 300 km et limitée à 130. Afficher tout
Ma réponse vient de quelques articles de presse donc je pense quelle peut largement être complétée / rectifiée. De ce que j'ai compris la légende veut que cette caractéristique remonte au mariage d'Anne de Bretagne avec le roi de France. Une clause aurait été le maintient de la gratuité des routes sur son Duché. L'argument est ressorti au moment des discussions sur les autoroutes (bien que les privilèges de ce genre sont ont été abolis avec la Révolution).
La réalité semble plutôt que la région était en retard économiquement et alourdir ses possibilités de développement avec des taxes de transport aurait été un peu trop rude. En échange c'est limitation à 110.
Pour ce qui est des 50 seuls kilomètres d'autoroutes présents dans la région, comme il n'y a pas d'alternative gratuite à cet itinéraire il est légalement interdit de rendre cette portion d'autoroute payante

actu.fr/insolite/la-question-pas-si-bete-pourquoi-les-routes-sont-gratuites-en-bretagne_45224258.html
www.ouest-france.fr/bretagne/video-mais-pourquoi-les-routes-sont-elles-gratuites-en-bretagne-eff529b2-e3a4-11eb-aef4-73e36e3471df

Parmi ceux qui ont lutté pour le développement de ce réseau de voies express, il y a Alexis Gourvenec, un jeune et ambitieux agriculteur du Nord du Finistère.

Il fit partie des personnes qui prirent part à la Bataille de l'Artichaut (1960), afin que la production soit vendue "au cadran" (vente au prix dégressif, inventé par les Néerlandais. Il y a une anecdote SCMB sur le sujet), avec un prix plancher.
La finalité était de casser le casi monopole des négociants légumiers, où les agriculteurs n'avaient plus leur mot à dire quant au prix payé pour leur production.

Il a également milité pour la construction de ce réseau routier Breton, afin de faciliter le transport de toutes les productions Agricoles (légumes, viandes, produits laitiers, pêche) issu des initiatives Gouvernementales quant à la modernisation de l'agriculture Française. Le succès sera au rendez-vous: La Bretagne arrivera dans les années 80, à fournir 40% de l'alimentation de la France...

D'un autre côté, ce réseau de voies express va tout autant permettre de faciliter l'arrivée du Tourisme Francais et étranger qui se Démocratise, dans ces années 60 et 70. Il est à peu près comparable à celui qui fut développé dans le Languedoc-Roussillon, afin de "retenir" la clientèle qui allait dépenser son budget vacances en Espagne.

On lui doit également la création de la Compagnie Maritime Britanny Ferries, reprenant à bien plus grande échelle, le concept de ces vendeurs d'échalotes et d'oignons, qui s'en allaient depuis la région du Léon, par bateaux puis en bicyclettes, vendre leur production au porte à porte, en Angleterre...
Par camions entiers, les bateaux pouvaient maintenant transporter tout ce que la terre produisait, vers un Royaume-Uni qui entrait dans l'UE en 1973.

Il a également joué son rôle quant à la modernisation du réseau téléphonique Breton, comprenant tous les intérêts que ceci représente au niveau empresarial.

De ces initiatives Bretonnes, naîtra la marque que vous connaissez probablement: Prince de Bretagne, apparue en 1970.
La finalité était de pouvoir donner une visibilité globale de qualité de la production, quel que soit le type de légume vendu sous ce Label.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gourvennec

a écrit : Les voies express de Bretagne n étant pas des autoroutes au sens strict il est impossible d y appliquer un péage : les croisements y sont limités mais existent tout de même. Pas de péages pour éviter l autarcie de la Bretagne. Rien avoir avec l impossibilité de les créer.

Bonjour,
Petite correction, il y a en Bretagne une autoroute gratuite, limitée à 130km.
L'autoroute A84 relie Rennes à Caen, et reste gratuite entre Rennes et la Normandie, sur une distance de 55km environ.

a écrit : Ma réponse vient de quelques articles de presse donc je pense quelle peut largement être complétée / rectifiée. De ce que j'ai compris la légende veut que cette caractéristique remonte au mariage d'Anne de Bretagne avec le roi de France. Une clause aurait été le maintient de la gratuité des routes sur son Duché. L'argument est ressorti au moment des discussions sur les autoroutes (bien que les privilèges de ce genre sont ont été abolis avec la Révolution).
La réalité semble plutôt que la région était en retard économiquement et alourdir ses possibilités de développement avec des taxes de transport aurait été un peu trop rude. En échange c'est limitation à 110.
Pour ce qui est des 50 seuls kilomètres d'autoroutes présents dans la région, comme il n'y a pas d'alternative gratuite à cet itinéraire il est légalement interdit de rendre cette portion d'autoroute payante

actu.fr/insolite/la-question-pas-si-bete-pourquoi-les-routes-sont-gratuites-en-bretagne_45224258.html
www.ouest-france.fr/bretagne/video-mais-pourquoi-les-routes-sont-elles-gratuites-en-bretagne-eff529b2-e3a4-11eb-aef4-73e36e3471df
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La gratuité à cause d'Anne de Bretagne est effectivement une légende.

Ce n'est pas non plus a cause de l'enclavement de la Bretagne. La Bretagne a effectivement bénéficié de plusieurs plan de désenclavement porté par le CELIB (groupe de lobby breton) qui a entre autres permis le developpement des voies express en Bretagne. Mais la gratuité a été obtenue car l'autoroute/voie express a été construite sur l'ancienne route existante. Les gens n'ayant pas le choix entre une autoroute payante et une route gratuite, la gratuité est de mise.

c'est d'ailleurs la même raison qui fait que des morceuax d'A20 mentionnée par JulienChams sont gratuits.

a écrit : Parmi ceux qui ont lutté pour le développement de ce réseau de voies express, il y a Alexis Gourvenec, un jeune et ambitieux agriculteur du Nord du Finistère.

Il fit partie des personnes qui prirent part à la Bataille de l'Artichaut (1960), afin que la production soit vendue "au cadran" (
vente au prix dégressif, inventé par les Néerlandais. Il y a une anecdote SCMB sur le sujet), avec un prix plancher.
La finalité était de casser le casi monopole des négociants légumiers, où les agriculteurs n'avaient plus leur mot à dire quant au prix payé pour leur production.

Il a également milité pour la construction de ce réseau routier Breton, afin de faciliter le transport de toutes les productions Agricoles (légumes, viandes, produits laitiers, pêche) issu des initiatives Gouvernementales quant à la modernisation de l'agriculture Française. Le succès sera au rendez-vous: La Bretagne arrivera dans les années 80, à fournir 40% de l'alimentation de la France...

D'un autre côté, ce réseau de voies express va tout autant permettre de faciliter l'arrivée du Tourisme Francais et étranger qui se Démocratise, dans ces années 60 et 70. Il est à peu près comparable à celui qui fut développé dans le Languedoc-Roussillon, afin de "retenir" la clientèle qui allait dépenser son budget vacances en Espagne.

On lui doit également la création de la Compagnie Maritime Britanny Ferries, reprenant à bien plus grande échelle, le concept de ces vendeurs d'échalotes et d'oignons, qui s'en allaient depuis la région du Léon, par bateaux puis en bicyclettes, vendre leur production au porte à porte, en Angleterre...
Par camions entiers, les bateaux pouvaient maintenant transporter tout ce que la terre produisait, vers un Royaume-Uni qui entrait dans l'UE en 1973.

Il a également joué son rôle quant à la modernisation du réseau téléphonique Breton, comprenant tous les intérêts que ceci représente au niveau empresarial.

De ces initiatives Bretonnes, naîtra la marque que vous connaissez probablement: Prince de Bretagne, apparue en 1970.
La finalité était de pouvoir donner une visibilité globale de qualité de la production, quel que soit le type de légume vendu sous ce Label.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexis_Gourvennec
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Bien que Gourvennec soit effectivement un activiste très efficace, son rôle dans le developpement des communications serait plutot annexe.
Il est plutôt a mettre au compte du CELIB, qui a su placer plusieurs députés dans les années 50/60/70 et surtout surtout René Pleven comme premier ministre.

Que ce soit, le plan routier et de developpement industriel (dont l'implantation du CNET a Lannion pour revenir au sujet des télécommunications) porté par le Celib ou la révolution agricole portée par Gourvennec, leurs succés a été permis par 2 paramètres importants :
- on est sous la 4eme république, le vote des lois se fait encore à la proportionnelle, ce qui laisse plus de poids a des petits groupes politiques trans-partis comme le celib
- on est en mai 58 (non, pas mai 68). Ca commence à gronder dans les rues. Le gouvernement de l'époque lâche plutôt facilement les sous pour résoudre "le probleme breton" au plus vite et se concentrer sur les probleme d'instabilité politique d'alors.

source : le musée de l'histoire bretonne de Landevennec visité il y a 4j (quel hasard!)

a écrit : Bien que Gourvennec soit effectivement un activiste très efficace, son rôle dans le developpement des communications serait plutot annexe.
Il est plutôt a mettre au compte du CELIB, qui a su placer plusieurs députés dans les années 50/60/70 et surtout surtout René Pleven comme premier ministre.

Que
ce soit, le plan routier et de developpement industriel (dont l'implantation du CNET a Lannion pour revenir au sujet des télécommunications) porté par le Celib ou la révolution agricole portée par Gourvennec, leurs succés a été permis par 2 paramètres importants :
- on est sous la 4eme république, le vote des lois se fait encore à la proportionnelle, ce qui laisse plus de poids a des petits groupes politiques trans-partis comme le celib
- on est en mai 58 (non, pas mai 68). Ca commence à gronder dans les rues. Le gouvernement de l'époque lâche plutôt facilement les sous pour résoudre "le probleme breton" au plus vite et se concentrer sur les probleme d'instabilité politique d'alors.

source : le musée de l'histoire bretonne de Landevennec visité il y a 4j (quel hasard!)
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J'y ai également un souvenir très marquant de cette Abbaye...
Années 60. Je me fais vieux d'un coup.

Tu as programmé de passer à Locronan ?...

Alexis Gourvenec n'est effectivement pas le "maitre", l'instigateur, de ce réseau routier Breton, mais il l'a appuyé au possible, en tant que membre Syndical. Il avait bien compris tout l'intérêt que ceci avait, tant pour les agriculteurs de la Région du Léon, ...que celui de son immense élevage de porcs.
Ma tante a pris sa retraite dans une commune voisine à la sienne. Elle m'a parlé de lui quand je la visitais en vacances, de cet homme pour qui elle avait une admiration, le considérant comme un modèle de réussite.

Alors que dans le sud, il y a des portions de moins de 10km qui sont payantes... Youpiii

Un peu comme en Alsace, où les autoroutes sont gratuites

Je vois pas trop le lien de causalité entre la limite de vitesse et la partie payante ou non?

Dans le sud est par exemple, en alpes maritimes, l’autoroute est limitée à 110km/h (pour “la pollution”) voir 90 dans les contournements de Nice et dans les zones de virages. Pourtant c’est l’une des autoroutes la plus cher au km de France, avec des péages toutes les 20min, le seul contournement de ville payant de surcroît (Nice), et avec un péage extrêmement dangereux (saint isidore) qui survient après une grande et longue descente, ce qui a déjà provoqué plusieurs accidents/morts suite à des camions n’ayant plus de freins. Il a été demandé plusieurs fois de l’enlever ou déplacer, sans jamais y aboutir

a écrit : J'y ai également un souvenir très marquant de cette Abbaye...
Années 60. Je me fais vieux d'un coup.

Tu as programmé de passer à Locronan ?...

Alexis Gourvenec n'est effectivement pas le "maitre", l'instigateur, de ce réseau routier Breton, mais il l&
#039;a appuyé au possible, en tant que membre Syndical. Il avait bien compris tout l'intérêt que ceci avait, tant pour les agriculteurs de la Région du Léon, ...que celui de son immense élevage de porcs.
Ma tante a pris sa retraite dans une commune voisine à la sienne. Elle m'a parlé de lui quand je la visitais en vacances, de cet homme pour qui elle avait une admiration, le considérant comme un modèle de réussite.
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Le musée n'est pas celui de l'abbaye (très sympa a faire aussi, mais il parle de l'Histoire de la formation de la Bretagne, mais pas de son histoire moderne). Celui dont je parle est sur la place centrale. Mais il a ouvert il y a seulement 2 mois donc c'est normal que tu ne l'ait pas encore visité :)

+ d'infos sur leur site : www.breizh-odyssee.bzh/

Oui, tout ce petit monde se côtoyait. Le musée insistait d'ailleurs la-dessus. La réussite de la Bretagne, c'est que tous les partis et toute les mouvances ont œuvré conjointement au bénéfice de la Bretagne... comme quoi, quand on est porté par un objectif collectif et pas pas une objectif électoral, on peut faire avancer les choses... Dommage que nombreux l'aient oublié "là-haut".

En fait, j'insistais surtout car jusqu'à la semaine dernière, je n'avais jamais entendu parlé du CELIB (et je me dis que ce doit être le cas de certains ici). Comme quoi le lobby, ça ne date pas d'hier...
Je ne suis pas breton, mais étant dans le domaine de l'agriculture, il est souvent cité comme une référence de réussite. Quand en plus on est du pays...

Pour information, les autoroutes des Hauts de France (Nord et Pas de Calais) sont aussi gratuites, ce qui dévie le trafic poids lourds en France à destination de l'Allemagne vers la Belgique, pays où les autoroutes sont aussi gratuites...

L’histoire d Anne de Bretagne est une légende urbaine ne serait ce qu’au regard d’une période semble-t-il méconnue de l’histoire de France : la révolution française et l’abolition des privilèges.

Une route ne peut être payante (confer le code général des collectivités territoriales) que s’il existe un autre voie rapide. Ex : la Bretagne, la N12 entre Versailles et Caen…