Un inventeur kidnappé à cause de ses panneaux solaires

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Le canadien George Cove fut un pionnier des énergies renouvelables. En 1905, il développa un dispositif de capture de l'énergie marémotrice ainsi qu'un panneau solaire qui lui valurent des ennuis : il fut kidnappé et on lui demanda d'arrêter de promouvoir ses appareils contre 25 000 dollars et une maison.

Il refusa, mais son usine ferma ses portes dans la foulée. Bien qu'il y ait des doutes sur l'efficacité de ses panneaux solaires (inventés 50 ans avant ceux de Bell), son kidnapping contribua sans doute à retarder l'émergence de cette technologie.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Je n'ai pas le temps d'aller voir sa fiche Wikipedia, mais ça ne serait pas lui qui aurait inventé le moteur qui marche à l'eau salée, le marteau à bomber le verre et l'éponge à mercure? Ainsi que la lime à épaissir et la câble WiFi il me semble...

a écrit : ça fait quand même longtemps que la voiture à air comprimé existe, au moins 20 ans pour les taxis de México DF. il ya sûrement d'autres exemples Il n'y a pas de taxis, -ou autres automobiles-, fonctionnant à l'air comprimé, à Mexico...
Mais des voitures fonctionnant au gaz, par milliers...ou plus !!!!

Il y a quelques années, les autorités Mexicaines ont libéralisé le prix des carburants, ce qui a assez grandement fait augmenter le prix.
Afin de rester compétitifs, les taxis -et autres automobilistes qui le désirent-, peuvent donc ajouter un système "hybride" sur le moteur, pour que leur automobile puisse fonctionner ET au carburant ET au gaz, alternativement.
Quand le moteur est froid, il fonctionne au carburant. Après 30 secondes, un système électronique fait automatiquement passer le moteur en mode "gaz naturel".
Quand la réserve de gaz est terminée, le moteur repasse automatiquement en mode "essence", permettant au chauffeur de terminer son trajet, et/ou de rejoindre une station-service afin de remplir de nouveau la bombonne de gaz fixée dans le coffre.


Le coût de conversion/adaptation d'un moteur thermique à essence, en mode "hybride" essence-gaz naturel, est d'à peu près 40 000 Pesos Mexicains.
Noter que cette modification du moteur, peut annuler la garantie de bon fonctionnement du moteur, par le constructeur.

Si les conducteurs de taxis et autres, effectuent de plus en plus cette modification du moteur, c'est parce que le prix/kilomètre parcouru faisant usage du gaz naturel, est bien moindre que celui effectué grâce à de l'essence.

Pour plusd'infos, c'est ici:
www.rastreator.mx/seguros-de-auto/noticias/aumentan-conversiones-de-motores-de-gasolina-a-gas

www.motorpasion.com.mx/industria/nissan-autos-conversion-a-gas-natural-glp-mexico

Ou encore ici....
www.sedema.cdmx.gob.mx/tramite-glp-o-gnc


Tous les commentaires (55)

Je n'ai pas le temps d'aller voir sa fiche Wikipedia, mais ça ne serait pas lui qui aurait inventé le moteur qui marche à l'eau salée, le marteau à bomber le verre et l'éponge à mercure?

a écrit : Je n'ai pas le temps d'aller voir sa fiche Wikipedia, mais ça ne serait pas lui qui aurait inventé le moteur qui marche à l'eau salée, le marteau à bomber le verre et l'éponge à mercure? Ainsi que la lime à épaissir et la câble WiFi il me semble...

Mais qui a bien pu lui intimer l'ordre d'arrêter ses recherches?? Et lui proposer 25K$ et une maison pour le forcer à accepter... bah on ne le saura jamais

Au delà de cette "histoire de kidnapping", il me paraît plus intéressant d'essayer de comprendre comment fonctionnait son système de production électrique.

De plus, il est tout aussi important de savoir quelle en était la rentabilité (électricité/m2)...

Il y a un très intéressant et long lien Net, apportant une "foultitude" d'infos, quant au sujet, ici:
solar.lowtechmagazine.com/fr/2021/10/how-to-build-a-low-tech-solar-panel/

a écrit : Ainsi que la lime à épaissir et la câble WiFi il me semble... Les câbles Wifi, on n'en trouve plus que sur AliExpress et Temu

a écrit : J'ai trouvé un article intéressant à ce sujet.
www.wedemain.fr/respirer/la-folle-histoire-du-kidnapping-du-premier-entrepreneur-du-solaire/
Cette histoire fait très fort penser à celle de Guy Nègres, l'inventeur de la voiture à air comprimé, dont l'histoire est parsemée de zones troubles quant à l'impossibilité de commercialiser le véhicule, mais aussi d'histoires discréditantes bien pratiques, le faisant passer pour un escroc.

L'histoire a montré que le panneau solaire était une invention viable.

Que nous montrera l'avenir de la voiture à air comprimé, arnaque ou sabotage ?

a écrit : Cette histoire fait très fort penser à celle de Guy Nègres, l'inventeur de la voiture à air comprimé, dont l'histoire est parsemée de zones troubles quant à l'impossibilité de commercialiser le véhicule, mais aussi d'histoires discréditantes bien pratiques, le faisant passer pour un escroc.
r /> L'histoire a montré que le panneau solaire était une invention viable.

Que nous montrera l'avenir de la voiture à air comprimé, arnaque ou sabotage ?
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Pour ce qui est d'avancer grâce à l'air comprimé, PSA avait mis au point une "208 Hybrid Air". Le principe étant de récupérer l'énergie au freinage, la stocker sous forme d'air comprimé, puis restituer au démarrage. L'autonomie était ridiculement petite, mais ça permettait d'aider au lancement de la voiture (un peu comme les mild hybrid d'aujourd'hui).
Je n'en ai pas entendu parler depuis 2014-2015. De mémoire le brevet qui empêchait de la commercialiser (mais pas de faire le proto) expirait vers 2017. Si la technologie était viable, nous en aurions sûrement quelques-unes dans nos rues.

a écrit : Pour ce qui est d'avancer grâce à l'air comprimé, PSA avait mis au point une "208 Hybrid Air". Le principe étant de récupérer l'énergie au freinage, la stocker sous forme d'air comprimé, puis restituer au démarrage. L'autonomie était ridiculement petite, mais ça permettait d'aider au lancement de la voiture (un peu comme les mild hybrid d'aujourd'hui).
Je n'en ai pas entendu parler depuis 2014-2015. De mémoire le brevet qui empêchait de la commercialiser (mais pas de faire le proto) expirait vers 2017. Si la technologie était viable, nous en aurions sûrement quelques-unes dans nos rues.
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Depuis on a tout simplement amélioré les démarreurs pour faire du stop and start avec une simple batterie...

a écrit : Pour ce qui est d'avancer grâce à l'air comprimé, PSA avait mis au point une "208 Hybrid Air". Le principe étant de récupérer l'énergie au freinage, la stocker sous forme d'air comprimé, puis restituer au démarrage. L'autonomie était ridiculement petite, mais ça permettait d'aider au lancement de la voiture (un peu comme les mild hybrid d'aujourd'hui).
Je n'en ai pas entendu parler depuis 2014-2015. De mémoire le brevet qui empêchait de la commercialiser (mais pas de faire le proto) expirait vers 2017. Si la technologie était viable, nous en aurions sûrement quelques-unes dans nos rues.
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Aucun projet n'est "viable" à son lancement. En tout cas pas du point de vue économique. Cette viabilité se fait selon le succès du produit. Succès qui, lui, est influencé par une foultitude de facteurs tels que le besoin, les habitudes de consommation, le marketing, etc.
Savoir quel était le rendement énergétique ainsi que le surcoût d'un tel dispositif serait à mon sens intéressant.

a écrit : Cette histoire fait très fort penser à celle de Guy Nègres, l'inventeur de la voiture à air comprimé, dont l'histoire est parsemée de zones troubles quant à l'impossibilité de commercialiser le véhicule, mais aussi d'histoires discréditantes bien pratiques, le faisant passer pour un escroc.
r /> L'histoire a montré que le panneau solaire était une invention viable.

Que nous montrera l'avenir de la voiture à air comprimé, arnaque ou sabotage ?
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ça fait quand même longtemps que la voiture à air comprimé existe, au moins 20 ans pour les taxis de México DF. il ya sûrement d'autres exemples

a écrit : ça fait quand même longtemps que la voiture à air comprimé existe, au moins 20 ans pour les taxis de México DF. il ya sûrement d'autres exemples Les taxis mexicains ne roule pas à l'air comprimé...
Déjà que la place d'une batterie lithium dans une voiture est problématique, imagine celle d'un réservoir pour air comprimé.

Par contre ce qui est marrant c'est qu'un hypothétique moteur à air comprimé ne chaufferait pas mais refroidirait à la place, intéressant dans le pays chaud mais moins dans les pays froids.
Il faudrait donc une autre source pour le chauffage et appareils électriques.

$874,065 en monnaie d'aujourd'hui tout de même

a écrit : ça fait quand même longtemps que la voiture à air comprimé existe, au moins 20 ans pour les taxis de México DF. il ya sûrement d'autres exemples Il n'y a pas de taxis, -ou autres automobiles-, fonctionnant à l'air comprimé, à Mexico...
Mais des voitures fonctionnant au gaz, par milliers...ou plus !!!!

Il y a quelques années, les autorités Mexicaines ont libéralisé le prix des carburants, ce qui a assez grandement fait augmenter le prix.
Afin de rester compétitifs, les taxis -et autres automobilistes qui le désirent-, peuvent donc ajouter un système "hybride" sur le moteur, pour que leur automobile puisse fonctionner ET au carburant ET au gaz, alternativement.
Quand le moteur est froid, il fonctionne au carburant. Après 30 secondes, un système électronique fait automatiquement passer le moteur en mode "gaz naturel".
Quand la réserve de gaz est terminée, le moteur repasse automatiquement en mode "essence", permettant au chauffeur de terminer son trajet, et/ou de rejoindre une station-service afin de remplir de nouveau la bombonne de gaz fixée dans le coffre.


Le coût de conversion/adaptation d'un moteur thermique à essence, en mode "hybride" essence-gaz naturel, est d'à peu près 40 000 Pesos Mexicains.
Noter que cette modification du moteur, peut annuler la garantie de bon fonctionnement du moteur, par le constructeur.

Si les conducteurs de taxis et autres, effectuent de plus en plus cette modification du moteur, c'est parce que le prix/kilomètre parcouru faisant usage du gaz naturel, est bien moindre que celui effectué grâce à de l'essence.

Pour plusd'infos, c'est ici:
www.rastreator.mx/seguros-de-auto/noticias/aumentan-conversiones-de-motores-de-gasolina-a-gas

www.motorpasion.com.mx/industria/nissan-autos-conversion-a-gas-natural-glp-mexico

Ou encore ici....
www.sedema.cdmx.gob.mx/tramite-glp-o-gnc

a écrit : Aucun projet n'est "viable" à son lancement. En tout cas pas du point de vue économique. Cette viabilité se fait selon le succès du produit. Succès qui, lui, est influencé par une foultitude de facteurs tels que le besoin, les habitudes de consommation, le marketing, etc.
Savoir quel était le rende
ment énergétique ainsi que le surcoût d'un tel dispositif serait à mon sens intéressant. Afficher tout
Surtout le besoin...
J'ai besoin d'une nouvelle voiture plus puissante et plus écologique d'ailleurs ...

Je suis a peu près convaincu qu'aujourd'hui encore on doit faire taire pas mal de monde quand il s'agit de découvertes qui pourraient nuire a des lobby... Pertes d'argents, milliers d'emplois menacés, je suis convaincu qu'il ya quelques inventions qui changeraient radicalement notre façon de nous déplacer et qui resteront enfermé dans des labos quelques dizaines d'années (avec leurs créateurs ?)

Ps: je ne suis pas complotiste, j'essaye juste de mesurer aujourd'hui l'impact mondial de "bon on a plus besoin de pétrole" un effondrement de pas mal de systèmes

Un article très intéressant de The conversion parle de ce sujet : Sans le kidnapping du premier entrepreneur du solaire, les énergies renouvelables auraient-elles décollé plus tôt ? theconversation.page.link/Wsfv

L'une des pistes suggérée est celle de pression de la part d'industriels des energies fossiles.

Je vous conseille vraiment ce site, écrit par des chercheur•e•s. Les articles sont court, bien écrit, tout publique et sur énormément de thèmes différents ! :)

a écrit : Cette histoire fait très fort penser à celle de Guy Nègres, l'inventeur de la voiture à air comprimé, dont l'histoire est parsemée de zones troubles quant à l'impossibilité de commercialiser le véhicule, mais aussi d'histoires discréditantes bien pratiques, le faisant passer pour un escroc.
r /> L'histoire a montré que le panneau solaire était une invention viable.

Que nous montrera l'avenir de la voiture à air comprimé, arnaque ou sabotage ?
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J'ai travaillé pour lui et ai participé à la conception de son usine proto et à la fabrication de ladite voiture. J'ai rencontré des gens brillants là-bas. A l'époque j'en ai conclus que le gars avait été un inventeur de génie et que sa voiture à air n'avait aucune chance de fonctionner efficacement. Quasiment 25 ans plus tard elle ne fonctionne toujours pas efficacement.

a écrit : Je suis a peu près convaincu qu'aujourd'hui encore on doit faire taire pas mal de monde quand il s'agit de découvertes qui pourraient nuire a des lobby... Pertes d'argents, milliers d'emplois menacés, je suis convaincu qu'il ya quelques inventions qui changeraient radicalement notre façon de nous déplacer et qui resteront enfermé dans des labos quelques dizaines d'années (avec leurs créateurs ?)

Ps: je ne suis pas complotiste, j'essaye juste de mesurer aujourd'hui l'impact mondial de "bon on a plus besoin de pétrole" un effondrement de pas mal de systèmes
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On a plus besoin de pétrole ? Qui a sorti ça ? On en a encore et toujours besoin. Le pétrole est excessivement pratique. Horrible pour le CO2 (toujours mieux que le charbon ceci dit) mais extrêmement intéressant. Le Point Genius sur YouTube en a très bien parlé.

a écrit : Un article très intéressant de The conversion parle de ce sujet : Sans le kidnapping du premier entrepreneur du solaire, les énergies renouvelables auraient-elles décollé plus tôt ? theconversation.page.link/Wsfv

L'une des pistes suggérée est celle de pression de la part d'industriels des
energies fossiles.

Je vous conseille vraiment ce site, écrit par des chercheur•e•s. Les articles sont court, bien écrit, tout publique et sur énormément de thèmes différents ! :)
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Début HS.
Le féminin de chercheur est chercheuse ;)
Fin HS.