C'est très embouteillé au-dessus de nos têtes

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Certains satellites en orbite basse doivent effectuer des manœuvres d'évitement quasiment tous les jours. C'est le cas notamment des satellites Starlink, qui ont dû effectuer environ 25 000 manœuvres d’évitement au cours du premier semestre 2023.

Ce nombre élevé est dû à la présence de nombreux débris, mais aussi des normes de sécurité : par précaution, une manœuvre est effectuée quand le risque de collision est supérieur à un certain seuil (1/100 000 chez Starlink, mais 1/10000 chez la Nasa).


Commentaires préférés (3)

J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Ils utilisent leurs clignotants... Bonne Année

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Ils ne changent pas de direction. Une telle opération serait énergiquement trop coûteuse. Ils modifient leur altitude.

Bonne année à toutes et tous ;)


Tous les commentaires (20)

J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Ils utilisent leurs clignotants... Bonne Année

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Ils ne changent pas de direction. Une telle opération serait énergiquement trop coûteuse. Ils modifient leur altitude.

Bonne année à toutes et tous ;)

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Ils utilisent des moteurs ioniques.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Moteur_ionique

a écrit : Ils utilisent leurs clignotants... Bonne Année Tu ne crois pas si bien dire : il faudrait des clignotants en effet ! Car aucun article ne parle d'éviter un satellite qui lui même est en pleine manœuvre d'évitement (et n'a pas de clignotant pour annoncer sa manœuvre). Comme les satellites font leurs manœuvres très lentement, elles sont calculées et anticipées plusieurs jours à l'avance en fonction des trajectoires prévues des autres satellites et débris divers, mais ces trajectoires prévues ne prennent pas en compte les manœuvres d'évitement que les autres vont eux-mêmes faire entre temps ! Tu imagines une voiture qui déboîte devant toi sans avoir mis don clignotant !

Starlink pourrait éviter que ses manœuvres d'évitement augmentent exponentiellement au fil du temps : il suffirait qu'il se rende compte qu'il évite principalement ses propres satellites et cesse d'en lancer de nouveaux avant qu'il ne parvienne plus à gérer l'évitement de ses satellites entre eux !

Et naturellement le jour où une collision se sera produite quand même, malgré les calculs de trajectoires et les manœuvres d'évitement, ça va envoyer tellement de débris tout autour. que la plupart des satellites vont se détruire par une réaction en chaîne...

a écrit : Tu ne crois pas si bien dire : il faudrait des clignotants en effet ! Car aucun article ne parle d'éviter un satellite qui lui même est en pleine manœuvre d'évitement (et n'a pas de clignotant pour annoncer sa manœuvre). Comme les satellites font leurs manœuvres très lentement, elles sont calculées et anticipées plusieurs jours à l'avance en fonction des trajectoires prévues des autres satellites et débris divers, mais ces trajectoires prévues ne prennent pas en compte les manœuvres d'évitement que les autres vont eux-mêmes faire entre temps ! Tu imagines une voiture qui déboîte devant toi sans avoir mis don clignotant !

Starlink pourrait éviter que ses manœuvres d'évitement augmentent exponentiellement au fil du temps : il suffirait qu'il se rende compte qu'il évite principalement ses propres satellites et cesse d'en lancer de nouveaux avant qu'il ne parvienne plus à gérer l'évitement de ses satellites entre eux !

Et naturellement le jour où une collision se sera produite quand même, malgré les calculs de trajectoires et les manœuvres d'évitement, ça va envoyer tellement de débris tout autour. que la plupart des satellites vont se détruire par une réaction en chaîne...
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Ça se tient pas trop ce que tu racontes. Ils opèrent tous les satellites de leur constellation, dès lors, il n'est pas très compliqué de calculer des trajectoires qui ne s'interceptent pas. Il y a au minimum 2000km entre 2 satellites starlink et une multitude d'altitudes et trajectoires disponibles. De plus c'est une grille, ils vont globalement tous dans la même direction. Ils en perdent fréquemment pour diverses raisons, actuellement environ 500 sont morts sur ±5500.

a écrit : Ça se tient pas trop ce que tu racontes. Ils opèrent tous les satellites de leur constellation, dès lors, il n'est pas très compliqué de calculer des trajectoires qui ne s'interceptent pas. Il y a au minimum 2000km entre 2 satellites starlink et une multitude d'altitudes et trajectoires disponibles. De plus c'est une grille, ils vont globalement tous dans la même direction. Ils en perdent fréquemment pour diverses raisons, actuellement environ 500 sont morts sur ±5500. Afficher tout C'était une blague à peine un peu exagérée par rapport à la réalité de l'encombrement des orbites basses. Mais le 1er et le 3e paragraphe ne sont pas exagérés : ça va finir par arriver.

Ces satellites sont volontairement sur une orbite très basse, au dépend de leur durée de vie, afin qu’en cas de collision, les débris retombent en quelques années.
C’était une des conditions pour avoir droit aux lancements.

a écrit : Ça se tient pas trop ce que tu racontes. Ils opèrent tous les satellites de leur constellation, dès lors, il n'est pas très compliqué de calculer des trajectoires qui ne s'interceptent pas. Il y a au minimum 2000km entre 2 satellites starlink et une multitude d'altitudes et trajectoires disponibles. De plus c'est une grille, ils vont globalement tous dans la même direction. Ils en perdent fréquemment pour diverses raisons, actuellement environ 500 sont morts sur ±5500. Afficher tout Tu as une idée du prix moyen de ces engins individuellement ?

a écrit : Tu as une idée du prix moyen de ces engins individuellement ? Le prix n’est pas officiellement connu mais il est possible que le coût soit de moins de 1 million de dollars (et autant pour le lancement).

a écrit : Le prix n’est pas officiellement connu mais il est possible que le coût soit de moins de 1 million de dollars (et autant pour le lancement). Je n'ai pas les prix non plus mais là on parle de microsatellites lancés à la douzaine, il faudrait avoir le coût total divisé par le nombre de satellites mis en orbite, mais c'est un secret industriel (privé, quoi)

Par contre, tu te trompe sur un point, je l'ai déjà expliqué il y a longtemps mais en cas de collision, les débris partent dans une direction générale mais un peu dans tous les sens quand même (je sais plus qui m'avait envoyé une simulation de collision ici), le but de ces orbites très basse c'est que ces microsatellites se désorbitent naturellement et assez rapidement en cas de panne avant une potentielle collision.
Quand ca percute, c'est trop tard. Ca alimente la réaction en chaine dont parle Lflfelf.

a écrit : Je n'ai pas les prix non plus mais là on parle de microsatellites lancés à la douzaine, il faudrait avoir le coût total divisé par le nombre de satellites mis en orbite, mais c'est un secret industriel (privé, quoi)

Par contre, tu te trompe sur un point, je l'ai déjà expliqué il y a longtemp
s mais en cas de collision, les débris partent dans une direction générale mais un peu dans tous les sens quand même (je sais plus qui m'avait envoyé une simulation de collision ici), le but de ces orbites très basse c'est que ces microsatellites se désorbitent naturellement et assez rapidement en cas de panne avant une potentielle collision.
Quand ca percute, c'est trop tard. Ca alimente la réaction en chaine dont parle Lflfelf.
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Oui bien sûr, la réaction en chaîne est inévitable, et les débris partent plus ou moins dans tous les sens.
Mais comme il n’y a pas de changement d’altitude majeur il ne devraient pas rester en orbite trop longtemps (même si genre une décennie sans rien qui fonctionne en orbite basse c’est déjà beaucoup).

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Je suis allé voir !!! Pas j’ai été voir

a écrit : J’ai été voir les sources mais rien n’est écrit là dessus. Comment font les satellites pour changer de direction ?

Passez une très bonne année 2024.
Gloire à SCMB !
Les satellites Starlink se déplacent en utilisant des propulseurs à effet Hall, c’est à dire des petits plasmas qui éjectent à grande vitesse du krypton ionisé. Peu puissant mais très économe en poids.

Il me semble qu’il faut envoyer régulièrement aux satellites les listes des objets volants en orbite basse et ils se débrouillent de manière autonome pour calculer les déplacements nécessaires pour les évitements.

a écrit : Je suis allé voir !!! Pas j’ai été voir Hors sujet :
On a le droit de ne pas aimer mais les deux formes sont admises : langage familier et langage soutenu.
Vous trouverez des sources dans tous les sens.

a écrit : Je suis allé voir !!! Pas j’ai été voir Donc il vaudrait mieux dire "je suis allé au coiffeur" plutôt que "j'ai été au coiffeur" ?

a écrit : Tu as une idée du prix moyen de ces engins individuellement ? Il est estimé entre 250.000 et 500.000 par unité. Ils les lancent par 60. Et on sait qu'ils facturent les lancements à 67 millions aux autres. En revanche on ne sait pas ce qui leurs coutent. Certainement bien moins de façon a absorber les pertes induites par leurs stratégies de développement agressives.

a écrit : Je n'ai pas les prix non plus mais là on parle de microsatellites lancés à la douzaine, il faudrait avoir le coût total divisé par le nombre de satellites mis en orbite, mais c'est un secret industriel (privé, quoi)

Par contre, tu te trompe sur un point, je l'ai déjà expliqué il y a longtemp
s mais en cas de collision, les débris partent dans une direction générale mais un peu dans tous les sens quand même (je sais plus qui m'avait envoyé une simulation de collision ici), le but de ces orbites très basse c'est que ces microsatellites se désorbitent naturellement et assez rapidement en cas de panne avant une potentielle collision.
Quand ca percute, c'est trop tard. Ca alimente la réaction en chaine dont parle Lflfelf.
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Les satellites starlink sont les seuls à 550km d'altitudes ce qui réduit considérablement le risque de collision. Les satellites actifs évitent les inactifs. A cette altitude, débris et satellites se retrouvent sur terre en moins de 25 ans. C'est une des raisons qui a amené a choisir cette altitude et c'est issue d'une recommandation internationale. Les satellites plus haut sont désorbités avant qu'on en perde le contrôle lorsqu'ils sont opérés par des gens responsables.

a écrit : Les satellites starlink sont les seuls à 550km d'altitudes ce qui réduit considérablement le risque de collision. Les satellites actifs évitent les inactifs. A cette altitude, débris et satellites se retrouvent sur terre en moins de 25 ans. C'est une des raisons qui a amené a choisir cette altitude et c'est issue d'une recommandation internationale. Les satellites plus haut sont désorbités avant qu'on en perde le contrôle lorsqu'ils sont opérés par des gens responsables. Afficher tout C’est très exact, à la seul exception que les Starlink ne sont pas les seuls à 100% à 550km. Il y a aussi quelques autres satellites qui y sont ou qui en sont proches, Lemur 2, RapidEye, … et qui pourraient être impactés par des débris de Starlink.

a écrit : C’est très exact, à la seul exception que les Starlink ne sont pas les seuls à 100% à 550km. Il y a aussi quelques autres satellites qui y sont ou qui en sont proches, Lemur 2, RapidEye, … et qui pourraient être impactés par des débris de Starlink. Et inversement, d'où l'utilité des stratégies d'évitement et de l'auto-nettoyage à 25 ans Max.