La chapelle Sixtine menacée par la transpiration

Proposé par
le
dans

La chapelle Sixtine est fragilisée par le climat. Chaque jour, environ 25 000 personnes se pressent dans la chapelle, mais, avec la hausse des températures liée au changement climatique, leur transpiration augmente. L’acide lactique contenu dans la sueur réagit avec les matériaux des fresques et forme un voile blanchâtre qui ternit les œuvres.


Commentaires préférés (2)

Ce n'est pas la catastrophe - pour le moment - mais quand les blèmes évoluent, ce n'est pas toujours dans le bon sens

extrait de la source : «Sur l'échafaudage, Paolo Violini, le responsable des restaurations, montre le bras d'un personnage recouvert de la pellicule blanche et son visage nettoyé : "C'est parfaitement soluble, il suffit de quelques gouttes. On passe de l'eau distillée au pinceau, on applique un papier léger qui adhère à la fresque et au bout de quelques minutes, on retire le papier. Le dépôt blanchâtre y reste collé et la fresque est restaurée."»

Ils devraient demander de l’aide à la chapelle Fistine qui en a sûrement vu d’autres


Tous les commentaires (9)

Ce n'est pas la catastrophe - pour le moment - mais quand les blèmes évoluent, ce n'est pas toujours dans le bon sens

extrait de la source : «Sur l'échafaudage, Paolo Violini, le responsable des restaurations, montre le bras d'un personnage recouvert de la pellicule blanche et son visage nettoyé : "C'est parfaitement soluble, il suffit de quelques gouttes. On passe de l'eau distillée au pinceau, on applique un papier léger qui adhère à la fresque et au bout de quelques minutes, on retire le papier. Le dépôt blanchâtre y reste collé et la fresque est restaurée."»

Changement climatique ?
Pourtant à écouter Cnews, RMC, BMF, certains partis politiques et à lire des commentaires sur ce site ou d'autres,
Il n'y aurait pas de changement climatique et les températures seraient juste tout à fait de saison.
Le rouge en météo ne servirait qu'a faire peur.

Ah bon j'étais persuadé que nous étions un peu complice...bon ben je vais ressortir le 4×4 pour sortir le yacth et tuer quelques dauphins...

Ils devraient demander de l’aide à la chapelle Fistine qui en a sûrement vu d’autres

Un humain adulte perd en moyenne 2 à 2,5 litres d'eaux par jours.
Retirez les urines, les larmes, et les postillons, ça laisse encore beaucoup de vapeur via la transpiration.

Aujourd'hui on doit installer des Vmc dans les habitats, car avec l'isolation qui s'avère de plus en plus efficace, cette vapeur d'eau qui s'accumule dans les logement, peux poser des problèmes sanitaires.
Évidemment les douches bien chaudes avec la salle de bain bien fermée et sans ventilation contribues aux problème tout comme l'eau des pâtes.
Mais la vapeur produite par les habitants n'est pas négligeable.

Diabolisation du CO2, changement climatique, même la Sainte Chapelle est affectée !

a écrit : Diabolisation du CO2, changement climatique, même la Sainte Chapelle est affectée ! Effectivement, dire que tout ça arrive à cause de René qui ne veut toujours pas revendre sa Clio 1 litre9 D pour une voiture électrique.

a écrit : Changement climatique ?
Pourtant à écouter Cnews, RMC, BMF, certains partis politiques et à lire des commentaires sur ce site ou d'autres,
Il n'y aurait pas de changement climatique et les températures seraient juste tout à fait de saison.
Le rouge en météo ne servirait qu'a faire peur.
Y'a plus qu'à arrêter d'écouter écouter Cnews, RMC, BMF et certains partis politiques ;)

a écrit : Effectivement, dire que tout ça arrive à cause de René qui ne veut toujours pas revendre sa Clio 1 litre9 D pour une voiture électrique. PERDU
Citroën 1.6HDi 120 CV avec FAP
Pour la voiture électrique, j'y passe bientôt. Dès que je trouve une rallonge assez longue
Et j'ai résolu le problème de la condensation : une douche le 5 de chaque mois, dans le jardin
En février, je vous raconte pas, ça va vite. Le tuyau d'arrosage n'a pas le temps de de regeler