On estime que près de la moitié de la population adulte française est touchée par l'infection parasitaire de la toxoplasmose. En effet, le parasite peut contaminer les aliments via notamment les déjections de chats. Toutefois, l'infection est souvent sans symptômes, le parasite étant confiné dans les organes où la réponse immunitaire est faible, comme l'oeil ou le cerveau.
Lorsque le système immunitaire est affaibli (chimiothérapie, sida, greffe de moelle...), le parasite peut se réveiller et des complications peuvent apparaître. Les femmes enceintes non atteintes par le parasite doivent être particulièrement vigilantes sur leur alimentation car une contamination en cours de grossesse peut avoir des conséquences graves sur le foetus.
Tous les commentaires (111)
J'ai la toxo sans m'en rendre compte, et comme je devais voir le véto pour mon chat je lui demandé si c'est mon chat me l'avait transmis et c'était grave pour lui. Il s'est un peu offusqué de la réaction anti chat pour cette maladie alors qu'elle vient des rongeurs et qu'il y a plus de chance que j'ai mangé une salade mal nettoyée qui aurait été en contact avec des crottes de souris plutôt que mon chat qui n'a jamais croisé de sa vie qu'une souris en plastique qui fait pouet pouet :-)
Je ne veux pas faire ma mauvaise langue (de chat ?), mais je trouve l'anecdote mal expliquée... On ne comprend pas : 1. C'est quoi la toxoplasmose ? 2. Comment les excréments du chat se retrouve dans nos assiettes ??? 3. Quels sont les effets (mêmes minimes) à l'oeil ou au cerveau ??
et ce bien mieux expliquer que ce que je ne pourrait faire , avec des schéma et tout ce qu'il faut
Et dire que des personnes qui auront lu l'article vont se priver de nouriture
La toxoplasmose oculaire peut être très grave au contraire, même sans déficience immunitaire. Moi je l'ai eu dans la périphérie de l'oeil (se lever un matin avec la vision d'un œil avec des tâches partout ça fait bizarre..x)) Par contre une personne qui l'a fait au niveau de la zonula (lieu de formation de la vue) ou bien du nerf optique peut facilement avoir la vue détériorée voir perdre complètement la vue de cet œil. Il faut savoir aussi que c'est un parasite qu'on ne tue pas et qu'il peut se réveiller à n'importe quel moment (fatigue, dépression immunitaire...). Moi ça fait 4 ans que je l'ai et je l'ai refait fort 3 fois, plus des petites reprises régulière (pas suffisamment forte pour avoir un traitement).
Ce parasite se transmet très facilement (changer la litière de son chat et hop infesté).
Pour les êtres humains, ce qu'il peut faire est changer très légèrement leur comportement. En effet, un homme infecté aura tendance à être moins respectueux des règles et lois tandis que pour une femme c'est l'inverse.
Théoriquement, il prend le contrôle d'un rat par diverses réactions chimiques afin que le rat se fasse avaler par un chat et s'y reproduire (il ne peut se reproduire que là). Pourquoi tente-il tout de même de nous contrôler, nous humains ? Et bien parce que notre cerveau est très proche de celui du rat et que le parasite est incapable de faire la différée.
Je l'ai attrapée au dernier trimestre de ma grossesse. Mon fils étant évidemment "infecté" a suivi un traitement préventif pendant un an et on lui a fait un fond d'oeil a 1 mois. Les risques pour l'enfant ne sont pas toujours immédiat en fait, mais des maladies de l'oeil importantes peuvent se révéler a l'age adulte. Il n'a que 7 ans et tout va bien heureusement mais s'il devait avoir le moindre souci plus tard, le rapprochement serait fait...
Finalement niveau symptômes, c'est le même genre qu'une mononucléose non??
JLSD, j'ai récupéré un nombre incalculable de chat avec mon asso, abandonnés car 'grossesse'. Et souvent sur avis du médecin. Alors qu'il suffit de ne pas faire la litière et de limiter les contacts avec minou, et que les légumes et autres viandes crues sont tout aussi voir plus risques. Mais bon c'est plus simple de piquer son 'compagnon' ou le mettre à la rue.
À la base, ce parasite contamine le chat et se reproduit dans l'intestin de ce dernier (c'est d'ailleurs le seul endroit où il peut le faire), sa vie de parasite va ainsi être consacrée à retourner dans l'intestin d'un minou.
Pour ce faire, lorsqu'il se retrouve dans une déjection féline, une partie du sol devient contaminée. Dès lors, le parasite va tenter de se loger dans une souris (qui deviendra porteuse du parasite). Ce dernier va migrer vers le cerveau du rongeur pour modifier son comportement : en ajoutant des connexions nerveuses etc. La souris de transforme en une sorte de zombie sur pattes qui n'aura comme but que de se faire manger par un chat (des études montrent que le mécanisme naturel de défense est absent chez les souris qui sont infectées : à l'inverse, elles sont par exemple attirées par l'urine de chat).
Bref, lorsque la souris kamikaze sera dévorée par le minou, la boucle sera bouclée et le cycle recommencera.
Alors, pour en revenir à l'anecdote, des fois l'homme se retrouve infecté par ce parasite (en mangeant un légume mal nettoyé, en vidant une litière pour chat ...). Par un même processus, le parasite va se retrouver dans notre cerveau (qui est quand même bcp plus massif et complexe que celui d'une souris) et modifiera légèrement le système nerveux (les résultats sont donc peu visibles au niveau macroscopique, des études montrent pourtant que les individus atteints auraient des comportants et des caractères différents). Ah oui, le parasite se situe de part et d'autre de notre planète. Merci SVJ ;) (pour plus d'infos, je vous invite donc à voir le dernier numéro de SVJ et cette anecdote qui reprend un fait similaire : www.secouchermoinsbete.fr/16967-des-insectes-pousses-au-suicide/1)
Je travaille en biologie humaine et j'ai travailler sur Toxoplasma gondii et rassuré vous les gens ! Cette maladie vous avez pu l'avoir comme vous l'avez peut etre la mtn mais ce n'est absolument rien du tout, on ne sens pas la différence car c'est sans symptomes, les seules personnes qui risquent qlqc ce sont les femmes enceintes et le bébé
De plus on garde les anticorps spécifique de cette maladie toute la vie, alors bravo au corps humain !
En tout cas je n'aime pas bien ces bestioles la :-/