Les marins ont peur des lapins

Proposé par
le
dans

Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur les bateaux. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants (dont des lapins), pour pouvoir les manger pendant les longues traversées. Les lapins s'échappaient parfois, et rongeaient les cordages ou la coque, provoquant des catastrophes a bord.

On entend d'ailleurs parler de cette superstition dans la chanson de Brassens Les copains d'abord : "au rendez vous des bon copains, y-avait pas souvent de lapin".


Tous les commentaires (59)

Dans la chanson, on pourrait comprendre " poser" un lapin. Ne pas venir à un rdv. Ça me parrait plus logique.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

ne jamais prononcer le mot lapin sur un.bateau

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme dans la famille pirate. Ils sont aussi interdits à cause de leur reproduction rapide.

Posté le

android

(2)

Répondre

Il me semble que les lapin se nourrissaient du chanvre qui servait à jointer et donc rentre étanche le navire

Posté le

iphone

(4)

Répondre

ouf et bien merci de cette anecdote sa évitera que je me fasse disputer quand j'irait en mer

Posté le

android

(0)

Répondre

Raison de plus que il faut pas poser un lapin à un marin !!!

a écrit : Plutôt que des jeux de mots, la chanson est truffée d'allusions concernant l'amitié masculine et dans ce cas ce serait plutôt des jeux "d'homos". C'est tout le talent du poète que de faire passer des messages sans que la majorité s'en rende compte. Mais ne parlions nous pas des lapin(e)s sur les bateaux au début? Je crois qu'on s'égare quelque peu du sujet. A bientôt. Afficher tout C'est faux. Cette chanson de Brassens est un hommage à l'amitié qu'il avait avec sa bande de copain.

Il faut y voir ici le talent des écrivains, sachant allié référence culturelle et jeux de mots. La chanson de brassens fait référence à l'amitié entre certaine personne, amitié caricaturée par un bateau ( naviguant sur la grand marre des canards). Le lapin peut donc être vu comme suit : ils ne posent pas de lapin, leur amitié n'a pas de souci, il n'y a donc pas de lapin sur le bateau de l'amitié...
Bien à vous.

On ne dit pas "lapin" sur un bateau, certes, mais on ne dit pas "cordages" non plus.

Anecdote vérifié:
-d'ailleurs lors de course nautique les participants "s'amusent" a cacher des dessin de lapins dans les bateaux des adversaire pour leur porter malchance

Posté le

android

(0)

Répondre

Je viens de comprendre d'où vient l'expression " poser un lapin " ---> " tomber à l'eau "
Ça prend tout son sens !

Posté le

android

(2)

Répondre

Quand j'étais à l'école de Maistrance ( officiers mariniers de la marine nationale ), on nous a en effet instruit les traditions navales. Cette anecdote est validée, je rajouterais aussi que ça vient de la marine royale Anglaise !

a écrit : On ne dit pas "lapin" sur un bateau, certes, mais on ne dit pas "cordages" non plus. On peut dire cordage sur un bateau !

Sur les bateaux on appel un lapin " grande zo" pour ne pas dire son nom

a écrit : Il est aussi interdit de prononcer le mot corde on dit " boot" ( je ne suis pas certain de l'écriture), si quelqu un sais d' ou vient cette superstition ... On peut dire corde sur un bateau! En faite on dit que sur un bateau la seule corde c'est celle de la cloche les reste son des boutes !

Albert:Alors mon lapin la croisière te plaît ?
Gertrude:Oh oui mon chéri c’est vraiment magnifique

Regard noir du capitaine

Robert:Pourquoi il nous regarde comme ça le capitaine ?

Oui je sais j’ai un humour de M....

Brassens, ce marin, a écrit une chanson que l’on ne peut donc pas chanter en Intégralité sur un bateau.. ça m’as toujours fait réfléchir.

Mon papa, marin, même à terre ne prononçait jamais ce mot. Il disait « le sujet », ou « la bête aux longues oreilles »